Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

CHEF DE SERVICE, MUSIQUE ET FILMS

640

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un chef de service pour la section Musique et films de la Grande Bibliothèque, qui est sous la responsabilité de la Direction générale de la Grande Bibliothèque.

 

La Direction générale de la Grande Bibliothèque a pour mission de diffuser la Collection nationale et la Collection universelle, c’est-à-dire de faire connaître à tous les Québécois les ressources documentaires du Québec et du monde entier mises à leur disposition, non seulement sur place, à la Grande Bibliothèque, mais aussi à distance. Les collections, au cœur des services offerts, comprennent plus de quatre millions de documents ainsi que des ressources numériques abondantes et diversifiées, majoritairement accessibles en ligne. Les principales fonctions de la Direction générale de la Grande Bibliothèque comprennent le prêt de documents, l’aide à la recherche et le conseil de lecture, l’acquisition et le traitement des ressources documentaires ainsi que l’offre de services de soutien aux bibliothèques québécoises.

 

Raison d’être de l’emploi :

 

Sous la supervision de la directrice de la référence, le titulaire du poste sera responsable de l’offre de services de la section Musique et films de la Grande Bibliothèque, sur place et à distance. Ces services comprennent principalement la diffusion des collections articulées autour de la musique et du cinéma, incluant la Collection nationale de musique, le service d’information et de référence, les postes d’écoute et de visionnement, la salle de visionnement et les salles de musique électronique de même que les activités de mise en valeur et d’animation. Le chef de service sera également responsable de la gestion des effectifs d’une équipe d’environ 30 employés ainsi que des ressources financières et matérielles de la section Musique et films. Il contribuera activement au développement de services, de systèmes et de pratiques d’avant-garde efficients dans son champ de responsabilité.

 

Il s’agit d’un poste permanent à temps complet.

 

Plus précisément, le titulaire du poste sera appelé à assurer, en partie ou en totalité, les tâches et responsabilités suivantes :

  • Assumer l’entière gestion de la section Musique et films.
  • Proposer des objectifs et recommander un plan d’action pour le développement des services sous sa responsabilité, dans le cadre des objectifs généraux définis par la Direction de la référence.
  • Définir les objectifs et recommander un plan d’action pour le développement des collections et des services sous sa responsabilité, dans le cadre des objectifs généraux définis par la Direction de la référence et en collaboration avec la Direction du développement de la Collection universelle, celle-ci étant responsable de coordonner le développement des différentes collections.
  • Gérer les ressources humaines au quotidien de façon à assurer la mobilisation et l’efficience de l’équipe dans un environnement bienveillant.
  • Évaluer le rendement du personnel sous sa supervision et recommander les avancements d’échelon.
  • Déterminer les besoins en matière de formation pour le personnel placé sous sa responsabilité et assurer la formation des membres de son équipe pour les éléments qui relèvent de sa responsabilité.
  • Assister la directrice de la référence dans la planification, l’analyse et le contrôle budgétaire (ressources matérielles et financières).
  • Établir et gérer les horaires en fonction des besoins du service et des budgets alloués.
  • Émettre des recommandations quant à la planification des ressources humaines et de la relève.
  • Proposer des indicateurs de performance et d’autres outils de gestion, et contribuer à leur élaboration en collaboration notamment avec le bibliothécaire de soutien de la Direction générale de la diffusion.
  • Analyser les besoins des usagers et recommander les stratégies, politiques et programmes appropriés.
  • Proposer et gérer l’offre de services, et veiller à l’amélioration et au développement du secteur (besoins des publics, nouvelles tendances, etc.), tant pour les services sur place, à la Grande Bibliothèque, que pour les services à distance.
  • Assurer la contribution de sa section au développement et à la mise à jour du portail Internet de BAnQ.
  • Promouvoir et mettre en valeur les services et les collections de sa section et concevoir les activités d’animation et de formation des usagers, notamment auprès des groupes scolaires, en collaboration avec les unités administratives concernées.
  • Proposer et préparer des outils permettant un accès plus large aux services et collections, ainsi qu’une meilleure diffusion.
  • Élaborer et recommander des politiques, des procédures et des normes relativement à son secteur d’activité, et en assurer la mise en application.
  • Veiller activement au respect des législations en vigueur dans son champ de responsabilité.
  • Assurer, à titre de responsable, la coordination des services aux usagers de la Grande Bibliothèque certains soirs, fins de semaine et jours fériés, selon un calendrier établi.
  • Représenter sa section et sa direction au sein de comités internes (orientation, planification).
  • Représenter BAnQ auprès d’organismes reliés à son domaine d’activité.
  • Assumer toute autre responsabilité compatible avec la finalité de ce poste.
Organisation

Employeur: 

Bibliothèque et Archives nationale du Québec

Adresse du site web: 

http://www.banq.qc.ca/offres_emploi/
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal

Milieu de travail: 

Grande Bibliothèque 475, boul. De Maisonneuve Est Montréal (Québec) H2L 5C4

Nombre d'heure par semaine: 

35

Horaire de travail: 

Journée
Qualifications

Compétences recherchées: 

Principales exigences :

  • Maîtrise en sciences de l’information.
  • Cinq années d’expérience pertinente au sein d’une bibliothèque, dont deux années dans  des responsabilités de gestion (projets, ressources humaines, financières et matérielles).
  • Connaissance des secteurs de la musique et du cinéma ainsi que des nouvelles technologies et plateformes liées à ces deux secteurs.
  • Connaissance de l’histoire et de l’évolution de la musique québécoise.
  • Connaissance des systèmes de gestion documentaire.
  • Intérêt marqué pour les nouveaux outils technologiques.
  • Sens élevé du service à la clientèle.
  • Aptitude à gérer et à évaluer des programmes et des services.
  • Capacité à superviser d’importantes équipes de travail et des services d’envergure.
  • Innovation et leadership.
  • Excellent esprit d’équipe et de collaboration.
  • Habileté à travailler dans un environnement en changement.
  • Sens élevé de l’organisation et de la planification du travail.
  • Aisance dans les relations interpersonnelles.
  • Esprit d’analyse et de synthèse.
  • Excellente connaissance du français écrit et parlé.

 

Atout :

 

  • Connaissance de la langue anglaise.

Qualifications requises: 

Maîtrise en sciences de l'information
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$75259/année

Maximum: 

$93152/année

Conditions: 

Dates

Répondre avant: 

24 Juin 2016

Début du travail le: 

22 Août 2016

Date de publication: 

15/06/2016
Contact

Nom de la personne contact: 

Mélanie Perron

Courriel du contact: 

Téléphone du contact: 

514-873-1101 poste 3187

Télécopieur: 

514-873-4341

Adresse du contact: 

475,boul. De Maisonneuve Est
H2L 5C4 Montréal , QC
CA