Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Chef de section- bibliothèque

745

Ville de Montréal

 

Chef de section- bibliothèque

Référence : SLE-17-CONC-211950-73062

Durée : Permanent, temps plein

Endroit : Montréal,

Salaire minimal : 79 017 $   Maximal normal : 98 769 $ 

Période d'inscription : Du 24 juillet au 9 août 2017

 

Catégorie d'emploi

Gestionnaire, cadre et cadre-conseil RH

L’arrondissement de Saint-Léonard désire implanter un mode de gestion collaboratif, souple et performant. Les principes de la «gestion de projet » s’appliquent dès qu’un projet novateur réunit des équipes et des expertises diversifiées et la révision des façons de faire devient essentielle. L’objectif est d’accroître le niveau de satisfaction des citoyens, la contribution et le niveau d’engagement des employés ainsi que l’efficience et la productivité de l’organisation.

À titre de chef de section- bibliothèque, vous aurez à gérer une trentaine d'employés et une offre de services très diversifiée. De plus, vous aurez à développer de nouvelles clientèles en s'inspirant des grandes tendances et des besoins du milieu. Vous proposerez également des activités novatrices, consoliderez des partenariats avec les organismes de l’arrondissement et contribuerez à divers projets visant la promotion des services afin d'augmenter la fréquentation.

Défis du poste

En grande période de changement, avec la rénovation prochaine de la bibliothèque en un espace 3e lieu, le déploiement du nouveau Centre de services partagés (CSP) dans le réseau des bibliothèques de Montréal et la mise en place d’un plan d’action culturel local, vous aurez comme principaux défis de mobiliser les membres de votre équipe, les sensibiliser aux nouveaux concepts et intégrer les nouvelles façons de faire dans un esprit de collaboration et d'innovation. De plus, la notion d'expérience client doit être partie prenante dans tous les aspects décisionnels du poste.

Vos principales responsabilités sont les suivantes :

  • Effectuer la gestion quotidienne des ressources humaines incluant le recrutement, l’organisation du travail, la gestion de conflit, l’évaluation du rendement ainsi que la mobilisation de l’équipe
  • Participer à la définition des orientations en matière de bibliothèque et à l'implantation des meilleures pratiques;
  • Veiller à la promotion et au développement des services offerts par la bibliothèque, à la mise en valeur des collections et au maintien du niveau d’excellence des programmes d’animation;
  • Participer à l'identification des enjeux locaux, à la détermination des priorités et à l'élaboration des objectifs en matière de bibliothèque;
  • Développer, proposer et actualiser une stratégie de promotion pour maximiser la fréquentation, le prêt et la qualité des services offerts;
  • Maintenir et renforcer les partenariats avec les différents organismes de l’arrondissement;
  • S'assurer d’offrir un service d'accueil, d'information et de service à l'écoute et centré sur la clientèle;
  • Participer à la préparation des prévisions budgétaires et gérer les budgets alloués à la bibliothèque.

 

Scolarité

  • Posséder un diplôme universitaire de 2e cycle (maîtrise) en bibliothéconomie ou en sciences de l’information.

 

Expérience

  • Détenir au moins quatre (4) années d’expérience pertinente correspondant aux défis et responsabilités identifiés sur le présent affichage, dont au moins deux (2) années en gestion ou en coordination d’équipe, et avoir à son actif des réalisations significatives en lien avec le poste.

 

Compétences – Profil des compétences génériques de gestion de la Ville de Montréal

  • Démontrer une très bonne capacité d’influence et de prise de décision.
  • Posséder des habiletés de mobilisation d’équipes diversifiées.
  • Démontrer de grandes habiletés de gestion des opérations.
  • Faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation et se distinguer par son approche-client.
  • Avoir des aptitudes pour la communication interpersonnelle.

 

Remarques

Lieu de travail : 8420, boulevard Lacordaire

Horaire de travail : 37,5 heures/ semaine, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00. La personne sera appelée à travailler un samedi par mois et les autres jours de fins de semaine au besoin.

La Ville de Montréal remercie à l’avance toutes les personnes ayant manifesté leur intérêt. Elle se réserve toutefois le droit de limiter le nombre personnes à rencontrer en entrevue et ne communiquera qu’avec celles dont la candidature est retenue.

Cet affichage pourra servir à combler ce poste ainsi que tous les postes permanents ou temporaires de cet emploi à l’arrondissement de Saint-Léonard dont les exigences sont les mêmes.

Le processus d’évaluation compte deux étapes éliminatoires distinctes. La première étape concerne les exigences spécifiques au poste à combler. La seconde étape concerne les compétences génériques de gestion pour le niveau de gestion du poste à pourvoir.

 

Pour postuler

L'inscription en ligne est obligatoire

Notez qu'une foire aux questions (FAQ) y est disponible. Vous pourrez y trouver des réponses aux questions d'ordre technique ou sur les processus de dotation.

Pour toute autre question à laquelle la FAQ n'aurait pas répondu, vous pouvez vous adresser à la boîte courriel Dotation@ville.montreal.qc.ca  en spécifiant le numéro de l'affichage dans l'objet de votre courriel.

 

Accès à l'égalité en emploi

La Ville de Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Veuillez nous faire part de tout handicap qui nécessiterait des arrangements spéciaux adaptés à votre situation advenant que vous soyez invité(e) à un processus d'évaluation.

Soyez assuré(e) que nous traiterons cette information en toute confidentialité.

SVP Postulez en ligne au : https://rita.illicohodes.com/go/597631612be8c514c897d187/51fc022158b70066fae49ef5/fr

Organisation

Employeur: 

Ville de Montréal

Adresse du site web: 

http://ville.montreal.qc.ca
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal

Nombre d'heure par semaine: 

37,5

Horaire de travail: 

Journée
Qualifications

Qualifications requises: 

Maîtrise en sciences de l'information
Salaire

Minimum: 

$79017/année

Maximum: 

$98769/année
Dates

Répondre avant: 

9 Août 2017

Date de publication: 

26/07/2017
Contact

Nom de la personne contact: 

Ressources humaines

Courriel du contact: 

Adresse du contact: 

QC
CA