Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Directeur de la référence

620

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un directeur de la référence pour la Direction générale de la Grande Bibliothèque.

La Direction générale de la Grande Bibliothèque a pour mission de diffuser la Collection universelle, c’est-à-dire de faire connaître à tous les Québécois les ressources documentaires du Québec et du monde entier mises à leur disposition, non seulement sur place, à la Grande Bibliothèque, mais aussi à distance. Les collections, au cœur des services offerts, comprennent plus de quatre millions de documents ainsi que des ressources numériques abondantes et diversifiées, majoritairement accessibles en ligne. Les principales fonctions de la Direction générale de la diffusion comprennent le prêt de documents, l’aide à la recherche et le conseil de lecture, l’acquisition et le traitement des ressources documentaires ainsi que l’offre de services de soutien aux bibliothèques québécoises.

 

Raison d’être de l’emploi :

 

Relevant de la directrice générale de la Grande Bibliothèque, la personne titulaire du poste sera responsable d’assurer la gestion des services de référence et des autres activités de médiation documentaire auprès des usagers de la Grande Bibliothèque, notamment la mise en valeur des services et des collections. Les publics desservis sont multiples : adultes, jeunes et aînés, grand public, étudiants et chercheurs, nouveaux arrivants, travailleurs autonomes, personnes en processus d’alphabétisation.

 

Plus précisément, le titulaire du poste sera appelé à assurer, en partie ou en totalité, les tâches et responsabilités suivantes :

 

Il concevra, proposera et réalisera l’offre de services aux usagers en matière de médiation documentaire; définira des objectifs et établira un plan d’action pour sa direction; élaborera et mettra en application les politiques, procédures et règlements relatifs aux activités de référence et d’aide aux usagers, d’exploitation et de mise en valeur des collections, et ce, en concertation avec la directrice de l’accueil et du prêt, responsable des collections du rez-de-chaussée de la Grande Bibliothèque. En concertation avec le directeur du développement de la Collection universelle, il recommandera un plan de développement des ressources documentaires et supervisera les activités de sélection, d’évaluation et d’élagage.

 

Dirigeant une équipe de trois chefs de service, responsables d’environ 200 personnes (professionnels, techniciens et commis), la personne titulaire du poste travaillera notamment en collaboration avec les responsables des services aux usagers, de la programmation culturelle, des communications et des technologies de l’information.

À l’affût des tendances et de l’évolution des bibliothèques publiques, des systèmes et technologies et des besoins des usagers, le directeur de la référence favorisera également les partenariats avec d’autres bibliothèques et organismes des milieux culturels, économique et scolaire, contribuant ainsi à répondre aux besoins variés des publics de BAnQ.

 

Lieu de travail : Montréal (Grande Bibliothèque)

Statut du poste : Permanent à temps complet

Échelle de traitement pour le poste : Entre 85 737 et 104 379 $, selon l’expérience.

Cette offre est une excellente occasion de vous joindre à une équipe gagnante.

 

Pour soumettre votre candidature, veuillez postuler en ligne à www.banq.qc.ca/offres_emploi (numéro de concours: 2016-63000-0865).

 

BAnQ souscrit au principe d'égalité en matière d'emploi et invite les personnes faisant partie des groupes suivants à poser leur candidature : femmes, personnes issues de minorités visibles ou ethniques, personnes handicapées et autochtones.

La forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes; l’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.

 

Organisation

Employeur: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal

Nombre d'heure par semaine: 

35

Horaire de travail: 

Journée
Qualifications

Compétences recherchées: 

Principales exigences :

·         Maîtrise en sciences de l’information.

·         Un minimum de 5 ans d’expérience en matière de services aux usagers, dont 3 ans en bibliothèque publique.

·         Un minimum de 5 ans d’expérience en gestion de ressources humaines et financières ou en gestion de projet.

·         Bonne connaissance des principes de gestion et de service à la clientèle.

·         Sens de l’organisation, du leadership et de l’initiative.

·         Capacité à innover.

·         Excellente connaissance du français parlé et écrit.

·         Bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit.

Qualifications requises: 

maîtrise en sciences de l'information
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$85737/année

Maximum: 

$104379/année
Dates

Répondre avant: 

17 Mars 2016

Début du travail le: 

29 Mars 2016

Date de publication: 

08/03/2016
Contact

Nom de la personne contact: 

Mélanie Perron

Courriel du contact: 

Téléphone du contact: 

514-873-1101 poste 3187

Télécopieur: 

514-873-4341

Adresse du contact: 

QC
CA