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CONSERVATEUR ET DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ARCHIVES NATIONALES

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Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un directeur pour la Direction générale des Archives nationales.

La Loi sur les archives encadre la gestion des archives publiques et privées au Québec et confère à BAnQ une double mission, patrimoniale et administrative, soit : assurer la conservation et la diffusion des archives historiques et soutenir la gestion intégrée des documents administratifs du gouvernement et de ceux des organismes publics visés par cette loi. Pour réaliser cette mission, BAnQ s’appuie sur sa Direction générale des archives, présente à Québec, à Montréal, à Gaspé, à Gatineau, à Rimouski, à Rouyn-Noranda, à Saguenay, à Sept-Îles, à Sherbrooke et à Trois-Rivières.

Sous l’autorité de la présidente-directrice générale, le conservateur et directeur général des Archives nationales sera responsable d’élaborer les orientations générales et les politiques de développement de l’ensemble des activités liées à la gestion des archives nationales.

Il s’agit d’un poste permanent à temps complet.

Le titulaire du poste aura comme principales responsabilités :

  • Collaborer avec la présidente-directrice générale à l’élaboration des orientations et des objectifs généraux de BAnQ.
  • Définir et proposer les orientations de la gestion des archives selon le cadre prévu par la loi, et ce, en conformité avec les priorités énoncées dans le plan stratégique de BAnQ.
  • Participer à l’élaboration des orientations formulées par l’État québécois en matière de constitution, de conservation, de mise en valeur et de diffusion des archives publiques et privées en s’assurant de la tenue à jour des cadres législatif, administratif et normatif qui les régissent.
  • Planifier l’organisation des archives sur le territoire conformément à la Loi sur les archives et aux orientations de BAnQ.
  • Assurer et mettre en œuvre le respect de la réglementation ainsi que le suivi des politiques de gestion des documents actifs, semi-actifs et inactifs des ministères et des organismes publics.
  • Travailler en étroite collaboration avec toutes les directions générales et directions de BAnQ afin d’harmoniser les pratiques et les façons de faire et d’assurer la coordination nécessaire à la réussite des mandats impliquant la Direction générale des Archives nationales. Soutenir, au besoin avec la collaboration des autres directions générales de BAnQ, les détenteurs d’archives publiques et privées en définissant des programmes de formation, de promotion et de soutien technique et scientifique à leur intention.
  • Assurer le suivi et l’encadrement du programme d’agrément et la gestion des programmes d’aide financière dans le domaine des archives privées en conformité avec les orientations de BAnQ en la matière.
  • Conclure des alliances stratégiques avec des partenaires qui jouent un rôle de premier plan dans la gestion des archives.
  • Assurer la représentation de BAnQ en matière d’archivistique auprès des intervenants des niveaux national et international et contribuer à la promotion de l’institution.
  • Gérer et encadrer les ressources et les activités de la Direction générale des Archives nationales afin d’assurer la cohérence des activités de ses 10 centres répartis sur l’ensemble du territoire québécois.
Organisation

Employeur: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Adresse du site web: 

www.banq.qc.ca/offres_emploi
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Centre-du-Québec

Milieu de travail: 

Lieu de travail : BAnQ Québec (1055, avenue du Séminaire)

Nombre d'heure par semaine: 

35

Horaire de travail: 

Journée
Qualifications

Compétences recherchées: 

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline jugée pertinente.
  • Cinq années d’expérience de gestion liée aux activités de services d’archives.
  • Connaissance des différents ministères, organismes gouvernementaux et publics, etc.
  • Connaissances théoriques et pratiques sur les milieux documentaires québécois, particulièrement sur le milieu des archives.
  • Excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.
  • Excellente connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook).
  • Capacité de proposer une vision globale et intégrée de la mission de gestion des archives que doit remplir BAnQ.
  • Capacité de mettre en œuvre les orientations de BAnQ en matière de gestion des archives.
  • Capacité de travailler en équipe afin de réaliser les objectifs institutionnels.
  • Rigueur dans la planification et l’organisation de son travail.
  • Capacité à gérer par résultats.
  • Jugement et minutie.
  • Habiletés dans la prise de décision.
  • Habiletés mobilisatrices affirmées.
  • Aptitudes relationnelles démontrées.
  • Habiletés à communiquer efficacement.
  • Sens de l’éthique développé.
  • Être disponible à effectuer des déplacements fréquents à Montréal.

Atout :

  • Bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite.
  • Maîtrise dans une discipline jugée pertinente.

Cette offre est une excellente occasion de vous joindre à une équipe gagnante.

Pour soumettre votre candidature, veuillez postuler en ligne à www.banq.qc.ca/offres_emploi (numéro de concours: 2015-63000-0702).

BAnQ souscrit au principe d'égalité en matière d'emploi et invite les personnes faisant partie des groupes suivants à poser leur candidature : femmes, personnes issues de minorités visibles ou ethniques, personnes handicapées et autochtones.

La forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes; l’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.

Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$114000/année

Maximum: 

$148119/année

Conditions: 

Échelle salariale : Entre 114 000 $ et 148 119 $, selon l’expérience.
Dates

Répondre avant: 

3 Mai 2015

Début du travail le: 

25 Mai 2015

Date de publication: 

13/04/2015
Contact

Nom de la personne contact: 

Magali Neilson

Courriel du contact: 

Téléphone du contact: 

514-873-1101 poste : 6567

Télécopieur: 

514-873-4341

Adresse du contact: 

475, boul. De Maisonneuve Est
H2L 5C4 Montréal , QC
CA