Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Gestionnaire de programme, élaboration des programmes de bibliothèque

718

Numéro de concours : 2017-EX-FR-51788251-01
Date d'affichage du concours : 2017.04.03
Date de clôture du concours : 2017.04.19


Bibliothèque publique d'Ottawa, Opérations de la Bibliothèque, Services et programmes
1 poste continu à plein temps - 35.00 heures/semaine
Affiliation : GEDP
Salaire : 81 765,32 $ à 100 229,22 $ annuel (taux de rémunération de 2016)
Lieu : Centrale, 120 Metcalfe Street

* Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neutre

Résumé des fonctions
Le titulaire du poste est chargé de la planification, de l'élaboration coordonnée, de la gestion, de l'évaluation et de la surveillance des programmes, des services et des activités axés sur la clientèle de la bibliothèque,
conformément à l'orientation stratégique et à la vision de la Bibliothèque publique d'Ottawa (BPO). Le
gestionnaire de programme offre un leadership novateur, stratégique et soutenu pour la planification, la mise en oeuvre et l'évaluation des programmes, des services et des initiatives à l'échelle du réseau, y compris
l'administration des politiques liées aux programmes et aux services, des normes, des cadres et des mesures de rendement, des outils de service et des procédures pour la mise en oeuvre par le personnel et la direction de la BPO. Le gestionnaire de programme, Élaboration des programmes, est chargé d'établir et d'entretenir des relations de travail positives avec les gestionnaires internes et externes et les intervenants. De plus, il consulte les communautés de pratique et les partenaires de services à l'échelle de la Ville et assure la liaison avec eux

À titre de spécialiste des programmes et services de la bibliothèque, le titulaire fournit des suggestions pertinentes pour les communications et la formation durant la mise en place des programmes et services nouveaux et révisés et d'autres plans. Il gère l'évaluation des programmes et services nouveaux et révisés afin de s'assurer qu'ils demeurent pertinents et de repérer les modifications qui s'imposent. Il est chargé de tous les programmes et services de la bibliothèque, notamment ceux qui s'adressent aux enfants, adolescents, adultes, nouveaux arrivants, Autochtones, populations vulnérables (sans-abri ou personnes âgées par exemple). Il connaît à fond tous les programmes offerts à la bibliothèque, à l'échelon local et à l'échelle du réseau. Il contribue à l'élaboration du contenu des moyens de communication par voie électronique de concert avec la clientèle et les employés de la bibliothèque relativement aux questions sur les programmes et les services en fournissant le contenu pour les blogues et les autres forums Web afin de promouvoir les programmes à l'appui des objectifs et priorités de la BPO.

Il élabore et surveille les budgets alloués aux programmes à l'échelle du réseau ainsi que les budgets de
fonctionnement du Service. Il gère les ressources humaines de l'Unité, y compris l'embauche, le congédiement, la gestion du rendement et les mesures disciplinaires touchant les employés, au besoin.

Scolarité et expérience
Maîtrise en bibliothéconomie ou en science de l'information décernée par un établissement accrédité.
Au moins cinq (5) années d'expérience dans des postes de gestion à responsabilités croissantes dans le domaine des services de bibliothèque, ce qui comprend l'élaboration de programmes, de préférence dans un milieu municipal.

Permis/Certificats/Compétences linguistiques
Poste désigné à l’embauche – niveau précis et immédiat de compétence:
Français oral, lecture, écriture
Anglais oral, lecture, écriture
Le candidat possède un niveau précis et immédiat de compétence à l’embauche.

Connaissances

  • Connaissance générale de la BPO et de la Ville d'Ottawa, ainsi que des politiques et procédures de la BPO et de la Ville;
  • Bonne connaissance de la mission, de la vision et des valeurs de la BPO;
  • Compréhension générale des structures de gouvernance entre la BPO et la Ville d'Ottawa;
  • Principes, pratiques et responsabilités ayant trait à la gestion des programmes et du changement organisationnel;
  • Lois, politiques, règlements, lignes directrices et procédures opérationnelles propres au secteur d'activité, dont la Loi sur les bibliothèques publiques, la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée, la Loi sur le droit d'auteur et la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario;
  • Connaissance pratique des principes de liberté intellectuelle et respect de ces principes;
  • Nouveautés et tendances actuelles dans le domaine de l'élaboration de programmes de bibliothèque;
  • Communication et établissement de relations interpersonnelles;
  • Préparation de documents contractuels et processus d'appels d'offres;
  • Expérience de la supervision et techniques de motivation;
  • Connaissance fonctionnelle des politiques, des pratiques et des conventions collectives en ressources humaines de la Ville liées à la gestion dans un milieu syndiqué, y compris l'embauche, le licenciement, la gestion du rendement et la procédure de règlement des griefs;
  • Pratiques de gestion financière et processus budgétaires, y compris les sources de subventions et les demandes de subventions relativement aux programmes et services de la bibliothèque;
  • Méthodes utilisées pour traiter avec les médias de façon professionnelle;
  • Normes propres à l'élaboration de programmes de bibliothèque;
  • Fonctionnement du matériel propre au domaine de spécialisation;
  • Applications informatiques, y compris MS Office, SAP (ou équivalent), Markview (ou équivalent), réseaux de bibliothèques intégrés, conception Web (pour élaborer le contenu des blogues et l'accès de la clientèle par Internet);
  • Lois pertinentes en matière de santé et sécurité, dangers réels ou potentiels pour la santé et la sécurité en milieu de travail et mesures à prendre pour assurer la santé et la sécurité du personnel, conformément aux lois de même qu'aux politiques et aux procédures municipales pertinentes.


