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Président-directeur général

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À la fois bibliothèque nationale, archives nationales et bibliothèque publique de grande métropole, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Véritable carrefour culturel, BAnQ oeuvre à la démocratisation de l'accès à la connaissance à titre d'acteur clé de la société du savoir et déploie ses activités dans douze (12) édifices ouverts à tous sur le territoire du Québec.

Mission

Née de la fusion de la Bibliothèque nationale du Québec avec la Grande bibliothèque du Québec (2002), puis avec les Archives nationales du Québec (2006), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mission d'acquérir, de conserver et de diffuser le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec.

Mission de conservation et de diffusion du patrimoine

BAnQ a pour mission de rassembler, de conserver de manière permanente et de diffuser :

  • le patrimoine documentaire québécois publié et tout document qui s'y rattache et qui présente un intérêt culturel;
  • tout document relatif au Québec et publié à l'extérieur du Québec.

Mission de diffusion et de promotion du savoir

BAnQ a également pour mission d'offrir un accès démocratique au patrimoine documentaire constitué par ses collections, à la culture et au savoir.

Elle agit comme catalyseur auprès des institutions documentaires québécoises, contribuant ainsi à l'épanouissement des citoyens.

Plus particulièrement, BAnQ poursuit les objectifs suivants :

  • Valoriser la lecture, la recherche et l'enrichissement des connaissances;
  • Promouvoir l'édition québécoise;
  • Faciliter l'autoformation continue;
  • Favoriser l'intégration des nouveaux arrivants;
  • Renforcer la coopération et les échanges entre les bibliothèques;
  • Stimuler la participation québécoise au développement de la bibliothèque virtuelle.

Mission dans le domaine des archives

Dans le domaine des archives, BAnQ a pour mission :

  • d’encadrer, de soutenir et de conseiller les organismes publics en matière de gestion de leurs documents;
  • d’assurer la conservation d'archives publiques, d'en faciliter l'accès et d'en favoriser la diffusion;
  • de promouvoir la conservation et l'accessibilité des archives privées.

BAnQ exerce, à cette fin, les attributions prévues à la Loi sur les archives.

L'institution offre aussi des services de soutien à la recherche et contribue au développement et au
rayonnement international de l'expertise et du patrimoine documentaire québécois.

 

Description sommaire

Relevant du Conseil d’administration, le Président-directeur général de BAnQ assume la direction et la
gestion de la Grande bibliothèque, des Archives nationales du Québec, de la Bibliothèque nationale ainsi
que de l’ensemble des services en soutien à son mandat. En étroite collaboration avec son équipe de
direction et en consultation avec ses groupes d’employés, il détermine les orientations stratégiques de
l’institution, veille à la conception et à la réalisation du plan stratégique de BAnQ. Il est l’ambassadeur de
BAnQ et ses actions sont constamment orientées avec la mission et les valeurs de l’institution, notamment
en ce qui a trait à la conservation, à la diffusion, à la mise en valeur du patrimoine documentaire
québécois ainsi qu’au positionnement de l’institution dans l’univers du numérique.


Responsabilités

De manière plus spécifique, ces responsabilités consistent à :

  • Élaborer des approches et des orientations stratégiques visionnaires;
  • Établir et entretenir des relations étroites avec les ministères, institutions, organismes, entreprises et groupes des différents milieux concernés par la conservation et la mise en valeur du patrimoine documentaire (milieux littéraire, culturel, éducatif, historique, social, communautaire, etc.) en favorisant la collaboration, le dialogue et l’inclusion;
  • Développer et soutenir les stratégies de mise en valeur de BAnQ et être le principal représentant et porte-parole de l’institution auprès des partenaires régionaux, nationaux et internationaux, dans le but de faire rayonner l’institution;
  • Développer et soutenir l’initiative et l’innovation dans la réalisation des mandats de BAnQ;
  • Bonifier l’offre de conservation et de diffusion et mettre en place des mesures concrètes visant à favoriser l’accès aux services physiques et numériques offerts par BAnQ;
  • Être porteur des grands projets et des dossiers d’envergure de BAnQ (par exemple, le projet de la bibliothèque Saint-Sulpice);
  • S’assurer que l’ensemble des actions des membres de la direction de BAnQ soient guidées par les valeurs de l’institution;
  • Être responsable de la gestion des ressources humaines et financières de BAnQ et faire preuve d’un evision innovante en vue de développer les capacités de l’institution à identifier de nouvelles sources de revenus autonomes;
  • Entretenir une collaboration constante avec le Conseil d’administration de BAnQ et être membre du conseil d’administration de la Fondation BAnQ.
Organisation

