Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Chef de la Division des bibliothèques - Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire

609

Porte d’entrée des Laurentides et située à moins de 50 km de Montréal, attrayante par son mode de vie partagé entre un milieu urbain complet et un environnement naturel, la ville de Saint-Jérôme connaît une forte croissance démographique.

Près de 75 000 citoyens ont choisi de s'y établir pour sa gamme étendue de services municipaux, hospitaliers et scolaires, son transport collectif et l'accès au train de banlieue, son centre-ville animé, son patrimoine ainsi que ses nombreux équipements récréatifs et culturels qui agrémentent la vie quotidienne. Riche d’un quartier des sports en développement, d’un quartier des arts et du savoir en évolution et d’une planification stratégique, la Ville de Saint-Jérôme est la Destination 2020 par excellence. Capitale régionale des Laurentides, Saint-Jérôme offre une carrière aux perspectives passionnantes dans un environnement inspirant et au sein d'une équipe engagée.

La Ville de Saint-Jérôme est à la recherche de candidats pour combler un poste de chef de la Division des bibliothèques au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire. Sous l’autorité du directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, le chef de Division planifie, organise, contrôle et évalue les activités de sa Division.

Il offre un service aux citoyens qui répond à leurs besoins d’information, d’éducation, de culture et de loisirs tout en s’assurant de l’animation, de la formation, des services de consultation et de la gestion des connaissances. Il gère les ressources documentaires et veille à l'application des techniques et des méthodes propres à la bibliothéconomie, des politiques d'acquisition, de développement, de conservation, de catalogage et de classification des documents, des technologies de l’information et des communications ainsi que l’animation documentaire et la programmation des activités culturelles.

Il gère l’utilisation de différents bâtiments ainsi que le réseau des bibliothèques. Il assure la gestion courante et le développement des services offerts aux usagers. Il est responsable de la mise en œuvre de la politique culturelle et de l’application de son plan d’action dans le volet Bibliothèques.

Il assure une gestion optimale des ressources financières, humaines et matérielles sous sa responsabilité et définit des stratégies dans le but d’optimiser l’offre de services tout en mettant en place des processus d’amélioration continue.

Plus spécifiquement, le titulaire aura à diriger une division comptant deux coordonnateurs (postes cadres) et plus de 25 employés cols blancs répartis dans un réseau de trois bibliothèques.

PRINCIPAUX DÉFIS

– Participer activement à la réorganisation du Service;

– Assurer un leadership actif avec le personnel syndiqué et cadre;

– Mobiliser les équipes de travail à l’atteinte des objectifs fixés en lien avec la planification stratégique;

– Mettre en place des outils afin de favoriser les communications à l’interne;

– Piloter le projet de construction d’une nouvelle bibliothèque;

– Participer au réseautage avec le milieu, les institutions, la région;

– Mettre en valeur les collections.

RÉMUNÉRATION

Selon l’échelle salariale de la politique de rémunération des cadres.

CANDIDATURE

Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature uniquement via le site Internet de la Ville de Saint-Jérôme au www.vsj.ca dans la section « offres d’emploi », en joignant obligatoirement leur curriculum vitae ainsi qu’une copie de leur diplôme et de leur permis de conduire avant le 12 février 2016 à midi.

La Ville de Saint-Jérôme applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les membres des minorités visibles, minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Organisation

Employeur: 

Ville de Saint-Jérôme

Adresse du site web: 

http://www.vsj.ca/fr/offres-demploi.aspx
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Laurentides

Nombre d'heure par semaine: 

31,5

Horaire de travail: 

Journée
Qualifications

Compétences recherchées: 

EXIGENCES

– Détenir une maîtrise en sciences de l’information;

– Avoir 10 ans d’expérience dans un domaine pertinent dont 5 ans comme gestionnaire;

– Maîtriser les compétences suivantes : capacité analytique, courage managérial, gestion efficiente des ressources et des priorités, gestion de soi et adaptabilité ainsi que leadership mobilisateur;

– Connaissance et expérience dans l’application du concept « bibliothèque 3e lieu ».

Qualifications requises: 

maîtrise en sciences de l'information
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$78581/année

Maximum: 

$98227/année

Conditions: 

Selon l'échelle salariale de la politique de rémunération des cadres.
Dates

Répondre avant: 

12 Février 2016

Date de publication: 

29/01/2016
Contact

Nom de la personne contact: 

Denise Bédard

Courriel du contact: 

Téléphone du contact: 

450 436-1512 poste 3102

Adresse du contact: 

10, rue Saint-Joseph, bureau 101
J7Z 7G7 Saint-Jérôme , QC
CA