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DIRECTRICE OU DIRECTEUR DE LA SECTION BIBLIOTHÈQUE DE DROIT ET CARREFOUR DE L’INFORMATION DE LONGUEUIL 2e affichage

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DIRECTRICE OU DIRECTEUR DE LA SECTION BIBLIOTHÈQUE DE DROIT ET CARREFOUR DE L’INFORMATION DE LONGUEUIL - 2e affichage

Service des bibliothèques et archives - Campus principal (et Campus de Longueuil) - Offre 03165

APPEL DE CANDIDATURES

L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir au poste de directrice ou directeur de la section Bibliothèque de droit et Carrefour de l’information de Longueuil. Il s’agit d’un emploi régulier à temps complet au sein de l’équipe du Service des bibliothèques et archives. Le lieu de travail principal est le Campus principal de Sherbrooke, mais l’emploi nécessite des déplacements réguliers au Campus de Longueuil.
Établissement de renommée nationale et internationale, l’Université de Sherbrooke est fortement enracinée dans la communauté et pleinement engagée à répondre aux besoins évolutifs de la société. Bien au-delà de sa mission première d’enseignement, de recherche et de création, l’UdeS contribue activement au développement et au rayonnement du Québec avec ses approches originales et son ouverture aux partenariats novateurs.
Au coeur de la réussite étudiante et partenaire de premier plan dans la mission de recherche et d’enseignement de l’Université, le Service des bibliothèques et archives acquiert, organise, diffuse des ressources documentaires et archivistiques et fournit l’expertise et les outils pour répondre aux besoins d’information de sa communauté. Le Service gère un réseau de cinq bibliothèques dans lesquelles on trouve une panoplie de services, de formations et de collections documentaires, offerts sur place et à distance. Il assure également la gestion et la conversation des documents administratifs de l’Université.
L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L'Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents.
PRINCIPAUX DÉFIS ET RESPONSABILITÉS
 Planifier, administrer, développer et contrôler les ressources documentaires et les services de la Bibliothèque de droit et du Carrefour de l'information de Longueuil, assumer le rôle de supérieure immédiate ou de supérieur immédiat auprès du personnel placé sous sa responsabilité.
 Fixer les objectifs de développement de la Bibliothèque de droit et du Carrefour de l'information de Longueuil en fonction de ceux du Service des bibliothèques et archives et s'assurer de leur atteinte.
 Assumer un rôle de soutien et de conseil auprès de sa supérieure ainsi qu'auprès des membres de la direction des facultés et des services dans les domaines qui relèvent de sa compétence.
 Collaborer étroitement avec la directrice générale et ses collègues de la direction à l'articulation et la mise en oeuvre d'une vision cohérente et mobilisatrice pour l'ensemble des bibliothèques du Service.
 Voir à la mise à jour, pour l'ensemble des bibliothèques du Service, de la Directive relative à l'utilisation des documents, des locaux et des équipements, et assurer la coordination et l'harmonisation des activités liées à la circulation des documents entre les campus et hors campus, ainsi qu'au prêt entre bibliothèques en partenariat avec les sous-comités des bibliothèques du BCI.
 Décider des meilleures stratégies afin de répondre à la mission du Centre de ressources sur le droit d'auteur, coordonner le développement des outils nécessaires au suivi et à l'évaluation des statistiques relatives aux déclarations d'auteur et conseiller les membres de la communauté universitaire dans l'utilisation des ressources sur le droit d'auteur.

 Établir et maintenir des relations étroites avec les facultés, la communauté universitaire, les autres unités administratives de l'Université, de même qu'avec d'autres institutions régionales et nationales afin de mettre oeuvre les orientations des collections et des services correspondant aux besoins des clientèles et d'établir des partenariats stratégiques.

 Participer à la sélection, à l'évaluation et au développement du personnel sous sa responsabilité.

 Améliorer les processus de travail, réviser des procédures et règlements et assurer une bonne communication de l'information auprès du personnel et des clientèles concernées.

 Assurer la gestion du changement et la mobilisation du personnel pour l'atteinte des objectifs, voir au développement des compétences du personnel et maintenir un climat de travail harmonieux.

 Planifier et gérer les collections et les services offerts en fonction des ressources humaines, matérielles et financières disponibles. Élaborer les prévisions budgétaires, en assurer le suivi et produire au besoin des rapports, des statistiques ou d'autres documents.

 Superviser le développement des collections en guidant les membres de son équipe dans la sélection des ressources, l'application des règlements et le respect des politiques.

 Veiller à optimiser l'utilisation des espaces de travail, de consultation et de rangement des collections.

 Coordonner et contribuer à la promotion des collections et des services de son secteur.

 Collaborer à l'implantation de nouveaux services ou de nouveaux outils technologiques.

 Effectuer une veille informationnelle des pratiques courantes et innovatrices dans son domaine d'expertise.

 

Date prévue d’entrée en fonction : dès que possible.


Voyez sur notre site Internet la description complète de toutes nos offres d’emploi et soumettez votre candidature en ligne. Pour cet emploi, voir l’offre 03165.

La date limite pour soumettre sa candidature est le mardi 5 juin 2018, à 17 h.

USherbrooke.ca/emplois

Organisation

Employeur: 

Université de Sherbrooke

Adresse du site web: 

https://www.usherbrooke.ca/
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Estrie

Milieu de travail: 

Nombre d'heure par semaine: 

Horaire de travail: 

Qualifications

Compétences recherchées: 

EXIGENCES

 Détenir une maîtrise en bibliothéconomie ou en sciences de l'information.

 Posséder cinq (5) années d'expérience de travail pertinent dans la gestion d'un service ou d'une bibliothèque, incluant la direction d'une équipe de travail.

 Détenir une formation universitaire de 1er cycle en droit constitue un atout.

 Détenir une formation en gestion constitue un atout.

 Démontrer des habiletés interpersonnelles, capacité à travailler en équipe et à entretenir de très bonnes relations avec les employés, collègues, les membres de la communauté universitaire et les autres collaborateurs du Service.

 Avoir du leadership, du courage managérial et une capacité à superviser, mobiliser et développer des équipes de travail, notamment dans un contexte de gestion du changement ou de gestion à distance (Campus principal et Campus de Longueuil).

 Faire preuve de bon jugement pour l'analyse des problèmes et la proposition de solution.

 Avoir un sens développé du service à la clientèle. Démontrer un esprit de synthèse. Faire preuve d'autonomie, d'initiative et d'un bon sens des responsabilités. Être visionnaire.

 Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite et une bonne connaissance de l'anglais.

 Atout : connaissance des enjeux et défis des bibliothèques universitaires québécoises.

Qualifications requises: 

Maîtrise en sciences de l'information
Salaire

Modalité de salaire: 

Conditions: 

Dates

Répondre avant: 

5 Juin 2018

Date de publication: 

24/05/2018
Contact

Nom de la personne contact: 

Service des ressources humaines

Courriel du contact: 

Téléphone du contact: 

819 821-7393

Télécopieur: 

Adresse du contact: 

QC
CA