Employeur: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Adresse du site web: 

http://www.banq.qc.ca/accueil/
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal

Milieu de travail: 

Supérieur immédiat : Conseil d’administration Nombre d’employés supervisés: - Direct (12) - Indirect (700)
Qualifications

Compétences recherchées: 

Le Président-directeur général de BAnQ est un gestionnaire d’envergure, doté d’une excellente réputation
et crédibilité. Influent, stratégique, habile négociateur, doté de doigté et de sens politique, il possède une
expérience de gestion dans un environnement syndiqué ainsi que les connaissances pertinentes relatives
à l’appareil gouvernemental québécois, à ses politiques, ses règles de gouvernance, ses lois ainsi que ses
règlements.

II a une très bonne connaissance des milieux culturels, historiques et éducatifs québécois. Possédant
d’excellentes habiletés de communication et d’écoute auprès du public, des employés, des instances
gouvernementales et autres partenaires, il possède également un important réseau de contacts dans des
milieux diversifiés (milieu des affaires, culturel, social, éducatif et autres).


Formation

  • Formation universitaire de deuxième cycle dans une discipline pertinente au poste.

Expérience

  • Minimum quinze (15) années d'expérience pertinente en gestion au sein d’un grand organisme ou institution, dont huit (8) ans dans des fonctions de cadre exécutif. Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinente pourra être considérée.

Exigences

  • Détenir une bonne expérience à titre de gestionnaire dans le milieu des organismes publics et/ouparapublics, dans un environnement syndiqué;
  • Posséder les connaissances pertinentes relatives à l’appareil gouvernemental québécois, ses politiques, règles de gouvernance, lois et règlements;
  • Avoir une très bonne connaissance des milieux culturels, historiques et éducatifs québécois;
  • Être un excellent communicateur auprès du public, des employés des instances gouvernementales et autres partenaires;
  • Posséder un important réseau de contacts dans des milieux diversifiés (affaires, culturel, social, éducatif et autres);
  • Expérience en optimisation des processus;
  • Connaissance et expérience du domaine des sciences de l’information, de la bibliothéconomie, de l’archivistique et de la gestion documentaire seront considérées comme des atouts;
  • Être en mesure de communiquer dans les deux langues officielles (un atout).


Habiletés

  • Excellent gestionnaire de changement;
  • Forte habileté dans la gestion des ressources humaines;
  • Leadership, rassembleur et capacité démontrée à mobiliser les ressources;
  • Reconnu pour sa rigueur sur le plan éthique et son intégrité irréprochable;
  • Habiletés stratégiques;
  • Doigté, tact, sens politique;
  • À l’aise dans un environnement en évolution;
  • Excellentes aptitudes pour la communication; grande capacité d’écoute;
  • Habile négociateur, influent;
  • Sens de l'organisation et de la planification.

L’utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte.

Qualifications requises: 

Maîtrise en sciences de l'information un atout
Dates

Répondre avant: 

15 Août 2017

Date de publication: 

30/06/2017
Contact

Nom de la personne contact: 

Élaine Martineau

Courriel du contact: 

Téléphone du contact: 

514-393-4766

Adresse du contact: 

475, boulevard De Maisonneuve Est
H2L 5C4 Montréal , QC
CA