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Directeur / Directrice des collections

Directeur / Directrice des collections

Description du mandat


La Direction des bibliothèques regroupe un ensemble de bibliothèques et de services qui, par le biais de stratégies innovantes, développent et maintiennent les ressources et services permettant aux étudiants, enseignants et chercheurs d’exploiter de façon optimale l'information; favorisent la réussite de l’étudiant par le développement de sa compétence informationnelle; contribuent au rayonnement de l'Université et de la production intellectuelle de ses chercheurs.

Les Bibliothèques de l’Université de Montréal sont à la recherche d’un directeur ou d’une directrice des collections. A ce titre, vous êtes responsable du développement des collections pour l’ensemble des bibliothèques, de la gestion du service des acquisitions en plus de diriger les espaces dédiés à conservation.

Principaux défis

  • Collaborer étroitement avec la directrice générale à l’articulation et à la mise en oeuvre d’une vision cohérente et mobilisatrice des bibliothèques avec un accent particulier sur le développement des collections.
  • Articuler et mettre en oeuvre les orientations de développement des collections, de concert avec les autres directions, de manière à assurer une cohésion d’ensemble. Etre responsable de la politique globale de développement et de la gestion des collections comprenant notamment l’élagage, la conservation, les dons et la numérisation du patrimoine documentaire.
  • Planifier et administrer le budget des acquisitions sur une base annuelle et pluriannuelle. Administrer le budget des collections multidisciplinaires, des grands ensembles et du Fonds d’initiatives stratégiques. Voir à la répartition des enveloppes budgétaires parmi les secteurs.
  • Diriger l’ensemble des activités reliées à l’acquisition de la documentation.
  • Diriger la négociation des ententes contractuelles pour les collections électroniques et approuver les licences.
  • Développer et gérer le programme de conservation et d’entreposage des collections, sur support physique, en vue d’assurer leur accès à long terme tout en ayant une diffusion optimale.
  • Veiller à la préservation de la documentation numérique, de concert avec la Direction des technologies. Articuler et mettre en oeuvre des projets de numérisation transversaux du patrimoine documentaire UdeM.
  • Représenter la Direction des bibliothèques auprès de la Direction des finances, pour le budget concerné, du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) dans les dossiers reliés aux collections, de même qu’au sein de regroupements québécois et canadiens liés à ses mandats.

Information sur l'emploi

Période d’affichage : jusqu’au 29 janvier 2020 inclusivement

Échelle salariale : Niveau C5 – de 82 656 $ à 118 081 $

Date d'entrée en fonction souhaitée : 1er mars 2020


Comment postuler
Déposez votre candidature en ligne, en consultant le www.carrieres.umontreal.ca/accueil/
S'il s'agit de votre première demande d'emploi en ligne, procédez d'abord à la création de votre profil.

Notre offre

  • Perspective de carrière diversifiée et intéressante.
  • Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite.
  • Politique avantageuse de vacances annuelles.
  • Accès facile en transport collectif.

Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré.

L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche.

Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels.

Programme d’accès à l’égalité en emploi.

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information. L’Université prône l’inclusion et la diversité de son personnel et encourage également les personnes
de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

1090
Organisation

Employeur: 

Université de Montréal
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal
Qualifications

Compétences recherchées: 

Profil recherché

  • Maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information.
  • Une formation en gestion serait souhaitable.
  • Dix (10) années d’expérience en développement de collection, incluant au moins trois (3) ans en gestion.
  • Connaissance du marché de la documentation, imprimée et électronique; de ses composantes et de son évolution.
  • Maîtrise de l’informatique documentaire (systèmes centralisés).
  • Détenir de l’expérience en gestion budgétaire.
  • Notions de comptabilité et de finances (sera considéré comme un atout).
  • Bonne capacité de gérer son temps et capacité de déléguer.
  • Habileté dans la révision de processus.
  • Capacité démontrée de travailler en équipe et de gérer une équipe de façon collégiale.
  • Excellente capacité d’analyse, de synthèse, de communication et de leadership. Habileté de négociation et de persuasion.
  • Maîtrise du français et de l’anglais (parlé et écrit).
  • Détenir une vaste culture générale.
Dates

Répondre avant: 

29 Janvier 2020

Date de publication: 

22/01/2020
Contact

Nom de la personne contact: 

Université de Montréal

Adresse du contact: 

QC
CA