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Chef de section - Bibliothèques

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Ville de Montréal

 

Chef de section- Bibliothèques

 

Numéro d'affichage : A-16-CONC-211950-45837

Titre d'emploi : Chef de section- Bibliothèques

Salaire : Salaire minimal : 77 090 $ Maximal normal : 96 360 $

Période d'inscription sur notre site : Du 12 au 26 juillet 2016 inclusivement

Nombre d'ouverture: 01

Date d'entrée en fonction: Plutôt possible

Rendez-vous au: http://ville.montreal.qc.ca/emploi

 

Sommaire de l’emploi:

L’arrondissement d’Anjou est situé dans l’est de l’île de Montréal. Il compte 40 891 habitants, sur un territoire de 13,62 km2.

Le français est la langue maternelle de 77 % des résidants. Le groupe des adultes de 35 à 64 ans représente 42,4 % du total de la population.

 

L’arrondissement d’Anjou possède près de 19 parcs ou espaces verts, ainsi que deux bibliothèques. Sur le plan social, et notamment dans l’organisation des loisirs, les Angevins ont toujours eu à cœur de s’impliquer dans la vie de leur communauté. D’ailleurs, environ 70 associations et organismes reconnus par l’arrondissement œuvrent dans divers domaines d’activité. Grâce à sa grande vitalité économique et à son dynamisme communautaire, sportif et culturel, l’arrondissement d’Anjou offre un milieu de vie d’une qualité remarquable à tous points de vue.

 

À titre de chef de section- bibliothèques, vous dirigez les activités des bibliothèques Jean Corbeil et du Haut-Anjou. Vous ferez la gestion de l’équipe de travail, totalisant vingt-cinq (25) employés, gérez les transformations technologiques continuelles et développez de nouvelles clientèles en fonction des changements sociodémographiques du milieu. Vous proposez également des activités novatrices, consolidez les partenariats avec les différents organismes ainsi que contribuez à divers projets visant la promotion des services afin d’augmenter la fréquentation et le prêt.

 

Défis du poste:

Avec l’arrivée du rôle social important que jouent les bibliothèques dans leur milieu, vous aurez à déployer les services qui permettront à notre clientèle de se développer tout au long de leur vie. Vous aurez à outiller vos employés afin de répondre aux défis actuels des bibliothèques.

 

De plus, dans un contexte des changements technologiques, vous serez appelé à contribuer au bon déroulement de ces transitions. Vous devrez accomplir des tâches variés, de tous les secteurs des deux bibliothèques, ainsi que travailler auprès de toutes les clientèles. Vous travaillerez également dans des projets de collaboration avec les milieux communautaire et éducatif.

 

Responsabilités:

  • Effectuer la gestion quotidienne des ressources humaines incluant le recrutement, l’organisation du travail, la gestion de conflit, l’évaluation du rendement ainsi que la mobilisation de l’équipe.
  • Participer à la définition des orientations en matière de bibliothèque et à l'implantation des meilleures pratiques.
  • Veiller à la promotion et au développement des services offerts par la bibliothèque, à la mise en valeur des collections et au maintien du niveau d’excellence des programmes d’animation.
  • Participer à l'identification des enjeux locaux, à la détermination des priorités et à l'élaboration des objectifs en matière de bibliothèque.
  • Développer, proposer et actualiser une stratégie de promotion pour maximiser la fréquentation, le prêt et la qualité des services offerts.
  • Maintenir et renforcer les partenariats avec les différents organismes du quartier.
  • S'assurer d’offrir un service d'accueil, d'information et de service à l'écoute et centré sur la clientèle.
Organisation

Employeur: 

Ville de Montréal

Adresse du site web: 

http://ville.montreal.qc.ca/emploi
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal
Qualifications

Compétences recherchées: 

Scolarité:

  • Détenir un diplôme universitaire de 2e cycle (maîtrise) en bibliothéconomie ou en science de l’information.

 

Expérience:

  • Posséder quatre (4) années d'expérience dans le secteur d'activités, dont deux (2) en gestion et/ou coordination d'équipe de travail.

 

Connaissances particulières:

  • Avoir de la facilité avec les nouvelles technologies.

 

Compétences – Profil des compétences génériques de gestion de la Ville de Montréal:

  • Démontrer une très bonne capacité d’influence et de prise de décision.
  • Posséder des habiletés de mobilisation d’équipes diversifiées.
  • Démontrer de grandes habiletés de gestion des opérations.
  • Faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation et se distinguer par son approche-client.
  • Avoir des aptitudes pour la communication interpersonnelle.

 

Remarques:

Pour les candidatures externes, seuls les candidats retenus seront contactés et la Ville de Montréal se réserve le droit de limiter le nombre de candidats qui seront convoqués en entrevue.

 

Le processus d’évaluation compte deux étapes éliminatoires distinctes. La première étape concerne les exigences spécifiques au poste à combler. La seconde étape concerne les compétences génériques de gestion pour le niveau de gestion du poste à pourvoir.

 

Lieu de travail : 7500, Av. Goncourt, Montréal, H1K 3X9

Horaire de travail : du lundi au vendredi, 37.5 heures/semaine.

 

Pour tout renseignement supplémentaire concernant cet affichage, n’hésitez pas à communiquer avec Emmanuelle Pocreau, conseillère en acquisition de talents à emmanuelle.pocreau@ville.montreal.qc.ca  ou encore au 514-687-8008.

 

Pour postuler

L'inscription en ligne est obligatoire

 

Notez qu'une foire aux questions (FAQ) y est disponible. Vous pourrez y trouver des réponses aux questions d'ordre technique ou sur les processus de dotation.

 

Pour toute autre question à laquelle la FAQ n'aurait pas répondu, vous pouvez vous adresser à la boîte courriel Dotation@ville.montreal.qc.ca  en spécifiant le numéro de l'affichage dans l'objet de votre courriel.

 

Accès à l'égalité en emploi

La Ville de Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

 

Veuillez nous faire part de tout handicap qui nécessiterait des arrangements spéciaux adaptés à votre situation advenant que vous soyez invité à un processus d'évaluation. Soyez assuré que nous traiterons cette information en toute confidentialité.

 

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.

 

SVP Postulez en ligne au : https://rita.illicohodes.com/go/578502ce75eff304ccc01915/51fc022158b70066fae49ef5/fr

Qualifications requises: 

maîtrise en sciences de l'information
Salaire

Minimum: 

$77090/année

Maximum: 

$96360/année
Dates

Répondre avant: 

26 Juillet 2016

Date de publication: 

12/07/2016
Contact

Nom de la personne contact: 

Ressources humaines

Courriel du contact: 

Adresse du contact: 

QC
CA