Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Directeur ou directrice de bibliothèque

800

SERVICE DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DU NOUVEAU-BRUNSWICK

Directeur ou directrice de bibliothèque

Bilingue, Temps plein

Possibilité occasionnelle (jusqu'à un an)

Le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick (SBPNB) est à la recherche d’une personne créative, dynamique et enthousiaste à l’égard de la mission des bibliothèques publiques et collégiales pour combler le poste de directeur ou directrice par intérim d’une nouvelle bibliothèque publique-collégiale qui sera établie au Collège d’artisanat et de design du Nouveau-Brunswick  (CADNB) à Fredericton. La bibliothèque fera partie de la région de bibliothèques de York du SBPNB et sera située dans les installations du CADNB. 

En tant que membre de l’équipe du SBPNB, la personne retenue sera responsable d’aider à l’établissement de cette nouvelle bibliothèque et de gérer cette  nouvelle bibliothèque publique-collégiale spécialisée dans les arts conformément aux lignes directrices provinciales. En tant que membre de l’équipe de prestation des services, il / elle aura la responsabilité de veiller à la prestation de services de bibliothèque de qualité auprès des étudiant(e)s, du corps professoral, du personnel du collège, des artistes et des artisans de la province, ainsi que du grand public.

Il / elle relèvera de la directrice régionale de la région de York du SBPNB. Les responsabilités du poste comprennent la collaboration avec la directrice régionale et l’équipe de direction du CADNB afin de planifier et d’organiser les espaces de la bibliothèque; de s’assurer que la collection actuelle de la bibliothèque soit évaluée, cataloguée et traitée; de participer à la sélection des nouveaux documents à ajouter à la collection; et de travailler avec la direction du CADNB afin de meubler et d’équiper la bibliothèque.

La personne retenue sera responsable de recruter, former, superviser et évaluer le personnel; de planifier les horaires de travail; d’offrir des services de prêt au moyen d’un système informatisé; d’offrir des services de référence de niveau complexe au moyen d’outils traditionnels et électroniques; d’aider les usagers à utiliser les technologies de l’information et à se prévaloir des différents services; d’offrir des conseils aux lecteurs; de planifier et mettre en œuvre des programmes pour sa clientèle de tous les âges; d’effectuer des analyses communautaires; de mener des activités de relations publiques, communautaires et avec les médias; d’agir à titre de secrétaire de la commission de la bibliothèque; de gérer le budget de la bibliothèque fourni par le CADNB; de travailler en collaboration avec la commission et le CADNB afin d’assurer l’entretien de la bibliothèque; de mettre sur pied des partenariats; et d’accomplir les autres tâches qui lui sont confiées. La personne choisie verra également à l’entretien des collections de la bibliothèque, à replacer les livres sur les rayons et à effectuer la lecture des rayons.

Ce poste comprend des heures de travail durant la journée, en soirée et la fin de semaine (selon les horaires de travail).  La personne choisie aura à se déplacer. Le travail en bibliothèque exige de soulever du matériel à l’occasion. Le ou la candidat(e) retenu(e) devra obtenir une vérification de son dossier judicaire pour travailler avec des personnes vulnérables.

Les candidats doivent posséder une maîtrise en bibliothéconomie et/ou en sciences de l’information d'un programme accrédité par l’ALA et au moins deux (2) années d’expérience pertinentes. Des antécédents dans le domaine des beaux-arts, des métiers d’art, de l’histoire de l’art ou une discipline artistique connexe serait un atout. Il est aussi nécessaire de savoir utiliser le courrier électronique, l’Internet et le logiciel MS-Word.

La connaissance du français et de l’anglais parlés et écrits est nécessaire. 

La personne choisie saura faire preuve de leadership et possédera de bonnes aptitudes sur le plan de la communication, des relations interpersonnelles et de la supervision. Elle aura aussi un bon sens de l’organisation et de bonnes aptitudes pour la prestation de services au public, la recherche, la résolution de problèmes, l’analyse et le travail d’équipe.

Dans l’éventualité que ce concours pose des difficultés de recrutement, les personnes qualifiées ayant moins de deux (2) années d’expérience pourraient être considérées à un salaire en rapport avec leur expérience.

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature (lettre et curriculum vitae à jour) et attestation confirmant le niveau académique requis (copie) à l’attention de l’adjointe administrative soit par courriel, par la poste ou par télécopieur. Voir les coordonnées ci-dessous.

La date limite de réception des candidatures est le 2 mars 2018.

Adresse postale :

Adjointe administrative

Région de bibliothèques de York

570, Two Nations Crossing, pièce 1

Fredericton, N-B E3A 0X9

Courriel : NBPLS-SBPNB.York@gnb.ca

Télécopieur : (506) 457-4878

Organisation

Employeur: 

Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick

Adresse du site web: 

E
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Nouveau-Brunswick
Qualifications

Qualifications requises: 

maîtrise en sciences de l'information
Dates

Répondre avant: 

2 Mars 2018

Date de publication: 

03/02/2018
Contact

Nom de la personne contact: 

Marise Woodworth

Courriel du contact: 

Adresse du contact: 

QC
CA