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Chef des services à distance et numériques

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Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un chef des services à distance et numériques pour la Direction de la médiation documentaire et numérique qui fait partie de la Direction générale de la Grande Bibliothèque.

La Direction générale de la Grande Bibliothèque a le mandat de diffuser la Collection universelle, c’est-à-dire de faire connaître à tous les Québécois les ressources documentaires du Québec et du monde entier mises à leur disposition, non seulement sur place, à la Grande Bibliothèque, mais aussi à distance. Les principales fonctions de la Direction générale de la Grande Bibliothèque comprennent le prêt de documents, l’aide à la recherche, la médiation documentaire et numérique,  le conseil de lecture, l’acquisition et le traitement des ressources documentaires ainsi que l’offre de services de soutien aux bibliothèques québécoises.

Raison d’être de l’emploi :

Relevant de la directrice de la médiation documentaire et numérique, le titulaire du poste sera responsable des activités et de l’offre relatives aux services à distance et numériques de la Grande Bibliothèque et en assurera la qualité. Les services à distance et numériques comprennent principalement le service d’information et de référence par téléphone et par Internet, l’assistance à l’utilisation des collections numériques ainsi que les activités de médiation  des collections numériques de la Collection universelle. Il sera également responsable de la formation des usagers, sur place à la Grande Bibliothèque et à distance. Enfin, il sera responsable de la gestion des effectifs et des ressources financières et matérielles de son service. Il contribuera activement au développement de services, de systèmes et de pratiques d’avant-garde et efficients dans son champ de responsabilité.

Il s’agit d’un poste permanent à temps complet.

Plus précisément, le titulaire du poste sera appelé à assurer, en partie ou en totalité, les tâches et responsabilités suivantes :

  • Développer et enrichir l’offre de service à distance et numérique de la Grande Bibliothèque.
  • S’assurer de la qualité des services à distance aux usagers, proposer des outils et des indicateurs de mesure pour les améliorer.
  • Analyser les besoins des usagers et recommander les stratégies, politiques et programmes appropriés.
  • Gérer l’espace d’apprentissage de la Grande Bibliothèque qui sera en opération dès l’automne 2018 : en collaboration avec les équipes en place, veiller à établir les orientations du service et la programmation des activités de formation offertes aux usagers.
  • Assurer la gestion du service et de ses différentes composantes : service de référence à distance, Centre de relations clients, service de formation des usagers, médiation numérique et des collections numériques de la Collection universelle.
  • Participer au développement et à l’évaluation des ressources documentaires numériques.
  • Gérer les ressources humaines (recrutement, communications internes, mobilisation, reconnaissance, gestion de conflits, organisation du travail, évaluations de rendement, etc.).
  • Assister la directrice dans la planification, l’analyse et le contrôle budgétaires (ressources matérielles et financières).
  • Élaborer et proposer, en collaboration avec les unités administratives concernées de BAnQ, le plan d’action du service.
  • Veiller à la promotion des services offerts par son unité administrative ainsi qu’à la mise en valeur des collections numériques de la Collection universelle avec les unités administratives concernées.
  • Élaborer et recommander des politiques, des procédures et des normes relatives à son secteur d’activité en fonction de critères d’excellence, et veiller à leur application.
  • Assurer, à titre de responsable, la coordination des services aux usagers de la Grande Bibliothèque certains soirs, fins de semaine et jours fériés, et ce, selon un calendrier établi.
  • Représenter son service et sa direction au sein de comités internes (orientation, planification, etc.).
  • Représenter BAnQ auprès d’organismes œuvrant dans son domaine d’activité.
  • Assumer toute autre responsabilité assignée par la directrice compatible avec la finalité du poste.

Remarques : La forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes; l’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.

Lieu de travail : Grande Bibliothèque (475, boulevard De Maisonneuve Est)

Statut du poste : Permanent à temps complet

Horaire : du lundi au vendredi

Échelle de traitement pour le poste : Entre 81 896 $ et 101 366 $, selon l’expérience.

Organisation

Employeur: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Adresse du site web: 

banq.qc.ca
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal

Nombre d'heure par semaine: 

35

Horaire de travail: 

Journée
Qualifications

Compétences recherchées: 

Principales exigences :

  • Maîtrise en sciences de l’information.
  • Cinq (5) années d'expérience pertinente au sein d’une bibliothèque.
  • Trois (3) années d'expérience à un poste comportant des responsabilités de gestion (gestion de projets, de ressources humaines, financières et matérielles).
  • Sens élevé du service à la clientèle.
  • Habileté à gérer et à évaluer des programmes et des services.
  • Capacité à superviser des équipes de travail composées de professionnels, techniciens et commis.
  • Connaissance approfondie des services numériques offerts en bibliothèque publique.
  • Connaissance des outils bureautiques et des systèmes de gestion documentaire.
  • Excellente connaissance du français écrit et parlé.
  • Sens de l’innovation et créativité.
  • Initiative et leadership.
  • Sens élevé de l'organisation et capacité de planification.
  • Compétences relationnelles développées.
  • Facilité à communiquer.
  • Esprit d’analyse et de synthèse.

Atouts :

  • Connaissance de la langue anglaise.

Qualifications requises: 

maîtrise en sciences de l'information
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$81896/année

Maximum: 

$101366/année
Dates

Répondre avant: 

12 Juin 2018

Début du travail le: 

1 Juillet 2018

Date de publication: 

05/06/2018
Contact

Nom de la personne contact: 

Stéphanie Vézina

Adresse du contact: 

475, boul. De Maisonneuve Est
H2L 5C4 Montréal , QC
CA