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Chef du service des acquisitions et du traitement documentaire

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Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec recrute actuellement un chef du service des acquisitions et du traitement documentaire pour la Direction de la Collection universelle, qui fait partie de la Direction générale de la Grande Bibliothèque.

La Direction générale de la Grande Bibliothèque a le mandat de diffuser la Collection universelle, c’est-à-dire de faire connaître à tous les Québécois les ressources documentaires du Québec et du monde entier mises à leur disposition, non seulement sur place, à la Grande Bibliothèque, mais aussi à distance. Les principales fonctions de la Direction générale de la Grande Bibliothèque comprennent le prêt de documents, l’aide à la recherche, la médiation documentaire et numérique,  le conseil de lecture, l’acquisition et le traitement des ressources documentaires ainsi que l’offre de services de soutien aux bibliothèques québécoises.

Relevant de la directrice de la Collection universelle, le titulaire du poste sera responsable de l’acquisition et du traitement intellectuel et matériel des documents. La Collection universelle est enrichie annuellement de plus de 100 000 documents sur supports divers (livres, revues, CD, films, documents adaptés) et de ressources numériques de plus en plus nombreuses et diversifiées. Le titulaire du poste suivra l’évolution des normes, règles et tendances en matière de traitement documentaire. Il participera à l’élaboration des politiques et lignes directrices en matière d’acquisition et sera responsable de leur application. Il sera responsable de la gestion des effectifs et contribuera à la gestion des ressources financières et matérielles de la direction. Enfin, il participera activement au développement de méthodes de travail efficientes et de pratiques d’avant-garde.

Il s’agit d’un poste permanent à temps complet.

Le titulaire du poste aura comme principales responsabilités :

  • Assurer la planification et la gestion des activités liées à l’acquisition des documents de la Collection universelle : suivis de sélection, commande, réception.
  • Assurer la planification et la gestion des activités liées au traitement documentaire de la Collection universelle : catalogage, indexation, classification et préparation matérielle des documents.
  • Établir des orientations et recommander un plan d’action dans le cadre des objectifs généraux définis par la direction, en collaboration étroite avec les autres unités administratives concernées.
  • Élaborer et recommander des stratégies, politiques, procédures et normes relatives à son secteur d’activité et veiller à leur application.
  • Assister la directrice dans l’établissement des prévisions budgétaires.
  • Effectuer le suivi du budget d’acquisition et de traitement documentaire.
  • Coordonner l’ensemble des activités de sélection des ressources documentaires de la Collection universelle effectuées par le personnel des services aux usagers.
  • Assurer l’approvisionnement régulier en ressources documentaires de toutes natures et sur tous supports.
  • Assurer le respect des priorités et des délais attendus en matière d’acquisition et de traitement documentaire.
  • Effectuer les démarches d’approvisionnement (acquisition, achat de ressources matérielles, contrats de services) dans le respect de la loi sur les contrats dans les organismes publics.
  • Administrer les contrats et licences relatifs aux activités d’acquisition et de traitement documentaire de la Collection universelle.
  • Gérer les ressources humaines (recrutement, communications internes, mobilisation, gestion de conflits, organisation du travail, évaluations de rendement, etc.).
  • Proposer des indicateurs de performance et d’autres outils de gestion et contribuer à leur élaboration.
  • Contrôler la qualité dans son secteur d’activité et recommander des mesures afin d’assurer l’amélioration continue du service.
  • Représenter sa direction au sein de comités internes.
  • Représenter BAnQ auprès d’organismes reliés à son domaine d’activité.
  • Assumer toute autre responsabilité compatible avec la finalité du poste.

Statut : Poste permanent à temps complet

Lieu de travail : Grande Bibliothèque (475, boulevard De Maisonneuve Est)

Échelle salariale : Entre 81 896 $ et 101 366 $, selon l’expérience.

Organisation

Employeur: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Adresse du site web: 

banq.qc.ca
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal

Milieu de travail: 

Nombre d'heure par semaine: 

35

Horaire de travail: 

Journée
Qualifications

Compétences recherchées: 

Principales exigences :

  • Maîtrise en science de l’information.
  • Cinq (5) années d'expérience à titre de bibliothécaire dans des activités reliées aux acquisitions et/ou au traitement documentaire.
  • Un minimum de trois années (3) d’expérience à un poste comportant des responsabilités de gestion (gestion de projets, de ressources humaines, financières et matérielles).
  • Connaissance des principes de gestion et de suivi budgétaire.
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques d’usage courant.
  • Bonne connaissance des normes et règles qui régissent le traitement documentaire.
  • Bonne connaissance de la règlementation qui encadre l’acquisition de documents dans les bibliothèques publiques.
  • Excellente connaissance du français écrit et parlé, bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé.
  • Sens élevé de l’organisation et capacité de planification.
  • Capacité à gérer une importante équipe de travail et des projets d’envergure.
  • Bon sens de l’initiative et leadership.
  • Esprit d’analyse et de synthèse.
  • Facilité à communiquer et aisance dans les relations interpersonnelles.

Atouts :

  • Maîtrise des modules professionnels Portfolio.

Qualifications requises: 

maîtrise en sciences de l'information
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$81896/année

Maximum: 

$101366/année

Conditions: 

Dates

Répondre avant: 

12 Juin 2018

Début du travail le: 

1 Juillet 2018

Date de publication: 

05/06/2018
Contact

Nom de la personne contact: 

Stéphanie Vézina

Téléphone du contact: 

Télécopieur: 

Adresse du contact: 

475, boul. De Maisonneuve Est
H2L 5C4 Montréal , QC
CA