Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Chef des services de référence

696

SERVICE DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DU NOUVEAU-BRUNSWICK

Bibliothèque publique Mgr-W.-J.-Conway

Chef des services de référence

Bilingue, Temps plein

Possibilité occasionnelle (jusqu'à un an)

Edmundston

Le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick (SBPNB) est à la recherche d’une personne créative, dynamique et enthousiaste à l’égard de la mission des bibliothèques publiques pour combler sur une base occasionnelle le poste de chef des services de référence à la Bibliothèque publique Mgr-W.-J.-Conway à Edmundston. La bibliothèque fait partie de la région de bibliothèques du HSJ.

En tant que membre de l’équipe de la bibliothèque, la personne retenue gère l’unité des services de référence dans la bibliothèque et supervise la prestation des services de référence dans la bibliothèque et la région.  Les tâches comprennent, entre autres, la supervision et l’évaluation du personnel permanent et occasionnel ainsi que les bénévoles, la budgétisation, la gestion de subventions, ainsi que l’élaboration et la communication des plans opérationnels, des politiques et des directives.  La personne retenue voit aussi au développement, à la gestion et à la conservation des collections de référence dans la bibliothèque et participe au développement de ces collections dans la région.  Elle voit à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes de formation pour le personnel de la région dans son secteur d’activité

La personne choisie offrira un service de référence complexe au moyen de ressources traditionnelles et électroniques ; verra à ce que les questions de référence transmises par les bibliothèques du réseau soient répondues ; dirigera le service de conseils aux lecteurs ; dirigera l’élaboration et la prestation d’ateliers publics de formation à la culture informationnelle ; mènera des activités de relations publiques, communautaires et avec les médias ; donnera des présentations publiques ; dirigera des projets spéciaux tels que des projets d’indexation et de conservation ; fera de la recherche et rédigera des rapports ; supervisera l’entretien des collections et de l’équipement de l’unité, le rangement des documents et la lecture des rayons dans l’aire de référence ; supervisera la compilation des statistiques de référence de la bibliothèque et accomplira les autres fonctions assignées.

Le ou la chef des services de référence participera à des comités provinciaux et régionaux et à la mise en œuvre de projets à l’échelle provinciale et régionale. De plus, il ou elle jouera un rôle de leadership au niveau de l’élaboration, de la prestation, de la promotion et de l’évaluation des services de référence et des programmes provinciaux.

Les candidats doivent posséder une maîtrise en bibliothéconomie et/ou en sciences de l’information d'un programme accrédité par l’ALA et au moins deux (2) années d’expérience pertinentes.  Des habiletés prononcées pour la recherche sont essentielles. Il est aussi nécessaire de savoir utiliser le courrier électronique, l’Internet et le logiciel MS-Word.

La connaissance du français et de l'anglais parlés et écrits est nécessaire. Veuillez indiquer votre capacité linguistique.

La personne choisie saura faire preuve de leadership et possédera de bonnes aptitudes sur le plan de la communication, des relations interpersonnelles et de la supervision. Elle aura aussi un bon sens de l’organisation et de bonnes aptitudes pour la prestation de services au public, la recherche, la résolution de problèmes, l’analyse et le travail d’équipe.

Les exigences opérationnelles suivantes s'appliquent aussi : Cette possibilité nécessite des déplacements et des heures de travail durant la journée, en soirée et la fin de semaine (selon les horaires de travail).  Avant sa nomination, la personne retenue devra obtenir une vérification de son dossier judicaire pour travailler avec des personnes vulnérables.

Dans l’éventualité que ce concours pose des difficultés de recrutement, les personnes qualifiées ayant moins de deux (2) années d’expérience pourraient être considérées à un salaire en rapport avec leur expérience.

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature (lettre et curriculum vitae à jour) et attestation confirmant le niveau académique requis (copie) à l’attention de l’adjointe administrative, soit par courriel, par la poste, ou par télécopieur. Voir les coordonnées ci-dessous.

La date limite de réception des candidatures est le 25 février 2017.

Adresse postale :

Adjointe administrative

Région de bibliothèques du HSJ

15, rue de l’Église, pièce 102

Edmundston, N-B E3V 1J3

Courriel : NBPLS-SBPNB.HSJ@gnb.ca

Télécopieur : (506) 735-2193

Organisation

Employeur: 

Services des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick

Adresse du site web: 

http://www2.gnb.ca/content/gnb/biling/nbpl-bpnb.html
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Nouveau-Brunswick
Qualifications

Qualifications requises: 

Maîtrise en sciences de l'information
Dates

Répondre avant: 

25 Février 2017

Date de publication: 

25/01/2017
Contact

Nom de la personne contact: 

Nancy Thériault

Courriel du contact: 

Adresse du contact: 

QC
CA