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GESTIONNAIRE DE PROJET – PLAN CULTUREL NUMÉRIQUE DU QUÉBEC

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Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un attaché d’administration qui agira à titre de gestionnaire de projet pour le Plan culturel numérique du Québec, au sein de la Direction générale de la Bibliothèque nationale.

BAnQ assure l’acquisition, le traitement, la conservation, la diffusion et la mise en valeur de la Collection nationale et de l’ensemble des collections patrimoniales, constituées de tous les documents publiés au Québec et de tous les documents publiés relatifs au Québec, de documents étrangers à valeur patrimoniale et, enfin, de collections qui présentent un intérêt culturel. BAnQ apporte également une contribution active à la numérisation du patrimoine documentaire québécois. Ce sont des équipes hautement spécialisées relevant de la Direction générale de la Bibliothèque nationale qui réalisent ces mandats de l’institution, à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie et à la Grande Bibliothèque.

Sous l’autorité de la directrice générale de la Bibliothèque nationale, le titulaire du poste devra coordonner toutes les activités découlant du Plan culturel numérique du Québec (PCNQ). Il fournira une expertise professionnelle et assurera un leadership dans la coordination, le contrôle de la qualité et le suivi de différents projets, notamment des projets de numérisation.

Il s’agit d’un poste occasionnel à temps complet de 35 heures par semaine, d’une durée de deux ans, avec possibilité de renouvellement pour deux ans supplémentaires.

 

Le titulaire du poste aura comme principales responsabilités :

  • Coordonner, en collaboration avec les directions concernées, l’ensemble des activités découlant du Plan culturel numérique du Québec.
  • Établir la planification et les mesures de suivi de l’ensemble des projets.
  • Soutenir les directions concernées dans l’élaboration des projets et la reddition de comptes en remplissant les gabarits appropriés.
  • Préparer des devis en vue d’appels d’offres auprès de fournisseurs.
  • Dresser des tableaux de bord et des tableaux statistiques.
  • Recueillir les données et assurer un suivi rigoureux des projets (analyser les efforts, anticiper les écarts, les conflits, les risques et les dépendances par rapport aux autres projets).
  • Recueillir et produire la documentation nécessaire à la gestion et au suivi des projets.
  • Informer les intervenants des enjeux, des problématiques et de l’état d’avancement des projets.
  • Établir les besoins en ressources financières, humaines, informationnelles et matérielles.
  • Participer à l’élaboration et au suivi des budgets.
  • Assurer la prise en charge et la réalisation de divers mandats pour soutenir les projets.

Cette offre est une excellente occasion de vous joindre à une équipe gagnante.

Pour soumettre votre candidature, veuillez postuler en ligne à www.banq.qc.ca/offres_emploi (numéro de concours: 2015-11100-0717).

BAnQ souscrit au principe d'égalité en matière d'emploi et invite les personnes faisant partie des groupes suivants à poser leur candidature : femmes, personnes issues de minorités visibles ou ethniques, personnes handicapées et autochtones.

La forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes; l’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.

Organisation

Employeur: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Adresse du site web: 

www.banq.qc.ca/offres_emploi
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal

Milieu de travail: 

BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie (2275, rue Holt)

Nombre d'heure par semaine: 

35

Horaire de travail: 

Journée
Qualifications

Compétences recherchées: 

  • Minimum de trois années d’expérience pertinente en gestion de projets.
  • Maîtrise d’outils de planification de projets (ex. : MS Project et Excel).
  • Capacité à gérer plusieurs projets simultanément.
  • Aptitudes reconnues en communication, en rédaction, en documentation et en planification.
  • Bonne maîtrise du français oral et écrit.
  • Habiletés interpersonnelles et capacité d’adaptation.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Esprit d’analyse et de synthèse développé.
  • Facilité dans l’organisation du travail et la gestion des priorités.

Qualifications requises: 

Baccalauréat en administration, Maîtrise en bibliothéconomie.
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$39565/année

Maximum: 

$72851/année

Conditions: 

Selon expérience
Dates

Répondre avant: 

20 Juillet 2015

Début du travail le: 

3 Août 2015

Date de publication: 

26/06/2015
Contact

Nom de la personne contact: 

Magali Neilson

Courriel du contact: 

Téléphone du contact: 

514-873-1101 poste 6567

Télécopieur: 

514-873-4341

Adresse du contact: 

475, boul. De Maisonneuve Est
H2L 5C4 Montréal , QC
CA