Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Coordonnateur, services web et technologies des bibliothèques

976

La Bibliothèque et les Archives de l'Université McGill recherchent une personne très motivée, versée dans les technologies, centrée sur le service aux utilisateurs et ayant l'esprit d'équipe, pour combler le poste de coordonnateur, services web et technologies des bibliothèques. La personne idéale possède un sens très aigu du service aux utilisateurs et une vaste connaissance des technologies matérielles et numériques propres aux bibliothèques.  
 

ÉNONCÉ DE FONCTIONS

Objet du poste
Gérer les systèmes de gestion des contenus Web de la Bibliothèque de McGill, ainsi que l'offre en matière de technologies. Faire en sorte que les technologies en interface avec les utilisateurs permettent d'anticiper leurs besoins et d'y répondre efficacement.  

Les tâches et responsabilités comprennent notamment ce qui suit :
1.    Piloter la stratégie globale en matière de contenu et de conception du site Web de la Bibliothèque et coordonner la gestion de l'environnement d'hébergement Web de la Bibliothèque avec le personnel TI du campus. Le principal site Web de la Bibliothèque utilise actuellement la plate-forme Drupal 7 et sa migration sous Drupal 8 est prévue sous peu.
2.    Avec d'autres membres du personnel technique de la Bibliothèque, gérer la sélection, la mise en œuvre et la maintenance des autres systèmes de gestion des contenus utilisés par la  Bibliothèque, dont LibGuides, WordPress et les applications développées localement.
3.    Superviser les programmes de formation du personnel de la Bibliothèque sur les systèmes de gestion des contenus Web utilisés à McGill.
4.    Coordonner le soutien apporté aux utilisateurs en matière de services et d'infrastructures techniques de la Bibliothèque.
5.    Coordonner les offres de technologies matérielles de la Bibliothèque en interface avec les utilisateurs, comme les ordinateurs publics et leurs logiciels, les autocontrôles, les scanners, les écrans d'affichage et les équipements audiovisuels. Établir des projections sur les besoins et le budget, assurer la liaison avec le personnel TI du campus selon les besoins et gérer les projets d'achats et de déploiement.  
6.    Concevoir et exécuter des évaluations des besoins des utilisateurs et des tests utilisateurs et établir les rapports correspondants afin de pouvoir prendre des décisions sur les systèmes en ligne actuels et futurs de la Bibliothèque et sur les autres offres en matière de technologies, les concevoir et définir les priorités en la matière. 
7.    Fournir des instructions aux utilisateurs sur les systèmes de gestion des contenus Web et sur d'autres questions spécialisées afin d'appuyer les activités de recherche et d'apprentissage du campus.
8.    Gérer un certain nombre de projets de systèmes et de technologies propres aux bibliothèques.
9.    Se tenir au courant des évolutions, initiatives et offres dans son domaine d'expertise et appliquer les connaissances correspondantes à son travail.  
10.    Encadrer deux membres du personnel EPT : un administrateur chargé du service clients TI et un consultant en charge du support Web.
 
Lien hiérarchique
Le poste de coordonnateur, services web et technologies des bibliothèques est rattaché au poste de vice-doyen, Initiatives numériques.

Organisation

Employeur: 

Université McGill

Adresse du site web: 

www.mcgill.ca/library
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal

Milieu de travail: 

LA BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ McGILL Située au pied du Mont-Royal, l'un des grands parcs urbains aménagés par Frederick Olmsted, l'Université McGill figure régulièrement au palmarès des plus grandes universités du monde et a occupé pendant dix années consécutives la tête du classement des universités canadiennes dans le domaine de la médecine et des études doctorales établi par le magazine Maclean. Fondée en 1821 à Montréal, l'une des plus grandes métropoles d'Amérique du Nord, McGill est l'une des deux seules universités canadiennes membres de l'Association of American Universities (AAU) et est constamment reconnue comme l'un des meilleurs employeurs de Montréal. La Bibliothèque et les Archives de McGill possèdent la plus vaste collection universitaire d'ouvrages au Québec et compte parmi les plus grandes bibliothèques universitaires du Canada, avec plus de cinq millions de volumes et une collection de 100 000 périodiques en ligne et bases de données bibliographiques. Elle fait partie de l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), de l'Association des bibliothèques de recherche des États-Unis (ARL, Association of Research Libraries), du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI, anciennement CRÉPUQ) et du Centre pour les bibliothèques de recherche (CRL, Center for Research Libraries). Elle est la première bibliothèque canadienne membre de la bibliothèque numérique HathiTrust. La Bibliothèque s'engage à offrir des programmes, services et produits innovants et de la plus haute qualité centrés sur les besoins des usagers pour soutenir la mission et les orientations stratégiques de l'Université. Elle apporte un soutien proactif aux besoins en matière d'enseignement, d'apprentissage et de recherche du corps enseignant et des étudiants afin de permettre à McGill d'accomplir sa mission stratégique d'excellence, conformément à sa vocation d'université à forte intensité de recherche, centrée sur les étudiants. L'enrichissement de ses collections se fonde sur le principe de préférence pour les supports électroniques.

