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Responsable de la médiation numérique - bibliothécaire (poste cadre)

VOUS DÉTENEZ UNE MAÎTRISE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET BIBLIOTHÉCONOMIE ?

VOUS AIMEZ LA GESTION ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ?

L’IDÉE DE TRAVAILLER DANS LE MILIEU CULTUREL VOUS FAIT ENVIE?

 

L’ICQ (l’Institut canadien de Québec) est à la recherche de candidates et de candidats de talent!

L’ICQ est un organisme culturel actif dans la capitale depuis 1848. L’ICQ gère et anime le réseau de la Bibliothèque de Québec et la Maison de la littérature. Par sa programmation culturelle et ses programmes de littératie, il est présent quotidiennement dans la vie des citoyennes et citoyens de Québec. L’ICQ assure notamment un service de médiation numérique de plus en plus développé pour sa clientèle.
Joignez une talentueuse et dynamique équipe de 300 personnes qui, avec l’aide de ses 400 bénévoles et de ses nombreux organismes partenaires, oeuvrent à la mission de L’ICQ : donner accès au savoir et à la culture par les bibliothèques, la littérature et la littératie.

Nous sommes à la recherche d’une ou d’un bibliothécaire responsable de la médiation numérique (poste cadre) pour compléter l’équipe de gestionnaires du réseau des bibliothèques de la ville de Québec.

LES INCONTOURNABLES
Titre du poste : Responsable de la médiation numérique - bibliothécaire (poste cadre)

Pour quelle équipe recrute-t-on? : Ce poste est à pourvoir au sein de l’équipe de gestionnaires du réseau des bibliothèques de la ville de Québec

Classification : Poste cadre non syndiqué à temps plein (35 heures par semaine)

Localisation : Bibliothèque Gabrielle-Roy

Échelle salariale : 60 752 $ à 93 530 $ selon expérience, incluant une gamme complète d’avantages sociaux

Entrée en fonction prévue : 14 juin 2021

Horaire de travail : Temps requis – généralement du lundi au vendredi (présences occasionnelles de soir et fin
de semaine)

VOS RESPONSABILITÉS
Sous l’autorité du directeur des bibliothèques Gabrielle-Roy et du centre-ville, des collections et des stratégies numériques, la personne titulaire du poste a pour principales fonctions d’assurer la gestion et le développement du Service de médiation numérique à la Bibliothèque de Québec, ce qui inclut notamment les médialabs, l’assistance technologique, le support aux livres numériques et la programmation technologique pour les usagers.

La personne planifie, coordonne et supervise le travail du personnel de son équipe, développe et entretient des partenariats concernant l’offre de médiation numérique et collabore à la mise en œuvre d’une stratégie numérique. Elle agit comme personne-ressource pour les développements technologiques du réseau et collabore à des dossiers bibliothéconomiques locaux et réseau.


FONCTIONS SPÉCIFIQUES
Gestion du Service de la médiation numérique

  • Recruter, encadrer et superviser les ressources humaines nécessaires au fonctionnement du service.
  • Administrer les ressources financières et matérielles attribuées au fonctionnement du service.
  • Procéder à l’évaluation continue de son secteur afin d’en ajuster les modalités de fonctionnement et les ressources à la clientèle et à la population.
  • Assurer le suivi aux cas problèmes qui lui sont soumis en relation avec le comportement des usagers dans les lieux, les commentaires et plaintes du public, les documents endommagés et les autres cas.
  • Voir au respect de la convention collective en vigueur.

Gestion des médialabs et de l’assistance technologique

  • Développer et mettre en valeur les services offerts par les médialabs.
  • Administrer les politiques d’utilisation des médialabs.
  • Développer, en collaboration avec les responsables locaux et le Service de la programmation culturelle, la formation des clientèles et la programmation des médialabs pour répondre aux besoins des usagers.
  • Développer des ateliers, des outils promotionnels, des tutoriels, des guides d’utilisation pour outiller la clientèle à l’utilisation des équipements disponibles.
  • Développer des partenariats avec des institutions ou des organismes locaux pour stimuler l’utilisation des médialabs et leur rayonnement.
  • Développer l’offre de service et administrer les politiques d’utilisation de l’assistance technologique.
  • Développer des outils de soutien pour le livre numérique et s’assurer de maintenir un lien avec les fournisseurs pour maintenir l’expertise à jour.
  • Effectuer une veille informationnelle concernant les technologies et les médialabs.

Développement d’une offre de programmation en médiation numérique pour le réseau.

  • Développer des ateliers en présentiel ou virtuels pour le réseau en concertation avec le Service de la programmation culturelle.
  • Développer des initiatives en littératie numérique en concertation avec le Service de la programmation culturelle.
  • Participer à des réunions de divers niveaux de gestion, d’échange et de concertation, localement, en comité ou en réseau.

Soutenir le réseau en matière de développements technologiques et d’accès aux technologies

  • Agir comme personne-ressource pour les projets de développements technologiques dans le réseau (migrations, équipements informatiques, périphériques).
  • Agir comme pilote de l’application de gestion (Talisma) des postes informatiques au public.
  • Développer les politiques d’accès aux équipements informatiques du réseau et s’assurer de leur diffusion.
  • Proposer et favoriser l’accès à des applications novatrices sur les postes informatiques du réseau.

ACCOMPLIR TOUTE AUTRE TÂCHE CONNEXE

Vous souhaitez faire partie d’une organisation qui a le vent dans les voiles? Venez joindre une équipe de gens passionnés!

Les personnes intéressées doivent poser leur candidature sur le site de Jobillico www.jobillico.com avant le vendredi 7 mai 2021 à 16 h.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Nous vous invitons aussi à consulter les sites institutcanadien.qc.ca et bibliothequedequebec.qc.ca

1293
Organisation

Employeur: 

Institut canadien de Québec
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Centre-du-Québec
Qualifications

Compétences recherchées: 

VOUS AVEZ LE PROFIL ?

  • Maîtrise en sciences de l’information et bibliothéconomie
  • Expérience pertinente d’au moins deux (2) ans en bibliothèque
  • Intérêt et facilité avec les technologies de l’information
  • Intérêt pour les services et l’animation de tous les publics

VOTRE PERSONNALITÉ FERA LA DIFFÉRENCE !

  • Vous avez un intérêt pour le service à la clientèle et l’animation de tous les publics et vous avez à cœur de collaborer avec vos collègues?
  • Votre attitude professionnelle et proactive, votre autonomie et votre facilité à communiquer sont reconnues par vos pairs?
  • On vous reconnaît pour vos aptitudes en gestion et votre habileté avec les nouvelles technologies?
  • Vous êtes à l’aise de gérer plusieurs tâches simultanément ainsi que d’évoluer dans un environnement en mouvement?
  • La rigueur et le sens de l’organisation sont des compétences dont vous avez la maîtrise?
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$60752/année

Maximum: 

$93530/année
Dates

Répondre avant: 

7 Mai 2021

Date de publication: 

27/04/2021
Contact

Nom de la personne contact: 

Institut canadien de Québec

Adresse du contact: 

QC
CA