Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Chef section – Catalogage et analyse documentaire

596

Ville de Montréal

 

Chef section – Catalogage et analyse documentaire

Référence : CULT-15-CONC-220800-ÀVENIR

Durée : Permanent, temps plein

Du 27 novembre au 18 décembre 2015 inclusivement

 

Catégorie d’emploi : Gestionnaire et cadre conseil – Cadre administratif

 

Description

Relevant du chef de division du Centre de services partagés, le chef de section- Catalogage et analyse documentaire a pour responsabilité d’offrir au réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal des services efficients et cohérents de traitement intellectuel et d’analyse documentaire. Il est responsable de gérer les activités de catalogage, d’indexation et de classification.

 

Vos défis

  • Contribuer à la mise  en place du nouveau modèle organisationnel du Centre de services partagés dont la mission est d’‘offrir un service de traitement documentaire et de transport à l’‘ensemble du réseau des bibliothèques de Montréal.
  • Définir en concertation avec le réseau des bibliothèques de Montréal le niveau de service attendu, ainsi qu’optimiser et  harmoniser les processus en matière de traitement intellectuel.
  • Gérer vos ressources humaines, la dotation des postes, la responsabilisation et mobilisation de l’équipe, la gestion de la performance,  le développement des compétences, etc.
  • Administrer les ressources financières et matérielles, la gestion du budget, gestion des biens matériels, octroi et gestion des contrats, etc.

 

Vos principales responsabilités

  • Diriger les activités de catalogage, d’indexation, d’analyse documentaire ainsi que de données bibliographiques.
  • Participer et contribuer au développement du Service québécois de traitement documentaire (SQTD).
  • Voir au respect et à la bonne utilisation des normes bibliographiques en matière de traitement intellectuel de la documentation afin de faciliter les échanges de données entre bibliothèques.
  • Assurer le développement, la mise à jour, la standardisation et l’intégrité de la base de données bibliographiques afin d’en faciliter l’accès aux usagers des  bibliothèques de Montréal. Voir au développement de nouvelles bases de données bibliographiques pour diffusion sur le site WEB de la Bibliothèque.
  • Évaluer la qualité des langages documentaires utilisés et s’assurer de la préparation et de la rédaction de la documentation servant à l’alimentation des bases de données.
  • Participer à des réunions internes ainsi qu’‘avec des organismes externes afin d’exprimer la vision de la Ville en regard à son domaine d’expertise, d’examiner les problèmes et de trouver les solutions appropriées.
  • Recommander des politiques de traitement en matière d’acquisitions, de préservation, de reliure, de restauration, de catalogage et de classification des documents pour l’ensemble du réseau des bibliothèques de la Ville, de même que d’indexation des documents électroniques exploités par les bibliothèques de Montréal.

 

Remarques

Période d’inscription sur notre site : Du 27 novembre au 18 décembre 2015 inclusivement

Pour les candidatures externes, seuls les candidats retenus seront contactés et la Ville de Montréal se réserve le droit de limiter le nombre de candidats qui seront convoqués en entrevue.

Le processus d’‘évaluation compte deux étapes éliminatoires distinctes. La première étape concerne les exigences spécifiques au poste à combler. La seconde étape concerne les compétences génériques de gestion pour le niveau de gestion du poste à pourvoir (gestionnaire).

Pour tout renseignement supplémentaire concernant cet affichage, n‘’hésitez pas à communiquer avec Yannick karen Rouleau, conseillère en dotation à l’adresse courriel suivante : yannick.karen.rouleau@ville.montreal.qc.ca

 

Pour postuler

L’inscription en ligne est obligatoire

 

Notez qu’une foire aux questions (FAQ) y est disponible. Vous pourrez y trouver des réponses aux questions d’ordre technique ou sur les processus de dotation.

 

Pour toute autre question à laquelle la FAQ n’aurait pas répondu , vous pouvez vous adresser à la boîte courriel Dotation@ville.montreal.qc.ca  en spécifiant le numéro de l’affichage dans l’objet de votre courriel.

 

Accès à l’égalité en emploi

La Ville de Montréal applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Veuillez nous faire part de tout handicap qui nécessiterait des arrangements spéciaux adaptés à votre situation advenant que vous soyez invité à un processus d’évaluation. Soyez assuré que nous traiterons cette information en toute confidentialité. Le masculin est utilisé dans le but d’alléger le texte seulement.

 

SVP Postulez en ligne au : https://rita.illicohodes.com/go/565c906512497d1025feb286/51fc022158b70066fae49ef5/fr

Organisation

Employeur: 

Ville de Montréal

Adresse du site web: 

https://rita.illicohodes.com/go/565c906512497d1025feb286/51fc022158b70066fae49ef5/fr
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal

Milieu de travail: 

3565 Jarry Est, Montréal

Nombre d'heure par semaine: 

35

Horaire de travail: 

Journée
Qualifications

Compétences recherchées: 

Scolarité

  • Détenir un diplôme de deuxième cycle en bibliothéconomie ou science de l’information

Expérience

  • Posséder 4 années d’‘expérience en gestion de services documentaires ainsi que deux années en gestion d’équipe de travail.
  • Détenir une grande connaissance de tous les aspects de la chaîne documentaire et particulièrement du catalogage et de l’analyse documentaire.

 

Compétences – Profil des compétences génériques de gestion de la Ville de Montréal

  • Démontrer une très bonne capacité d’influence et de prise de décision.
  • Posséder des habiletés de mobilisation d’équipes diversifiées.
  • Démontrer de grandes habiletés de gestion des opérations.
  • Faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation et se distinguer par son approche-client.
  • Avoir des aptitudes pour la communication interpersonnelle.

Qualifications requises: 

maîtrise en sciences de l'information
Salaire

Modalité de salaire: 

A l'heure

Minimum: 

$81970/hr

Maximum: 

$102460/hr
Dates

Répondre avant: 

18 Décembre 2015

Date de publication: 

01/12/2015
Contact

Nom de la personne contact: 

Ressources humaines

Courriel du contact: 

Adresse du contact: 

QC
CA