Nombre d'heure par semaine: 

35

Horaire de travail: 

Journée
Qualifications

Compétences recherchées: 

Obligatoires :
1.    Maîtrise en bibliothéconomie ou science de l'information délivrée par un établissement agréé par l'ALA ou diplôme équivalent.
2.    Deux ans minimum d'expérience des technologies basées sur le Web. 
3.    Expérience avérée dans un ou de plusieurs systèmes de gestion des contenus Web couramment utilisés dans les bibliothèques.
4.    Connaissance des meilleurs pratiques en matière d'architecture Web, de DevOps,  d'optimisation des moteurs de recherche et d'accessibilité. 
5.    Connaissance des principales technologies Web, comme les interfaces de programmation applicatives HTML, CSS, JavaScript, HTML5 et RESTful.
6.    Connaissance de plusieurs méthodes relatives aux  tests utilisateurs et aux analyses des besoins des utilisateurs, avec une vision d'ensemble de leur utilisation dans les bibliothèques.  Expérience de l'utilisation d'une ou de plusieurs méthodes d'évaluation de la satisfaction des utilisateurs des bibliothèques.
7.    Aptitude à traduire les résultats des tests utilisateurs et des analyses des besoins des utilisateurs en recommandations concrètes pour améliorer l'expérience en ligne des utilisateurs.
8.    Expérience de la gestion des projets et des portefeuilles d'initiatives technologiques.
9.    Aptitude avérée à travailler en équipe et à diriger des équipes.
10.    Créativité et aptitude à mener une réflexion analytique et à résoudre les problèmes.
11.    Volonté de répondre aux besoins de plusieurs populations différentes d'utilisateurs et de membres du personnel.
12.    Excellentes compétences en matière de communication écrite et orale. Aptitude à expliquer efficacement les concepts techniques en termes non techniques.  
13.    Aptitude à satisfaire aux critères applicables à un poste menant à la permanence. 

Souhaités :
14.    Expérience de la gestion du personnel.
15.    Expérience de l'administration des sites Web sous Drupal, ainsi que de l'étude et du déploiement des modules Drupal.
16.    Expérience de la planification et de l'animation de formations techniques.
17.    Expérience de la méthode Agile de gestion de projets.
18.    Compétences en matière de conception visuelle.
19.    Compétences en matière de communication écrite et orale en français. 
 

Qualifications requises: 

maîtrise en sciences de l'information
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$50000/année

Conditions: 

Bibliothécaire adjoint ou associé (poste menant à la permanence) Durée : trois ans, avec possibilité de renouvellement Salaire minimum: selon l'expérience TS Pour de plus amples informations sur l'Université McGill et sa Bibliothèque, prière de consulter le site Web de l'Université (www.mcgill.ca et www.mcgill.ca/library). Ce poste mène à la permanence, la personne retenue doit par conséquent satisfaire aux exigences du Règlement relatif au personnel des bibliothèques de l'Université https://www.mcgill.ca/secretariat/files/secretariat/employment_of_librarian_staff_regs_relating_to_the.pdf.
Dates

Répondre avant: 

25 Mai 2019

Début du travail le: 

9 Juillet 2019

Date de publication: 

26/04/2019
Contact

Nom de la personne contact: 

Isabelle Roberge

Courriel du contact: 

Téléphone du contact: 

514-398-7486

Télécopieur: 

514-398-3561

Adresse du contact: 

QC
CA