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CHEF DE SERVICE DE L’ABONNEMENT ET DE L’EMPRUNT

CHEF DE SERVICE DE L’ABONNEMENT ET DE L’EMPRUNT

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un chef pour le service de l’abonnement et de l’emprunt pour la Direction des services au public, qui fait partie de la Direction générale de la Grande Bibliothèque. La Direction des services au public de BAnQ est responsable d’élaborer et de mettre en application les politiques, procédures et règlements relatifs aux activités d’accueil, d’accessibilité, d’abonnement, d’emprunt et de consultation des collections de BAnQ.

La Direction générale de la Grande Bibliothèque a le mandat de diffuser la Collection universelle, c’est-à-dire de faire connaître à tous les Québécois les ressources documentaires du Québec et du monde entier mises à leur disposition, non seulement sur place, à la Grande Bibliothèque, mais aussi à distance. Les principales fonctions de la Direction générale de la Grande Bibliothèque comprennent le prêt de documents, l’aide à la recherche et le conseil de lecture, l’acquisition et le traitement des ressources documentaires ainsi que l’offre de services de soutien aux bibliothèques québécoises.

Raison d’être de l’emploi :

Relevant du directeur des services au public, le titulaire du poste sera responsable de l’ensemble des services relatifs aux activités de prêt des documents, y compris les services de réservation, de retour des documents et d’abonnement des usagers pour l’ensemble des édifices de BAnQ. Il aura notamment à définir les modalités d’abonnement et l’organisation des activités liées à la gestion des dossiers des abonnés (amendes, litiges, renouvellements, etc.). Il travaillera en étroite collaboration avec le chef de service de l’accueil et de l’accessibilité à s’assurer de la qualité des services offerts au rez-de-chaussée.

De plus, il sera responsable de la gestion des effectifs (environ 50 employés) et des ressources financières et matérielles de son service. Il contribuera activement au développement efficient de services, de systèmes et de pratiques d’avant-garde dans son champ de responsabilité.

Il s’agit d’un poste permanent à temps complet suite à un départ volontaire. Selon les besoins du service, le télétravail sera possible.

Plus précisément, le titulaire du poste sera appelé à assurer, en partie ou en totalité, les tâches et responsabilités suivantes :

  • Assurer l'entière gestion du service de l’abonnement et de l’emprunt, comprenant les services de réservation et de mise de côté, du prêt entre bibliothèques, d’abonnement des usagers et de prêt et de retour des documents.
  • Gérer les ressources humaines au quotidien (recrutement, communications internes, mobilisation, gestion de conflit, organisation du travail, évaluations de rendement, etc.).
  • Établir et gérer les horaires en fonction des besoins du service et des budgets alloués.
  • Assister le directeur des services au public dans la planification, l’analyse et le contrôle budgétaires (ressources matérielles et financières).
  • Analyser les besoins et établir les paramètres de gestion des services aux usagers et des systèmes reliés au prêt et à l’abonnement, en fonction des politiques et procédures générales établies à BAnQ.
  • Veiller à la promotion des services de son secteur, et ce, avec les unités administratives concernées.
  • Proposer et préparer des outils permettant un accès et une diffusion plus larges des services de son secteur.
  • Élaborer et recommander des politiques, des procédures et des normes relatives à son secteur d’activité en fonction de critères d’excellence, et veiller à leur application.
  • Assurer, à titre de responsable, la gestion des services aux usagers de la Grande Bibliothèque certains soirs, fins de semaine et jours fériés, et ce, selon un calendrier établi.
  • Représenter son service et sa direction au sein de comités internes (orientation, planification, etc.).
  • Représenter BAnQ auprès d’organismes reliés à son domaine d’activité.
  • Assumer toute autre responsabilité assignée par le directeur des services au public compatible avec la finalité du poste.

Lieu de travail : Grande Bibliothèque (475, boulevard De Maisonneuve Est)
Statut du poste : Permanent à temps complet
Horaire : du lundi au vendredi
Échelle de traitement pour le poste : Entre 81 895 $ et 101 366 $, selon l’expérience.

Cette offre est une excellente occasion de vous joindre à une équipe gagnante.
Pour soumettre votre candidature, veuillez postuler en ligne à www.banq.qc.ca/offres_emploi

BAnQ souscrit au principe d'égalité en matière d'emploi et invite les personnes faisant partie des groupes suivants à poser leur candidature : femmes, personnes issues de minorités visibles ou ethniques, personnes handicapées et autochtones.

Remarques : La forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes; l’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.

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Organisation

Employeur: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal
Qualifications

Compétences recherchées: 

Principales exigences :
• Maîtrise en sciences de l’information.
• Minimum de 4 années d'expérience au sein d’une bibliothèque ou d’un service public à la clientèle, ainsi que 3 années d'expérience pertinente dans des
fonctions comportant des responsabilités de gestion (gestion de projets, de ressources humaines, financières et matérielles).
• Souci très élevé de la satisfaction de la clientèle.
• Capacité à superviser d'importantes équipes de travail et à les mobiliser.
• Grandes aptitudes pour le travail d’équipe et la collaboration.
• Démontre du leadership et du courage managérial.
• Excellentes aptitudes relationnelles et interpersonnelles (tact et diplomatie).
• Adaptabilité et flexibilité.
• Sens développé de l’initiative et de l’autonomie.

• Sens élevé de l’organisation et capacité de planification et de résolution de problèmes.
• Vision d’ensemble, esprit d’analyse et de synthèse.
• Excellente connaissance du français écrit et parlé.
• Connaissance des outils bureautiques, des systèmes de gestion documentaire, des systèmes intégrés de gestion des bibliothèques et particulièrement
d’un module de prêt.
• Connaissance approfondie des politiques, procédures et règlements liés au prêt et à l’abonnement dans les bibliothèques publiques.
• Connaissance des différentes technologies liées au prêt et au retour en libre-service
Atouts :
• Connaissance de la langue anglaise parlée et écrite.
• Expérience dans la coordination et la gestion de changement de systèmes informatiques.

Qualifications requises: 

maîtrise en sciences de l'information
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$31/hr

Maximum: 

$50/hr

Minimum: 

$81895/année

Maximum: 

$101366/année
Dates

Répondre avant: 

7 Février 2021

Date de publication: 

26/01/2021
Contact

Nom de la personne contact: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Adresse du contact: 

QC
CA