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Directrice ou Directeur de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale

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La Bibliothèque de l’Assemblée nationale répond aux besoins documentaires et de recherche des parlementaires, des unités administratives de l’Assemblée et de différentes clientèles externes en leur fournissant des informations et des analyses fiables et impartiales. Pour ce faire, elle met à leur disposition des produits et services de référence, de recherche, de traitement documentaire, d’indexation, de gestion documentaire, d’archives, d’objets patrimoniaux et de numérisation. Elle rend ainsi disponible ses collections pour contribuer à la vie parlementaire du Québec, en plus de donner accès à son riche patrimoine documentaire et archivistique à un large public.

Attributions du poste : La personne titulaire de l’emploi planifie, dirige et organise toutes les activités permettant d’assurer une bonne marche de la direction qui est composée de près de 75 employés. Elle est appuyée par une directrice adjointe à la Bibliothèque. Ce poste se situe au cœur de la mission de l’Assemblée nationale puisqu’une des principales fonctions de la direction consiste à effectuer des travaux de recherche et d’analyse fiables et impartiales pour appuyer les députés, les commissions parlementaires, les délégations parlementaires et les différents services de l’Assemblée.

La personne titulaire de ce poste est chargée de gérer plusieurs secteurs d’activités qui sont propres à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale et les personnes sous sa supervision possèdent des expertises très variées, elle devra donc encadrer des ressources de catégories d’emplois différentes détenant une expertise de pointe dans divers champs de spécialisation (recherche, histoire, bibliothéconomie, archivistique, etc.).

Finalement, la personne titulaire devra faire preuve d’innovation dans le développement des activités de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale et de ses différents services. Pour ce faire, elle établit et élargit des partenariats avec différentes instances privées ou publiques. La personne devra également favoriser le rayonnement de la Bibliothèque auprès du public, notamment en inscrivant celle-ci dans l’ensemble de l’expérience offerte aux visiteurs à l’Assemblée nationale.

Organisation

Employeur: 

Assemblée nationale

Adresse du site web: 

http://www.assnat.qc.ca/fr/index.html
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Capitale-Nationale

Milieu de travail: 

L’Assemblée nationale du Québec est l’assise du pouvoir législatif. Elle est formée de deux secteurs, soit le secteur politique qui comprend les députés élus par la population québécoise dans les 125 circonscriptions électorales et environ 600 employés politiques, et le secteur administratif qui compte environ 700 employés. C’est aux députés qu’incombe la responsabilité de débattre et d’adopter les projets de loi et le budget. Ils ont également pour rôle de contrôler les actes du gouvernement, notamment lors de la période de questions et réponses orales ou de l’adoption des crédits du gouvernement, et de débattre de questions d’intérêt public. Ils exercent également le rôle d’intermédiaire entre leurs électeurs et l’administration publique.

Nombre d'heure par semaine: 

35

Horaire de travail: 

Journée
Qualifications

Compétences recherchées: 

Profil recherché : La personne doit démontrer d’excellentes aptitudes en mobilisation d’équipe, en communication, en gestion des relations interpersonnelles et démontrer un solide leadership. Elle doit faire preuve de beaucoup de discernement, d’une grande discrétion et d’une neutralité politique constante dans ses communications. Le haut niveau de complexité et les impondérables liés au contexte parlementaire demandent un haut degré d’adaptation, une bonne capacité d’analyse et de la créativité. La personne titulaire doit pouvoir traiter de nombreux dossiers très différents quant à leur nature et leurs implications et guider des équipes de travail spécialisées. Elle doit finalement posséder une formation et une expérience pertinentes reliées à l’emploi, avoir une bonne connaissance des différents secteurs d’activités d’une Bibliothèque et comprendre les enjeux liés à la réalité du monde parlementaire.

Qualifications requises: 

Conditions d’admission: . • Posséder un diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente; • Posséder 9 années d’expérience dans l’exercice d’activités de niveau professionnel ou de niveau d’encadrement, comprenant obligatoirement 2 années d’expérience dans des activités d’encadrement. (Les activités d’encadrement font référence aux fonctions exercées à titre de cadre.) *Pour être embauchée dans la Fonction publique, une personne doit être de citoyenneté canadienne ou être résident permanent au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$96267/année

Maximum: 

$123221/année

Conditions: 

Inscription : Faire parvenir un curriculum vitae détaillé accompagné d’une copie de vos diplômes d’études au plus tard le 17 mai par voie électronique à l’adresse suivante : dotation@assnat.qc.ca en indiquant dans l’objet « REC63003-001501 – Directrice ou Directeur de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale » IMPORTANT : Pour chaque expérience inscrite dans le curriculum vitae, veuillez inscrire s’il s’agit d’une expérience à temps plein ou à temps partiel ainsi que la date de début et de fin. Pour les expériences à temps partiel, veuillez inscrire une moyenne d’heure travaillée par semaine ou le nombre d’heures totales effectué au contrat. Informations sur le processus de dotation : Mme Stéphanie Roy-Verret, agente de secrétariat, direction des ressources humaines, 418 644-5444, poste 70529 Informations sur les attributions de l’emploi : Mme Christina Turcot, directrice du secrétariat général et du secrétariat du Bureau, 418 643-2724, poste 70336 Prenez note que seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.
Dates

Répondre avant: 

18 Mai 2020

Date de publication: 

28/04/2020
Contact

Nom de la personne contact: 

Andrée-Anne Renaud

Courriel du contact: 

Adresse du contact: 

QC
CA