Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

CHEFFE, CHEF DE SECTION - SERVICES TECHNIQUES ET SYSTÈMES INFORMATISÉS (Poste régulier) BIBLIOTHÈQUE

1143

Polytechnique Montréal

 

CHEFFE, CHEF DE SECTION - SERVICES TECHNIQUES ET SYSTÈMES INFORMATISÉS (Poste régulier) BIBLIOTHÈQUE

Référence : 00001454

Durée : Permanent, temps plein

Endroit : Montréal

Date d'échéance: 19 octobre 2020

 

Polytechnique Montréal favorise l'excellence, la créativité, l'intégrité, la collaboration, le respect, l'ouverture et la diversité. Reconnue comme étant l'un des meilleurs employeurs de Montréal, elle offre d'excellentes conditions de travail en misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employé(e)s. Polytechnique applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et encourage les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes à la demande des personnes handicapées ou en fonction d'autres caractéristiques. Poser sa candidature à Polytechnique, c'est faire un bond vers une carrière enrichissante et s'ouvrir à un monde d'opportunités.

Située sur le Mont-Royal, un emplacement exceptionnel en plein coeur de Montréal, Polytechnique est une université d'ingénierie de renommée internationale qui évolue dans un environnement certifié STARS. Elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles. Fondée en 1873, Polytechnique Montréal accueille aujourd'hui plus de huit mille cinq cents étudiant(e)s et compte sur l'expertise de plus de mille personnes aux compétences diverses. Prônant le développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et par son rôle actif dans le développement technologique, économique et social. Polytechnique se positionne sur les scènes locale, nationale et internationale en favorisant la synergie des écosystèmes de recherche.

La personne titulaire du poste participe, de concert avec sa supérieure immédiate, à la planification des objectifs stratégiques de son unité administrative, conformément aux lois, normes et politiques établies en lien avec les orientations fixées par la direction de Polytechnique. Planifie, administre, contrôle et développe les activités (p. ex : services, programmes, politiques) et ressources (humaines, matérielles et physiques) placées sous sa responsabilité. Encadre, gère, coordonne et supervise, révise et optimise les processus relevant de sa responsabilité.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Gestion des ressources humaines :

  • Gère, mobilise, évalue et encadre une équipe composée de techniciens, techniciennes et de professionnels, professionnelles. Participe à la dotation et à la planification des effectifs de son secteur. Voit à la distribution des tâches et des responsabilités des membres de son équipe. Établit les objectifs de ses employés et employées et en effectue le suivi;
  • Délègue les dossiers et fournit l'encadrement et la formation appropriés à son personnel. Favorise le développement de leurs compétences et s'assure de la qualité des services et des activités sous sa responsabilité;
  • Maintient un climat de travail sain et harmonieux dans le respect des règles, des politiques, des conventions et des protocoles applicables.

 

Leadership :

  • Agit à titre d'agent ou d'agente de changement dans l'amélioration des pratiques et l'optimisation des processus. Assure le bon fonctionnement, la maintenance et l'implantation de différents systèmes et des plateformes de services informatisés de la Bibliothèque (p. ex. logiciels, passerelles, bases de données et outils de gestion en bibliothèque, etc.). Assure la mise en place d'indicateurs de performance dans son domaine d'activités, suit leur évolution et produit des rapports rendant compte de la performance du secteur;
  • Exerce un leadership d'expertise auprès de sa supérieure immédiate en lien avec ses mandats. Exerce un rôle de vigie sur les sujets liés aux technologies en sciences de l'information. Maintient à jour ses connaissances de manière continue et se tient à l'affût des nouveautés propres aux activités liées à son domaine;
  • Entretient et développe des partenariats utiles à l'atteinte des objectifs du secteur d'activités, soit : développer et entretenir des relations avec les différents départements et services de Polytechnique Montréal. Représente Polytechnique Montréal au sein de différents comités institutionnels, d'instances universitaires, associations professionnelles. Participe de façon dynamique au partenariat des bibliothèques universitaires québécoises; è
  • Exerce un rôle de transmission de l'information auprès de ses collègues gestionnaires. Fait preuve d'ouverture et de collaboration qui favorisent l'agilité de toute l'équipe de la bibliothèque dans le but de desservir de façon optimale les usagers de la bibliothèque. Est un acteur positif de changements pour faire évoluer les services de la bibliothèque selon sa mission.

