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Chef de service – Arts et littérature

Chef de service, Arts et littérature

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La Direction de la médiation documentaire et numérique (DMDN), qui fait partie de la Direction générale de la Grande Bibliothèque, recrute actuellement une ou un chef de service pour la section Arts et littérature.

La Direction générale de la Grande Bibliothèque a le mandat de diffuser la Collection de la Grande Bibliothèque, c’est-à-dire de faire connaître à toute la population québécoise les ressources documentaires du Québec et du monde entier mises à leur disposition, non seulement sur place, à la Grande Bibliothèque, mais aussi à distance. Les collections, au cœur des services offerts, comprennent plus de quatre millions de documents ainsi que des ressources numériques abondantes et diversifiées, majoritairement accessibles en ligne : banq.qc.ca

La DMDN travaille principalement à mettre en relation les savoirs, la culture, la littérature et le public, ainsi qu’à favoriser la mise en valeur des contenus et leur appropriation par les usagères et les usagers. Les équipes de cette direction sont responsables des services de référence, de la formation, du conseil de lecture, des activités de médiation documentaire et de l’assistance à l’utilisation des ressources numériques de BAnQ, et ce, tant sur place qu’à distance. La DMDN est également responsable du catalogue d’accès public et des contenus produits par la Grande Bibliothèque, sur le portail de BAnQ.

Raison d’être de l’emploi :
Relevant de la directrice de la médiation documentaire et numérique, la personne titulaire du poste sera responsable des activités et de l’offre de services relatives à la section Arts et littérature de la Grande Bibliothèque, et en assurera la qualité de prestation et le développement.

Elle sera responsable de la gestion des effectifs, du développement des collections et des ressources financières et matérielles de son service et assumera des fonctions de planification et de contrôle, en recourant à des pratiques de gestion rigoureuses. Elle contribuera activement et de façon continue au développement des services offerts, principalement en lien avec la médiation du livre, le conseil de lecture et l’offre ludique auprès d’une variété de publics.

Il s’agit d’un poste permanent à temps complet, offert à la suite d’un départ volontaire. Le télétravail en
mode hybride sera possible.
Le titulaire du poste bénéficiera d’une gamme d’avantages sociaux concurrentielle telle que :

  • 4 semaines de vacances après une année de service.
  • Cinq (5) journées mobiles par année.
  • Un régime de retraite à prestations déterminées (RRPE) auquel l’employeur contribue avec un pourcentage équivalent à celui du participant.
  • 13 congés fériés et des congés de maladie.
  • Des assurances collectives.
  • Ainsi que de la formation et du perfectionnement en soutien à son développement professionnel.

Les principales responsabilités du poste sont :

  • Assurer l’entière gestion du service et de ses différentes composantes, comprenant la supervision du personnel, le déploiement des méthodes de travail, le développement et l’enrichissement des collections, la planification et la prestation des activités de médiation et le conseil de lecture offert sous une variété de canaux de diffusion.
  • Développer et enrichir l’offre de service de la section Arts et littérature, tant sur place
  • Analyser les besoins des usagères et des usagers et jouer un rôle conseil afin de recommander les stratégies et orientations appropriées.
  • Gérer les ressources humaines : recrutement, communications internes, mobilisation, reconnaissance, organisation du travail, évaluations de rendement, etc.
  • Assister la directrice dans la planification, l’analyse et le contrôle budgétaires (ressources matérielles et financières).
  • Élaborer et proposer le plan d’action et les objectifs du service, en collaboration avec l’ensemble des unités administratives concernées de BAnQ, et en assurer la réalisation.
  • Collaborer à la promotion et au rayonnement des services offerts, de concert avec les unités administratives concernées.
  • Élaborer et recommander des politiques, des procédures et des normes relatives à son secteur d’activité en fonction de critères d’excellence et d’innovation, et veiller à leur application.
  • Assurer, à titre de responsable, la coordination des services aux usagers de la Grande Bibliothèque lorsque requis certains soirs, fins de semaine et jours fériés, et ce, selon un calendrier établi.
  • Représenter son service et sa direction au sein de comités internes (orientation, planification, etc.).
  • Représenter BAnQ auprès d’organismes œuvrant dans son domaine d’activité.
  • Effectuer une veille active et continue dans son secteur d’activités, être à l’affût de nouvelles perspectives et tendances et proposer de nouvelles collaborations, activités et perspectives de développement.
  • Assumer toute autre responsabilité assignée par la directrice et compatible avec la finalité du poste.

Statut : Permanent, temps complet
Horaire : Du lundi au vendredi avec disponibilités occasionnelles les soirs et fins de semaine
Lieu de travail : Grande Bibliothèque (475, boulevard De Maisonneuve Est)
Échelle salariale : Entre 81 895,65$ et 101 366,11$, selon l’expérience.
Les personnes intéressées à soumettre leur candidature doivent le faire au plus tard le : 2022-05-15
Pour soumettre votre candidature, veuillez postuler en ligne à www.banq.qc.ca/offres_emploi

BAnQ souscrit au principe d'égalité en matière d'emploi et invite les personnes faisant partie des groupes suivantsà poser leur candidature : femmes, personnes issues de minorités visibles ou ethniques, personnes handicapées etautochtones.
Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.

 

1609
Organisation

Employeur: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal
Qualifications

Compétences recherchées: 

  • Maîtrise en sciences de l’information.
  • Cinq (5) années d'expérience pertinente au sein d’une bibliothèque.
  • Trois (3) années d'expérience pertinente dans un poste comportant des responsabilités de gestion.
  • Sens élevé du service à la clientèle et de l’expérience client.
  • Leadership mobilisateur et capacité à superviser des équipes de travail avec bienveillance.
  • Habileté à gérer, à évaluer et à développer des programmes et des services.
  • Connaissance approfondie des services numériques offerts en bibliothèque publique.
  • Très bonne connaissance des outils bureautiques actuels et des systèmes de gestion documentaire.
  • Excellente connaissance du français écrit et parlé.
  • Sens de l’innovation, agilité et créativité.
  • Sens élevé de l'organisation du travail et capacité de planification axée sur les résultats.
  • Grande capacité à travailler en transversalité avec d’autres secteurs et en collaboration avec des partenaires de milieux variés.
  • Capacité à mener de front plusieurs dossiers et effectuer plusieurs tâches simultanément
  • Facilité à communiquer, y compris dans un environnement de travail hybride.
  • Vision d’ensemble, esprit d’analyse et de synthèse.

Atouts :

  • Très bonne connaissance des secteurs littéraires, artistiques et culturels québécois.
  • Connaissance de la langue anglaise.
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$81895/année

Maximum: 

$101366/année
Dates

Répondre avant: 

15 Mai 2022

Date de publication: 

09/05/2022
Contact

Nom de la personne contact: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Adresse du contact: 

QC
CA