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Chef de l’accueil et des services adaptés

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Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un chef de l’accueil et des services adaptés pour la Direction de l’accueil et du prêt, qui fait partie de la Direction générale de la Grande Bibliothèque.

La Direction générale de la Grande Bibliothèque a le mandat de diffuser la Collection universelle, c’est-à-dire de faire connaître à tous les Québécois les ressources documentaires du Québec et du monde entier mises à leur disposition, non seulement sur place, à la Grande Bibliothèque, mais aussi à distance. Les principales fonctions de la Direction générale de la Grande Bibliothèque comprennent le prêt de documents, l’aide à la recherche et le conseil de lecture, l’acquisition et le traitement des ressources documentaires ainsi que l’offre de services de soutien aux bibliothèques québécoises.

Raison d’être de l’emploi :

Le titulaire du poste sera responsable des activités concernant l’accueil et l’orientation des usagers de la Grande Bibliothèque. Il s’assura de la qualité des services aux usagers offerts au rez-de-chaussée. Il gérera la collection Actualités et nouveautés et la collection Journaux de la Grande Bibliothèque. Il sera responsable de l’offre de services du Service québécois du livre adapté ainsi que des autres services offerts aux personnes handicapées, sur place et à distance. Ces services comprennent principalement les collections de documents adaptés, le service d’information et de référence relié à ces collections de même que les activités de mise en valeur et d’animation destinées spécifiquement aux personnes handicapées. Il sera également responsable, en collaboration avec les unités administratives concernées de BAnQ, d’élaborer et de proposer un plan d’action en matière de services aux personnes handicapées. Enfin, il sera responsable de la gestion des effectifs et des ressources financières et matérielles de son service. Il contribuera activement au développement de services, de systèmes et de pratiques d’avant-garde et efficients dans son champ de responsabilité.

Plus précisément, le titulaire du poste sera appelé à assurer, en partie ou en totalité, les tâches et responsabilités suivantes :

  • S’assurer de la qualité des services aux usagers au rez-de-chaussée de la Grande Bibliothèque et proposer des outils et des mesures pour les améliorer.
  • Analyser les besoins des usagers et recommander les stratégies, politiques et programmes appropriés.
  • Assurer l’entière gestion du Service de l’accueil, de la section Actualités et nouveautés et des services adaptés, entre autres du Service québécois du livre adapté .
  • Gérer les ressources humaines : recrutement, communications internes, mobilisation, reconnaissance, gestion de conflits, organisation du travail, évaluations de rendement, etc.
  • Assister la directrice de l’accueil et du prêt dans la planification, l’analyse et le contrôle budgétaires (ressources matérielles et financières).
  • Élaborer et proposer, en collaboration avec les unités administratives concernées de BAnQ, le plan d’action de BAnQ en matière de services aux personnes handicapées.
  • Veiller à la promotion des services offerts par son unité administrative ainsi qu’à la mise en valeur des collections avec les unités administratives concernées.
  • Définir les objectifs et recommander un plan d’action pour le développement des collections se trouvant sous sa responsabilité dans le cadre des objectifs généraux définis par la Direction de l’accueil et du prêt, en collaboration étroite avec les autres unités administratives concernées, notamment la Direction du développement de la Collection universelle et la Direction de l’accès à la Collection universelle.
  • Élaborer et recommander des politiques, des procédures et des normes relatives à son secteur d’activité en fonction de critères d’excellence, et veiller à leur application.
  • Assurer, à titre de responsable, la coordination des services aux usagers de la Grande Bibliothèque certains soirs, fins de semaine et jours fériés, et ce, selon un calendrier établi.
  • Représenter son service et sa direction au sein de comités internes (orientation, planification, etc.).
  • Représenter BAnQ auprès d’organismes œuvrant dans son domaine d’activité.
  • Assumer toute autre responsabilité assignée par la directrice de l’accueil et du prêt compatible avec la finalité du poste.

Lieu de travail : Grande Bibliothèque (475, boulevard De Maisonneuve Est)

Statut du poste : Permanent à temps complet

Horaire : du lundi au vendredi

Échelle de traitement pour le poste : Entre 78 908 $ et 97 669 $, selon l’expérience.

Cette offre est une excellente occasion de vous joindre à une équipe gagnante.

Pour soumettre votre candidature, veuillez postuler en ligne à www.banq.qc.ca/offres_emploi (numéro de concours: 2017-63000-1100).

BAnQ souscrit au principe d'égalité en matière d'emploi et invite les personnes faisant partie des groupes suivants à poser leur candidature : femmes, personnes issues de minorités visibles ou ethniques, personnes handicapées et autochtones.

La forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes; l’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.

Organisation

Employeur: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Adresse du site web: 

https://banq.cvmanager.com/cvm5/displaydetail.aspx?tn=jobs&mode=view&recid=2872&lang=f&region=qc&tp1=jobdetail&sid=
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal

Nombre d'heure par semaine: 

35

Horaire de travail: 

Journée
Qualifications

Compétences recherchées: 

  • Maîtrise en sciences de l’information.
  • Minimum de quatre années d'expérience au sein d’une bibliothèque ou d’un service public à la clientèle, ainsi que trois années d'expérience pertinente à un poste comportant des responsabilités de gestion (gestion de projets, de ressources humaines, financières et matérielles).
  • Sens élevé du service à la clientèle.
  • Habileté à gérer et à évaluer des programmes et des services.
  • Capacité à superviser d'importantes équipes de travail et des services d'envergure.
  • Connaissance approfondie des politiques, procédures et règlements liés à l’accueil dans les bibliothèques publiques.
  • Connaissance des outils bureautiques et des systèmes de gestion documentaire.
  • Excellente connaissance du français écrit et parlé.
  • Initiative et leadership, sens élevé de l'organisation et capacité de planification.
  • Facilité à communiquer et aisance dans les relations interpersonnelles.
  • Vision d’ensemble, esprit d’analyse et de synthèse.

Atouts :

  • Connaissance de la langue anglaise.

Qualifications requises: 

Maîtrise en sciences de l'information
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$78908/année

Maximum: 

$97669/année
Dates

Répondre avant: 

19 Mars 2017

Début du travail le: 

10 Avril 2017

Date de publication: 

03/03/2017
Contact

Nom de la personne contact: 

Mélanie Perron

Courriel du contact: 

Téléphone du contact: 

514-873-1101 poste 3187

Télécopieur: 

514-873-4341

Adresse du contact: 

475,boul. De Maisonneuve Est
H2L5C4 Montréal , QC
CA