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Chef du Service du prêt

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Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un chef du Service du prêt à la Direction de l’accueil et du prêt, qui fait partie de la Direction générale de la Grande Bibliothèque.

La Direction générale de la Grande Bibliothèque a le mandat de diffuser la Collection universelle, c’est-à-dire de faire connaître à tous les Québécois les ressources documentaires du Québec et du monde entier mises à leur disposition, non seulement sur place, à la Grande Bibliothèque, mais aussi à distance. Les principales fonctions de la Direction générale de la Grande Bibliothèque comprennent le prêt de documents, l’aide à la recherche et le conseil de lecture, l’acquisition et le traitement des ressources documentaires ainsi que l’offre de services de soutien aux bibliothèques québécoises.

Raison d’être de l’emploi :

Le chef du Service du prêt est responsable de l’ensemble des services relatifs aux activités de prêt des documents, y compris les services de réservation, de retour des documents et d’abonnement des usagers pour l’ensemble des édifices de BAnQ. Il est également responsable de la gestion des effectifs et des ressources financières et matérielles de son service.

 
Le titulaire du poste contribuera activement au développement de services aux usagers, de systèmes et de pratiques d’avant-garde et efficients dans son champ de responsabilité. Dans le cadre du réaménagement du rez-de-chaussée en cours et du renouvellement de l’offre de services qui l’accompagne, il aura notamment à définir les modalités d’abonnement et les d’organisation des activités liées à la gestion des dossiers des abonnés (amendes, litiges, renouvellements, etc.).

Il s’agit d’un poste permanent à temps complet.

Plus précisément, le titulaire du poste sera appelé à assurer, en partie ou en totalité, les tâches et responsabilités suivantes :

  • Assurer l'entière gestion du Service du prêt, y compris les services de réservation, d’abonnement des usagers et de retour des documents.
  • Gérer les ressources humaines au quotidien (recrutement, communications internes, mobilisation, gestion de conflit, organisation du travail, etc.).
  • Évaluer le rendement du personnel qu’il supervise et recommander les avancements d’échelon.
  • Établir et gérer les horaires en fonction des besoins du service et des budgets alloués.
  • Assister la directrice de l’accueil et du prêt dans la planification, l’analyse et le contrôle des ressources et des services.
  • Analyser les besoins et établir les paramètres de gestion des services aux usagers et des systèmes reliés au prêt et à l’abonnement, en fonction des politiques et procédures générales établies à BAnQ.
  • Veiller à la promotion des services de son secteur, et ce, avec les unités administratives concernées.
  • Proposer et préparer des outils permettant un accès et une diffusion plus larges des services de son secteur.
  • Assurer la gestion des services aux usagers de la Grande Bibliothèque le soir, les fins de semaine et les jours fériés selon un horaire préétabli.
  • Représenter son service et son unité administrative au sein de comités internes (orientation, planification).
  • Représenter BAnQ auprès d’organismes reliés à son domaine d’activité.
  • Assumer toute autre responsabilité assignée par la directrice de l’accueil et du prêt compatible avec la finalité du poste.

Remarques : La forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes; l’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.

 

Lieu de travail : Grande Bibliothèque (475, boulevard De Maisonneuve Est)

Statut du poste : Permanent à temps complet

Horaire : du lundi au vendredi

Échelle de traitement pour le poste : Entre 75 259 $ et 93 151 $, selon l’expérience.

 

Cette offre est une excellente occasion de vous joindre à une équipe gagnante.

 

Pour soumettre votre candidature, veuillez postuler en ligne à www.banq.qc.ca/offres_emploi (numéro de concours: 2016-63000-0883).

 

BAnQ souscrit au principe d'égalité en matière d'emploi et invite les personnes faisant partie des groupes suivants à poser leur candidature : femmes, personnes issues de minorités visibles ou ethniques, personnes handicapées et autochtones.

La forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes; l’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.

 

 

 

Organisation

Employeur: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal

Milieu de travail: 

Lieu de travail : Grande Bibliothèque (475, boulevard De Maisonneuve Est)

Nombre d'heure par semaine: 

35

Horaire de travail: 

Journée
Qualifications

Compétences recherchées: 

Principales exigences :

  • Maîtrise en  sciences de l’information ou toute autre formation universitaire jugée pertinente.
  • Minimum de quatre années d'expérience au sein d’une bibliothèque ou d’un service au public.
  • Deux années d'expérience pertinente à un poste comportant des responsabilités de gestion (gestion de projets, de ressources humaines, financières et matérielles).
  • Connaissance des politiques, règlements et procédures de prêt dans les bibliothèques publiques.
  • Connaissance des outils bureautiques et de systèmes de gestion documentaire, particulièrement d’un module de prêt.
  • Excellente connaissance du français écrit et parlé.
  • Sens élevé du service à la clientèle.
  • Habileté à gérer et à évaluer des programmes et des services.
  • Capacité à superviser d’importantes équipes de travail et des services d’envergure.
  • Initiative et leadership, sens élevé de l’organisation et capacité de planification.
  • Facilité à communiquer et aisance dans les relations interpersonnelles.
  • Vision d’ensemble, esprit d’analyse et de synthèse.

Atouts :

  • Connaissance de la langue anglaise.

Qualifications requises: 

maîtrise en sciences de l'information
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$75259/année

Maximum: 

$93151/année
Dates

Répondre avant: 

26 Mars 2016

Début du travail le: 

4 Avril 2016

Date de publication: 

17/03/2016
Contact

Nom de la personne contact: 

Mélanie Perron

Courriel du contact: 

Téléphone du contact: 

514-873-1101 poste 3187

Télécopieur: 

514-873-4341

Adresse du contact: 

475, boul. De Maisonneuve Est
H2L 5C4 Montréal , QC
CA