Gestion :

  • Détermine, en collaboration avec sa supérieure immédiate, les orientations, les objectifs ainsi que les priorités de son secteur en fonction de la mission de l'unité administrative dont elle relève;
  • Planifie, organise, dirige et contrôle les opérations et les activités relatives à la gestion et à l'exploitation des bases de données utilisées sur le site Internet de la bibliothèque. Gère l'élaboration, l'application, le déploiement et l'implantation des systèmes informatisés ou automatisés de la bibliothèque, des processus, programmes ou politiques conformément aux différents cadres législatifs, aux normes et aux politiques institutionnelles établies. Prévoit des plans d'action et établit des priorités d'action de son équipe; Évalue, analyse, développe, élabore et propose, en concertation avec différentes parties prenantes, les différentes approches afin d'améliorer la gestion des activités sous sa responsabilité (p. ex. : politiques, programmes, systèmes, outils et autres). Voit à la création de nouvelles normes et procédures et veille à l'application des politiques, règles, pratiques et normes concernant son secteur d'activités.

Gestion financière :

  • Gère les ressources matérielles et physiques de son secteur de travail. Établit des prévisions budgétaires et fait des demandes de dépenses relatives aux activités de son secteur de travail. Participe au processus d'appel d'offres public, prépare des contrats d'achat et d'entretien ainsi que diverses offres de service auprès des fournisseurs. Veille au respect des contrats d'utilisation et d'entretien (licences, renouvellement, appels de service, heures de service, etc.).
Organisation

Employeur: 

Polytechnique Montréal

Adresse du site web: 

https://www.polymtl.ca
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal

Nombre d'heure par semaine: 

35

Horaire de travail: 

Journée
Qualifications

Compétences recherchées: 

SCOLARITÉ :

  • Détenir un baccalauréat en génie ou en sciences ou dans un autre domaine jugé pertinent.
  • Détenir une maîtrise en sciences de l'information accréditée par l'American Library Association ou dans un autre domaine jugé pertinent.

 

EXPÉRIENCE :

  • Doit posséder une expérience pertinente d'au moins cinq (5) années en gestion de projets informatiques, en traitement documentaire (métadonnées) ou tout autres types de projets jugés pertinents.
  • Deux (2) années d'expérience en gestion d'équipe (professionnels, professionnelles et techniciens, techniciennes).

 

APTITUDES ET QUALITÉS RECHERCHÉES :

  • Connaissance des technologies appropriées pour atteindre la clientèle.
  • Capacité à intégrer les services d'information dans les plateformes utilisées par la communauté de Polytechnique.
  • Sens de l'organisation et capacité de planification et de contrôle des activités et ressources relatives au secteur d'activités, esprit d'analyse et de synthèse, capacité de résolution de problème, gestion de projet.
  • Collabore étroitement avec les autres chefs de section pour offrir le niveau de service optimale aux utilisateurs ainsi qu'avec les divers intervenants internes et externes.
  • Capacité à développer des réseaux de contacts durables pour favoriser les échanges sur les meilleures pratiques liées au domaine d'expertise, capacité à adapter ses communications selon les destinataires (différents paliers hiérarchiques); excellente maîtrise du français; bonne maîtrise de l'anglais.
  • Compétences relationnelles (empathie, mobilisation, etc.) et capacité à superviser des équipes diversifiées, capacité à s'investir dans le développement des individus, accompagnement de gestion.
  • Sens de l'innovation et créativité, vision stratégique, influence, capacité de mobilisation, délégation, sens politique.
  • Maitrise de la technologie (logiciel et matériel) utilisée en bibliothèque.
  • Connaissance des systèmes intégrés de bibliothèques et des outils de gestion de contenu web.
  • Connaissance des normes de traitement documentaire ainsi que des métadonnées (p.ex. MARC21, RDA, Dublin Core, etc.) (atout intéressant) Connaissance des dépôts de publications.

 

RÉMUNÉRATION :

Classe 6 (de 69 234 $ à 117 220 $). (Évaluation provisoire).

 

DURÉE ET/OU HORAIRE DE TRAVAIL :

Temps complet - 5 jours par semaine.

 

MISE EN CANDIDATURE :

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service des ressources humaines en cliquant sur le bouton "POSTULER" au : https://rita.illicohodes.com/go/5f7c764a9f1985077ccfd922/51fc022158b70066fae49ef5/fr

 

Date limite de soumission des candidatures : lundi 19 octobre 2020, à 17 h.

 

Après avoir complété l'analyse des candidatures reçues, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué.

Dates

Répondre avant: 

19 Octobre 2020

Date de publication: 

06/10/2020
Contact

Nom de la personne contact: 

Ressources humaines

Courriel du contact: 

Adresse du contact: 

QC
CA