Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Chef de section bibliothèque

1124

Numéro de l'offre d'emploi : MN-20-CONC-211950-31133-A 

Période d'inscription en ligne jusqu'au 6 juillet prochain : https://simenligne.ville.montreal.qc.ca:443/OA_HTML/OA.jsp?OAFunc=IRC_VI...

Guidé par ses valeurs organisationnelles que sont l’ouverture à la diversité, l’excellence, la participation citoyenne et l’équité, l’arrondissement de Montréal-Nord a pour mission d’offrir des services de proximité accessibles, de grande qualité, à juste coût, et, ce, afin d’améliorer le cadre et la qualité de vie de ses citoyens. Il offre un environnement de travail stimulant qui fait place à la participation citoyenne, au partenariat et au développement d’approches novatrices où citoyens, organismes, institutions, gens d’affaires, élus et personnel de l’arrondissement unissent leurs efforts pour faire de Montréal-Nord un milieu de vie inspirant où il fait bon résider, travailler, se divertir, se développer et vivre pleinement en harmonie.

La mission de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de l’arrondissement Montréal-Nord est de contribuer à rehausser la qualité de vie des citoyens en leur offrant ou en facilitant la mise en œuvre d'une gamme de services et d'activités culturelles, sportives et sociales. La Division des bibliothèques de Montréal-Nord fait partie de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social et est responsable de l’offre de services qui y est déployée dans les quatre bibliothèques de l’arrondissement et hors les murs.  

Vos défis
Vous avez pour mandat d’assister la chef de division dans la gestion des activités des bibliothèques, qui comptent 75 employés.

L’équipe s’active actuellement au développement d’un projet d’envergure d’une première bibliothèque inter arrondissement à Montréal (Montréal-Nord et Ahuntsic-Cartierville). Vous êtes appelé à contribuer à ce projet.

En période de changement impliquant un renouvellement des activités et l’implantation du libre service, vous avez comme principaux défis de mobiliser les membres de votre équipe répartie au sein de deux (2) bibliothèques, d’optimiser et de réviser les processus de travail. Vous devez travailler en étroite collaboration avec votre collègue chef de section ainsi qu'avec de nombreux partenaires internes et externes pour la réalisation de divers mandats.

De plus, vous êtes appelé à contribuer activement aux changements technologiques déjà en cours dans les bibliothèques et veiller à la formation du personnel qui accompagnera les usagers dans cette transition.

Vos principales responsabilités 

  • Effectuer la gestion quotidienne des ressources humaines incluant le recrutement, l’organisation du travail, la gestion de conflit, l’évaluation du rendement ainsi que la mobilisation de l’équipe. 
  • Participer à la définition des orientations en matière de bibliothèque et à l'implantation des meilleures pratiques. 
  • Veiller à la promotion et au développement des services offerts par la bibliothèque, à la mise en valeur des collections et au maintien du niveau d’excellence des programmes d’animation. 
  • Participer à l'identification des enjeux locaux, à la détermination des priorités et à l'élaboration des objectifs en matière de bibliothèque. 
  • Développer, proposer et actualiser une stratégie de promotion pour maximiser la fréquentation, le prêt et la qualité des services offerts.
  • Maintenir et renforcer les partenariats avec les différents organismes du quartier. 
  • S'assurer d’offrir un service d'accueil, d'information et de service à l'écoute et centré sur la clientèle.
Organisation

Employeur: 

Ville de Montréal

Adresse du site web: 

https://simenligne.ville.montreal.qc.ca:443/OA_HTML/OA.jsp?OAFunc=IRC_VIS_VAC_DISPLAY&p_svid=176437&p_spid=6716548
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal

Milieu de travail: 

Lieu : Bibliothèque Henri-Bourassa. Avec déplacements requis au besoin dans les autres installation de l’arrondissement. Horaire : du lundi au jeudi de 8h00 à 17h00 et le vendredi de 8h00 à 13h00. Vous pouvez être appelé à travailler le soir et la fin de semaine.

Nombre d'heure par semaine: 

35

Horaire de travail: 

Journée
Soirée
Fin de semaine
Qualifications

Compétences recherchées: 

Expérience, connaissances et habiletés particulières :

  • Posséder quatre (4) années d'expérience dans le secteur d'activités, dont deux (2) en gestion et/ou coordination d'équipe de travail.
  • Habilités marquées en mobilisation ainsi qu’à transmettre les orientations et à les faire appliquer dans un mode collaboratif.
  • Expérience en gestion de changement organisationnel et opérationnel avec des équipes diversifiées.
  • Aptitudes à travailler en équipe et à entretenir de bonnes relations interpersonnelles avec des partenaires internes et externes.
  • Avoir à son actif des réalisations significatives en lien avec les défis du poste.
  • Dynamisme, leadership rassembleur, courage managérial.

Qualifications requises: 

Détenir un diplôme universitaire de 2e cycle (maîtrise) en bibliothéconomie ou en science de l’information.
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$83442/année

Maximum: 

$104299/année

Conditions: 

Dates

Répondre avant: 

6 Juillet 2020

Date de publication: 

25/06/2020
Contact

Nom de la personne contact: 

Julie Lecavalier - Ressources humaines

Téléphone du contact: 

Télécopieur: 

Adresse du contact: 

QC
CA