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Concours 2015-2016-07

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Le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ) est un organisme à but non lucratif créé en décembre 2001 à l’initiative du Barreau de Montréal, du Barreau de Québec, de l’Association des avocats et avocates de province et du Barreau du Québec dans le but de faciliter l’accès à l’information juridique pour l’ensemble de la profession.

 

Sa mission est de rendre accessible en priorité aux membres du Barreau du Québec et de la Magistrature l’information juridique disponible et s’assurer que l’accès soit le même, quel que soit l’emplacement géographique, et ce, peu importe l’environnement de travail. Son défi est de réduire le temps, les efforts et les coûts de recherche associés à l'exercice du droit.

 

Le CAIJ est la plus grande source d’accès à l'information juridique au Québec et figure parmi les plus importantes en Amérique du Nord. Il exploite un portail offrant un accès électronique 24/7 à l’information juridique grâce à des moteurs de recherche à la fine pointe de la technologie et à la mise en ligne d’une masse importante et variée de documents. Le CAIJ exploite également un réseau de 40 bibliothèques de droit réparties dans les palais de justice de la province. Outre des outils de recherche en ligne (la suite JuriBistroMD), il offre un service de recherche et un service de formation.

 

Qu’il s’agisse de documents imprimés ou de données électroniques, de législation, de jurisprudence ou de doctrine, le site Internet du CAIJ (www.caij.qc.ca) constitue la porte d’entrée à un large éventail de produits et services accessibles en ligne pour soutenir les professionnels du droit dans l’exercice de leur profession pour leur permettre de trouver l’information recherchée. Le CAIJ a un budget annuel d’opération avoisinant les 12 millions de dollars et emploie une cinquantaine de personnes en sciences de l’information, en droit, en informatique, en communication et en gestion.

 

Ce poste s’adresse également aux femmes et aux hommes.

 

DIRECTEUR GÉNÉRAL – CENTRE ADMINISTRATIF

 

LE POSTE À POURVOIR

Relevant du Conseil d’administration du CAIJ, le directeur général assume l’ensemble des responsabilités inhérentes à l’organisation, au développement et à l’administration efficace du CAIJ et ce, en vue de la réalisation de sa mission.

 

À ce titre, il a la responsabilité de planifier, d’organiser, de diriger, de coordonner, de contrôler et d’évaluer l’ensemble des activités et des ressources de l’organisation en vue de maintenir un niveau de satisfaction élevé de sa clientèle et une utilisation optimale des ressources.

 

Le directeur général collabore étroitement avec le Conseil d’administration. Il lui fait des recommandations pertinentes à l’amélioration continue du service. Il fait preuve de leadership tant dans les moyens que dans les actions pour la mise en œuvre des Plans stratégiques et Plans d’actions arrêtés par celui-ci.

 

Le directeur général s’emploiera à :

 

  • Assurer l’indépendance et la continuité de l’organisme de même que la pérennité de son financement ;
  • À l’externe, développer et entretenir un réseau et des relations étroites avec tous les intervenants incluant sa clientèle et agir à titre de porte-parole de l’organisme ;
  • Maintenir le haut niveau d’excellence des produits et services ;
  • Poursuivre la recherche et le développement de produits et services afin de maintenir le positionnement avant-gardiste de l’organisation.

COMPÉTENCES CLÉS RECHERCHÉES 

 

Le CAIJ est un chef de file dans le domaine de la diffusion de l’information juridique.

 

Le CAIJ désire consolider ses produits et services et d’autre part être à l’affût du développement des nouvelles tendances dans son domaine.

 

Le CAIJ recherche :

  • Un leader exigeant, passionné et centré sur les besoins de la clientèle ;
  • Un gestionnaire expérimenté habile à mobiliser et motiver une équipe de direction composée d’experts de fort calibre ;
  • Une personne possédant intuitivement une capacité à bâtir des réseaux formels aussi bien qu’informels ;
  • Une personne animée par une curiosité intellectuelle qui lui permet de développer une vision stratégique. Une personne d’une grande rigueur qui possède de fortes capacités d’analyse et de synthèse lui permettant de prendre rapidement des décisions réfléchies et éclairées.
  • Un excellent rassembleur et communicateur à l’oral et à l’écrit capable de s’ajuster à différents interlocuteurs. Un représentant et un porte-parole doté d’un excellent sens politique ;
  • Une personne sensible à l’évolution rapide du numérique comme avantage stratégique face à la concurrence. Une personne qui dispose d’une très bonne connaissance de l’utilisation des technologies de l’information et de leur impact sur la performance d’une organisation vouée à la diffusion de l’information ;
  • Une personne possédant un sens éthique et une connaissance des pratiques de saine gouvernance, qui gère avec avec doigté et qui applique les plus hauts standards éthiques. Elle est reconnue pour son honnêteté et son intégrité intellectuelle ;
  • Une personne dynamique qui respectera les valeurs qui ont façonné le CAIJ pour le positionner comme chef de file dans son secteur ;
  • Une maitrise du français écrit et parlé et une connaissance convenable de l’anglais.

 

Toute personne intéressée devra faire parvenir son curriculum vitae en toute confidentialité avant le 7 décembre 2015, 16 h 00 à l’adresse ci-dessous :

Concours 2015-2016-07

DIRECTEUR GÉNÉRAL

Comité de sélection du CAIJ

A/S : Robert C. Nadeau, Nadeau Conseil International

 

Téléphone : 514-880-3378

Télécopieur : 514-273-0110

Courriel : robert.c.nadeau@gmail.com

Organisation

Employeur: 

Le Centre d’accès à l’information juridique

Adresse du site web: 

www.caij.qc.ca
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal

Horaire de travail: 

Journée
Qualifications

Qualifications requises: 

1. Scolarité • Le candidat possède préférablement une combinaison de deux des trois formations universitaires suivantes: administration, bibliothéconomie (maîtrise en sciences de l’information) et droit. 2. Expérience • Un gestionnaire qui possède plusieurs années d’expérience dans un poste de direction générale au sein d’un environnement multidisciplinaire voué la gestion de la connaissance et du savoir ainsi qu’à sa diffusion; • Une bonne compréhension du rôle stratégique de l’information juridique dans la pratique du droit et des enjeux liés à son importance dans le fonctionnement d’un système de droit; • Une bonne connaissance de l’organisation administrative de la justice et de la gouvernance du Barreau du Québec ainsi qu’une compréhension des enjeux régissant la profession de juriste (avocats et magistrats); • Une expérience pertinente en gestion financière et en ressources humaines; • Une expérience démontrée à tisser des liens et bâtir des relations et des partenariats avec les différents acteurs du secteur.
Dates

Répondre avant: 

7 Décembre 2015

Date de publication: 

18/11/2015
Contact

Nom de la personne contact: 

Robert C. Nadeau

Courriel du contact: 

Téléphone du contact: 

514-880-3378

Télécopieur: 

514-273-0110

Adresse du contact: 

QC
CA