Compétences et aptitudes

Assurer un leadership stratégique

  • Connaître de façon approfondie les administrations locales, provinciales et nationale ainsi que les processus opérationnels et décisionnels, la dimension politique délicate et les principes de responsabilisation ayant trait aux gouvernements et posséder de l'expérience dans ces domaines.
  • Traduire la vision, la mission et les objectifs de l'organisation en politiques, plans, programmes et services stratégiques et opérationnels clairs et efficaces.
  • Définir et communiquer une vision et une orientation claire, motivante et stimulante pour la Direction et l'Unité.
  • Surveiller les tendances internes et externes actuelles et futures et se tenir au courant de ces tendances afin de cerner les répercussions et les possibilités à long terme, de mobiliser et de coordonner les ressources et de produire des résultats axés sur la clientèle.
  • Gérer efficacement les activités dans un milieu de travail complexe et syndiqué.
  • Prévoir et régler les problèmes dans un milieu où peu de précédents peuvent contribuer à la recherche de solutions, voire aucun précédent n'existe.


Faire preuve d'une saine gestion des opérations

  • Créer et communiquer un plan stratégique clair qui intègre les besoins de la clientèle, la situatioN financière, le contexte réglementaire et d'autres facteurs.
  • Analyser les enjeux stratégiques complexes, prendre des décisions opérationnelles compliquées à l'échelle de la Direction et de la Division et veiller à l'établissement de liens liés à l'orientation et à la viabilité à court et à long terme de l'organisation, en comprenant bien les intrants et les répercussions de la Ville.
  • Utiliser une saine planification financière et opérationnelle concernant la saisie, l'élaboration et la mise en oeuvre de l'ensemble des budgets, des plans, des services et des processus.
  • Évaluer et gérer efficacement les risques financiers, opérationnels et d'atteinte à la réputation; prendre des risques calculés; et chercher des solutions nouvelles en remettant en question le statu quo.

Établir des relations axées sur la collaboration

  • Établir et maintenir un réseau de relations stratégiques efficaces avec la clientèle, les pairs à l'interne et les collègues des administrations municipales, provinciales et fédérale pour obtenir leur appui afin de réaliser les objectifs opérationnels.
  • Communiquer de manière efficace et concise, de vive voix et par écrit, à différents niveaux relativement à des questions complexes et de nature délicate, et pouvoir concilier des points de vue divergents pour parvenir à un consensus.
  • Favoriser la confiance, la coopération et l'entente mutuelle.
  • Promouvoir la collaboration et s'employer à éliminer les obstacles dans les différents services ainsi que les obstacles individuels, au sein de la Direction et de l'Unité de travail et à favoriser la collaboration.
  • Établir des relations axées sur la collaboration pour la prestation des programmes et des services afin de respecter les délais des priorités et du programme législatif du Conseil municipal.
  • Définir efficacement les paramètres des relations et gérer les attentes.


Favoriser l'innovation et le changement

  • Planifier efficacement le changement et le gérer en modifiant les priorités et en s'adaptant aux changements afin de satisfaire aux exigences de l'organisation et des programmes.
  • Communiquer l'information sur le changement de manière à susciter un soutien et informer le personnel et la clientèle au sujet des progrès relatifs aux changements proposés.
  • Se tenir au courant de l'information concernant le gouvernement, les entreprises, l'industrie et le marché susceptible de révéler des possibilités de nouveaux produits et des approches novatrices progressives en matière de prestation des services.
  • Accroître la capacité productive du groupe en lançant de nouvelles idées, en encourageant la pensée conceptuelle et la réflexion sans a priori et en introduisant des processus et des systèmes novateurs.

