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Coordonnateur - Service des ressources didactiques et documentaires

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Concours 15-16 : CG-01 Coordonnateur - Service des ressources didactiques et documentaires - Remplacement

 

Pour une description détaillée de cette offre, veuillez consulter le site Internet du Cégep Marie-Victorin au www.collegemv.qc.ca à la rubrique «Offres d’emplois». Si vous visualisez cette offre d'emploi hors de notre site Internet, veuillez postuler par l'accès : www.collegemv.qc.ca / rubrique "Offres d'emplois" ou en accédant directement à notre module libre-service d’emploi par postulez.collegemv.qc.ca . Déposer sur notre site, votre candidature et vos documents (lettre de motivation et curriculum vitae, de préférence dans un seul fichier en format Word ou PDF), au plus tard le 15 avril 2016.

Description de l'emploi

Nature du travail

Sous l’autorité du directeur adjoint des études, le coordonnateur exerce les fonctions de gestion (planification, organisation, direction, contrôle et évaluation), des activités et des ressources didactiques et documentaires de la bibliothèque, des archives, de l’audiovisuel et de la matériauthèque.

Le coordonnateur est responsable de la gestion d’une équipe d’employés s’activant dans un environnement de travail axé sur le service à la clientèle tant auprès des étudiants que du personnel, des services et des programmes, dans une optique de collaboration et de responsabilisation.

Attributions caractéristiques du coordonnateur:

• collaborer à l’élaboration du plan d'action et de développement du service et présenter un rapport annuel;

• mettre en œuvre et collaborer à l’élaboration des politiques, des règlements et des programmes, rédiger des procédures et émettre des directives;


• déterminer les besoins en ressources humaines, financières et matérielles, soumettre des recommandations à son supérieur immédiat, préparer le budget et le gérer dans les limites approuvées;


• diriger le personnel sous sa supervision tout en assurant une mobilisation et un leadership rassembleur dans une approche de soutien, d’efficience, de reconnaissance et de respect des politiques, des conditions de travail et des conventions collectives en vigueur au cégep, notamment quant à la sélection du personnel, à l’accueil et à l’intégration au travail, à la répartition des tâches, au service à la clientèle, au perfectionnement et à l’évaluation du rendement;

• concevoir, mettre en place et adapter des systèmes et des processus administratifs de coordination des activités avec d’autres secteurs;

• appliquer les lois, les politiques et les règlements gouvernementaux notamment en matière de droits d’auteur;

• s’assurer que le milieu de travail favorise le développement et le maintien d’une bonne santé physique et psychologique et qu’il est sécuritaire.

De façon spécifique, le coordonnateur du Service des ressources didactiques et documentaires accomplit notamment les tâches suivantes :

• coordonner l’ensemble des activités de gestion relatives à la bibliothèque, aux archives, à l’audiovisuel et à la matériauthèque telles que la gestion des collections, l’acquisition de documents et de matériels variés, le service au comptoir, la référence documentaire et le prêt d’ouvrages, de matériaux ou d’équipements;

• planifier, en collaboration avec les enseignants, le développement des collections (écrites, audiovisuelles et électroniques) afin de s’assurer que les besoins pédagogiques soient rencontrés;

• assurer un rôle-conseil, un rôle éducatif et culturel en favorisant l’accès, l’échange, la recherche et le partage d’information notamment sur la question des droits d’auteur et de dépôt légal pour l’ensemble des documents produits ou utilisés par la communauté du Cégep, y incluant les étudiants;

• assurer une veille documentaire et technologique afin de dégager les grandes tendances dans les centres de documentation et recommander ce qui peut s’appliquer au cégep;

• recueillir les besoins de formation et offrir un éventail d’activités de formation à la recherche et à l’exploitation documentaire qui sont appropriées aux cours et aux programmes du Cégep;

• coordonner la production de guides ou de tutoriels adaptés aux étudiants sur les stratégies de recherche et sur le traitement efficace de l’information;

• aviser son supérieur et conseiller les autres cadres de l’organisation en matière de gestion de l’information et de ressources documentaires et didactiques;

• assumer la responsabilité des archives : coordonner les opérations techniques et voir à la mise à jour et au maintien du calendrier de conservation institutionnel;

• représenter la Direction des études auprès d’institutions et d’organismes externes;

• coordonner les expositions visant à mettre en valeur les travaux des étudiants dans l’espace Normand Laurin;

• collaborer avec divers départements et services du Cégep;

• concevoir, mettre en place et adapter des systèmes et des processus administratifs de coordination des activités avec d’autres secteurs;

• accomplir, au besoin, toute autre tâche connexe.

Organisation

Employeur: 

Cégep Marie-Victorin

Adresse du site web: 

http://www.collegemv.qc.ca/fr-CA/Accueil/Ressources_humaines/Offres_d_emplois/index.aspx
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal
Qualifications

Compétences recherchées: 

Qualifications requises :

Scolarité et expérience

- Diplôme universitaire terminal de deuxième cycle dans un champ de spécialisation appropriée, notamment en sciences de l’information ou en bibliothéconomie;

- Cinq années d’expérience pertinente dans le réseau de l’éducation, dont préférablement au moins deux années ayant eu la responsabilité de la gestion d’une équipe de travail;

- Expérience pertinente dans une bibliothèque dans le réseau de l’éducation est un atout.

 

Exigences particulières (Connaissances sujettes à évaluation par le biais de tests et entrevue) :

 

- Très bonnes habiletés pour la mobilisation d’une équipe de travail, la collaboration, la communication et les relations interpersonnelles dans un contexte où sont présents des étudiants et des enseignants;

- Capacité à résoudre des problèmes pouvant être de nature complexe, dans une perspective de recherche créative et dynamique de solutions optimales et innovatrices;

- Capacité à établir les priorités et à gérer plusieurs enjeux et dossiers simultanément;

- Excellent sens du service à la clientèle;

- Très bonne connaissance de la langue française et connaissance fonctionnelle de la langue anglaise (parlée et écrite);

- Bonne connaissance des systèmes de gestion de bibliothèque;

- Bonne connaissance des environnements Web, multimédia et audiovisuel.

Qualifications requises: 

maîtrise en sciences de l'information
Dates

Répondre avant: 

15 Avril 2016

Date de publication: 

07/04/2016
Contact

Nom de la personne contact: 

Nicole Breault

Adresse du contact: 

QC
CA