Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Directeur ou directrice de bibliothèque

722

Ministère de l’Éducation postsecondaire,

de la Formation et du Travail

DIRECTEUR OU DIRECTRICE DE BIBLOTHÈQUE

(Échelle salariale 5)

Concours public

Edmundston

 

Le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail est à la recherche d’une personne pour joindre l’équipe du Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick comme directeur ou directrice de la Bibliothèque publique Mgr-W.-J.-Conway à Edmundston.

Le/la directeur ou directrice planifie le développement de la bibliothèque en effectuant la planification stratégique et opérationnelle; gère la bibliothèque conformément aux politiques et procédures provinciales et régionales; dirige le recrutement, la formation, la supervision, l’évaluation et la planification des horaires de travail du personnel; fait la promotion de la bibliothèque et des services; participe au développement des collections pour la bibliothèque et la région; agit à titre de secrétaire de la commission de la bibliothèque; gère le budget de la commission fourni par la municipalité; travaille de pair avec la commission et la municipalité afin d’assurer l’entretien de la bibliothèque; entretient des relations positives avec la communauté et le personnel des bibliothèques de la région; développe des partenariats; et gère des subventions.  En plus de gérer et de diriger toutes les activités de la bibliothèque, le directeur ou la directrice participe à la prestation des services et des programmes.

En tant que directeur ou directrice de la bibliothèque qui agit à titre de « centre de ressources » pour la région, il/elle fait partie de l’équipe régionale de gestion.  À ce titre, le directeur ou la directrice jouera un rôle clé dans le développement des services dans la région en recommandant et en mettant en œuvre des programmes, priorités, politiques et lignes directrices régionales et provinciales; en prenant part à des comités régionaux et provinciaux; en menant des projets spéciaux; et en se servant de son expertise pour offrir du mentorat et des conseils au personnel de la région par l’entremise d’activités de formation professionnelle ou autres.

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES : Maîtrise en bibliothéconomie et/ou en sciences de l’information d'un programme accrédité par l’ALA et au moins quatre (4) années d’expérience comprenant des responsabilités croissantes pertinentes qui inclut une (1) année en gestion et en supervision. Il faut avoir de l’expérience avec l’utilisation du courrier électronique, des logiciels de bibliothèque et de MS-Word.

La connaissance du français et de l’anglais parlés et écrits est nécessaire.  Veuillez indiquer votre capacité linguistique.

Les personnes candidates doivent faire clairement état des qualifications essentielles afin que leur candidature ne soit pas rejetée. Veuillez indiquer la langue préférée pour l'évaluation dans votre curriculum vitæ.

Les exigences opérationnelles suivantes s'appliquent aussi : ce poste nécessite des déplacements, ainsi que des heures de travail durant la journée, en soirée et la fin de semaine (selon les horaires de travail).  Le travail en bibliothèque exige de soulever du matériel à l’occasion.

Avant sa nomination, la personne retenue devra obtenir une vérification de son dossier judiciaire pour travailler avec des personnes vulnérables.

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES : La personne choisie possédera les compétences comportementales suivantes : Développement des autres ; Communication interactive efficace ; Engagement organisationnel ;  Établissement de relations/ de réseaux; Orientation vers les résultats ; Raisonnement stratégique ;  Leadership d’équipe.

COMPÉTENCES TECHNIQUES : La personne choisie possédera les compétences techniques suivantes : Connaissance du contexte financier du ministère; Expertise et connaissances spécialisées du sujet.

Les détails du curriculum vitae doivent être présentés en ordre chronologique en indiquant les années et les mois pour la formation et les emplois à temps partiel ou à plein temps.

Dans l’éventualité que ce concours pose des difficultés de recrutement, les personnes qualifiées ayant moins de quatre (4) années d’expérience pourraient être considérées à un salaire en rapport avec leur expérience.

Salaire : 54 574 $ à 76 232 $ par année

 

Nous encourageons les postulants à poser leur candidature en ligne à https://www.ere.gnb.ca/competition.aspx?lang=F&t=Y

ou par la poste à l'adresse suivante et reçu au plus tard le 23 mai 2017, en précisant le numéro du concours : ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Services des ressources humaines, 500, cour Beaverbrook, Suite 100, C.P. 6000, Fredericton (N.‑B.)  E3B 5H1.  Ce concours peut servir à pourvoir de futurs postes vacants de même niveau. 

 

Téléphone : 506-453-8231

Télécopieur : 506-462-2272

Nous désirons remercier tous les postulants de l'intérêt manifesté pour le poste, mais nous ne communiquerons qu'avec les candidats retenus.

Selon la Loi sur la fonction publique, les candidats inscrits au programme d'égalité d'accès à l'emploi et les anciens combattants qui démontrent qu'ils sont parmi les plus qualifiés, auront la préférence au moment de la nomination.

Nous préconisons un environnement où les produits parfumés sont utilisés avec discrétion.

Nous offrons l’égalité d’accès à l’emploi.

Numéro de concours : 17-6233-002

Organisation

Employeur: 

Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick

Adresse du site web: 

http://www2.gnb.ca/content/gnb/biling/nbpl-bpnb.html
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Nouveau-Brunswick
Qualifications

Qualifications requises: 

Maîtrise en sciences de l'information
Dates

Répondre avant: 

23 Mai 2017

Date de publication: 

30/04/2017
Contact

Nom de la personne contact: 

Dawne Chedore

Courriel du contact: 

Adresse du contact: 

QC
CA