Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Directeur ou directrice - Bibliothèques

1110

Numéro de l'offre d'emploi : CULT-20-DIR-104310-25490

Période d'inscription en ligne jusqu'au 22 mars prochain

Le dynamisme culturel de Montréal fait la spécificité de notre ville. Le Service de la culture de Montréal joue un rôle important dans le développement et la mise en valeur des différentes facettes qui composent notre identité culturelle.

La Direction des bibliothèques a pour mission de démocratiser, en concertation avec les arrondissements, l’accès à la lecture, à l’information, au savoir, à la culture et au loisir à travers son réseau de 45 bibliothèques, ainsi que de fournir une expertise professionnelle à la Direction générale, aux arrondissements et aux services municipaux.

Vos défis

Sous la responsabilité du directeur du Service de la culture, vous participez à l’établissement des politiques et du plan de développement des bibliothèques. Vous contribuez à la culture de proximité dans un esprit d’inclusion et de diversité et dans une perspective de transition écologique. Vous êtes responsable de gérer une équipe de près de 100 personnes, un budget de plus de 30 M$ ainsi qu’un plan d’investissements immobilier en partenariat avec le gouvernement du Québec.

Vos principales responsabilités 

 

  • Conseiller l'administration municipale, coordonner et assurer, en concertation avec les arrondissements et les services corporatifs, la préparation des orientations municipales, politiques, outils et meilleures pratiques de gestion bibliothéconomique.
  • Apporter à l'administration municipale des synthèses, des évaluations, des orientations, des positionnements en matière de bibliothèque.
  • Fournir le soutien et l'expertise à la réalisation nécessaire des objectifs municipaux en matière de service au réseau des bibliothèques.
  • Planifier, en concertation avec les arrondissements, le développement et le positionnement du réseau des bibliothèques, du public et des employés, employées envers les services fournis par les bibliothèques.
  • Représenter la Ville auprès des paliers gouvernementaux et des organismes à des fins de concertation, de négociation, d’ententes de partenariats et de gestion de programmes de soutien financier ou autres.
  • Établir les indicateurs de performance, effectuer leur évaluation et implanter les meilleures pratiques de gestion dans un esprit d'amélioration continue.
  • Représenter la Ville au Conseil d’administration de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
Organisation

Employeur: 

Ville de Montréal

Adresse du site web: 

https://simenligne.ville.montreal.qc.ca:443/OA_HTML/OA.jsp?OAFunc=IRC_VIS_VAC_DISPLAY&p_svid=173613&p_spid=6560381
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal

Milieu de travail: 

Lieu : 801, rue Brennan, H3C 0G4

Nombre d'heure par semaine: 

37,5

Horaire de travail: 

Journée
Qualifications

Compétences recherchées: 

Avoir à votre actif des réalisations significatives et d’envergure en lien avec le poste.

Qualifications requises: 

Détenir un diplôme universitaire (Maîtrise) en bibliothéconomie ou en sciences de l’information et posséder un minimum de cinq (5) à dix (10) années d’expérience en gestion de bibliothèque.
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$118025/année

Maximum: 

$147537/année

Conditions: 

Dates

Répondre avant: 

22 Mars 2020

Date de publication: 

06/03/2020
Contact

Nom de la personne contact: 

julie lecavalier

Téléphone du contact: 

Télécopieur: 

Adresse du contact: 

QC
CA