Mobiliser les employés

  • Favoriser, en donnant l'exemple, un milieu de travail sécuritaire reposant sur une culture fondée sur la confiance, le respect mutuel et la coopération.
  • Traiter constamment les autres personnes avec équité et respect, faire preuve de tact et d'empathie et donner suite aux engagements.
  • Inviter les employés et les autres intervenants à faire part de leurs idées et opinions, et accorder de la valeur à celles-ci; faire participer les employés au processus décisionnel en leur permettant d'être responsables de leurs décisions et actions.
  • Accroître la responsabilité individuelle des employés au moyen d'affectations qui augmentent leur pouvoir discrétionnaire; et permettre aux autres d'exercer leur liberté et de prendre des mesures dans leur domaine d'expertise.
  • Perfectionner les ressources humaines à l'aide d'un encadrement régulier, d'une planification de carrière et d'une gestion du rendement proactive.
  • Favoriser un milieu où l'on souligne les réussites.
  • Créer une culture qui favorise l'équité et l'inclusion.
  • Passer du temps avec les employés pour développer un sentiment de confiance mutuelle au sein et à
  • l'extérieur de la Direction.

Produire des résultats

  • Réaliser des objectifs en fournissant une orientation précise, en fixant des échéances réalistes, en gérant efficacement le travail et en affectant les ressources de manière efficiente; et accepter la responsabilité.
  • Contribuer aux plans du Service et créer les plans de travail de la Direction et de la Division en fixant des buts et des objectifs mesurables qui sont communiqués aux subalternes directs et aux membres de leur unité de travail.
  • Démontrer et encourager une culture axée sur les résultats; se tenir responsable de ses actions et tenir les autres responsables de leurs actions.
  • Renforcer l'autonomie du personnel et déléguer efficacement la responsabilité à l'égard des résultats conformément aux niveaux de pouvoir et de travail.
  • Suivre l'évolution des progrès et des résultats par rapport au plan.

Assurer une orientation axée sur la clientèle

  • Mettre en place et promouvoir une culture d'ouverture axée sur la clientèle, en veillant à ce que les programmes et les services emploient une variété d'approches axées sur la clientèle afin d'optimiser l'accessibilité aux services.
  • Posséder des compétences permettant d'examiner et de remanier les opérations et les procédures et de formuler des politiques; définir, élaborer et mettre en oeuvre de nouveaux modèles de prestation de services conformément aux besoins de la clientèle et des mesures du rendement.
  • Renforcer l'autonomie des autres personnes et les tenir responsables de leurs actions pour s'assurer que les normes de service de la clientèle sont définies, comprises, respectées et dépassées.
  • Communiquer avec la clientèle et recueillir et utiliser activement les suggestions de la clientèle de façon continue à l'aide de différents mécanismes (sondages, communication personnelle, etc.), afin de prévoir ses besoins et d'y répondre plus efficacement et de faire preuve de sensibilité à l'égard de la diversité et de l'inclusion.
  • Tirer parti de l'expertise et de l'expérience des autres secteurs pour assurer l'utilisation des moyens les plus efficients et efficaces permettant de cerner et de résoudre les problèmes de la clientèle.
  • Intégrer les principes de l'équité et de l'inclusion dans la mise en oeuvre des politiques et des programmes et dans la prestation des services.
  • Renforcer la manière de contribuer à l'ensemble des programmes et de l'organisation.


Si la présente offre d’emploi vous intéresse et si vous croyez posséder les compétences requises, vous
pouvez poser votre candidature en ligne, en appuyant a www.ottawa.ca. Si c'est la première fois que
vous soumettez une demande d'emploi en ligne, consultez nos ressources sur la façon de postuler en ligne.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes
dont la candidature aura été retenue pour les prochaines étapes du processus de sélection.

La Ville d'Ottawa s'engage à fournir des services de qualité et à constituer à cette fin un effectif compétent et
représentatif de sa population diversifiée. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur
candidature.

Les formats accessibles et les aides à la communication sont disponibles sur demande. Veuillez
communiquer avec le Centre de service des RH, au 613-580-2424, poste 47411.

Organisation

Employeur: 

Bibliothèque publique d'Ottawa

Adresse du site web: 

www.ottawa.ca/fr
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Capitale-Nationale

Milieu de travail: 

Centrale, 120 rue Metcalfe

Nombre d'heure par semaine: 

35

Horaire de travail: 

Journée
Qualifications

Qualifications requises: 

Maîtrise en bibliothéconomie ou en science de l'information décernée par un établissement accrédité. Au moins cinq (5) années d'expérience dans des postes de gestion à responsabilités croissantes dans le domaine des services de bibliothèque, ce qui comprend l'élaboration de programmes, de préférence dans un milieu municipal.
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$81765/année

Maximum: 

$100229/année
Dates

Répondre avant: 

19 Avril 2017

Date de publication: 

07/04/2017
Contact

Nom de la personne contact: 

Centre de service des RH

Téléphone du contact: 

613-580-2424, poste 47411

Adresse du contact: 

QC
CA