Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Chef de division - Programmes et services aux arrondissements

897

Ville de Montréal

Chef de division - Programmes et services aux arrondissements

Référence : CULT-18-CONC-211630-19159

Durée : Permanent, temps plein

Endroit : Montréal

Classe : FM 08

Minimum : $95 570 - Maximum : $119 463

Lieu de travail : 801, rue  Brennan, 4e étage, Montréal, H3C 0G4

 

Contexte

Le dynamisme culturel de Montréal fait la spécificité de notre ville. Le Service de la culture de Montréal joue un rôle important dans le développement et la mise en valeur des différentes facettes qui composent son identité culturelle.

Sous la responsabilité du directeur bibliothèque, et dans un contexte de concertation avec les arrondissements, vous gérez une équipe composée d'une vingtaine de personnes, principalement des bibliothécaires, dont la mission est de soutenir le réseau des bibliothèques et à élaborer, coordonner, déployer divers programmes et services. Vous soutenez vos collègues en arrondissement par une expertise-conseil dans les domaines relatifs aux bibliothèques publiques.

Vos défis

À court et moyen termes, vous aurez comme défis de réaliser les actions de votre secteur identifiées dans la Politique culturelle 2017-2022 de la Ville de Montréal, ainsi que les priorités du plan stratégique des bibliothèques de Montréal.

Vous devrez donc veiller à la mise en place et au développement d'activités et/ou de services pour des clientèles spécifiques. Vous aurez également la gestion des politiques et paramètres du système intégré de gestion de bibliothèques et de ses bases de données ainsi que la collecte et l'analyse statistique (gestion de l'information).

Pour réaliser vos mandats, vous aurez à développer et maintenir des partenariats variés et devrez travailler de concert avec les arrondissements et divers services municipaux, afin d'assurer une complémentarité et une cohérence des services.

Vos principales responsabilités

  • Déterminer, en collaboration avec vos supérieurs, les orientations, les objectifs ainsi que les priorités de votre unité en fonction de la mission précitée.
  • Fournir aux arrondissements l'expertise et le soutien pour entretenir et développer des projets communs et des mandats spéciaux en lien avec votre unité.
  • Assurer, en concertation avec le Service des technologies de l'information, la gestion du système intégré de gestion de bibliothèques.
  • Élaborer, coordonner et évaluer différents programmes, services et collections avec et pour le réseau des bibliothèques en arrondissements.
  • Accompagner les arrondissements dans leur réflexion sur la mise en place des meilleures pratiques.
  • Coordonner le développement de la bibliothèque numérique.
  • Effectuer la collecte statistique (gestion de l'information), effectuer diverses analyses et soumettre des recommandations.
  • Entretenir et développer des partenariats utiles à l'atteinte des objectifs.
  • Assurer la mise au point d'indicateurs de performance dans votre domaine d'activités, suivre leur évolution et produire les rapports rendant compte de la performance de votre unité.

Exigences

  • Détenir un diplôme de 2e cycle (maîtrise) en bibliothéconomie.
  • Posséder un minimum de 6 années d'expérience significative dans le secteur d'activités dont 3 années en gestion et/ou en coordination d'équipe de travail.

Expérience, connaissances et habiletés particulières

  • Avoir à son actif des réalisations significatives relatives à la gestion des différentes activités d'une bibliothèque.
  • Capacité de mobiliser les différents intervenants impliqués.
  • Maîtrise des compétences de gestion

Afin d'exercer un rôle de gestion au sein de la Ville de Montréal, vous devez démontrer la maîtrise des compétences inscrites au « Profil de compétences génériques de gestion de la Ville de Montréal » présenté sur le site carrière de la Ville. Cliquez ici pour le consulter.

 

Remarques

La Ville de Montréal vous remercie de votre intérêt. Cependant, elle communiquera en priorité avec les candidats qui répondent le mieux à l'ensemble du profil recherché. Elle se réserve le droit de limiter le nombre de candidats, de l'interne ou de l'externe, qui seront invités à poursuivre dans le processus.

Cet affichage pourrait servir à combler d'autres postes de cet emploi, ou d'emplois de la même famille dont le profil recherché est similaire, au sein du Service de la culture.

Exceptionnellement, si aucun candidat ne répondait à l'ensemble du profil recherché, les exigences du poste pourraient être adaptées en fonction de l'état du marché de l'emploi.

 

Pour postuler

L'inscription en ligne est obligatoire

Notez qu'une foire aux questions (FAQ) y est disponible. Vous pourrez y trouver des réponses aux questions d'ordre technique ou sur les processus de dotation.

Pour toute autre question à laquelle la FAQ n'aurait pas répondu, vous pouvez vous adresser à la boîte courriel Dotation@ville.montreal.qc.ca en spécifiant le numéro de l'affichage dans l'objet de votre courriel.

 

Informations concernant le poste

Pour tout renseignement supplémentaire concernant ce poste, n'hésitez pas à communiquer avec Mme Emmanuelle Pocreau, conseillère en acquisition de talents, à l'adresse emmanuelle.pocreau@ville.montreal.qc.ca . Pour les questions d'ordre technique, adressez-vous à la boîte courriel Dotation@ville.montreal.qc.ca  ou consultez la section précédente.

 

Accès à l'égalité en emploi

La Ville de Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Veuillez nous faire part de tout handicap qui nécessiterait des arrangements spéciaux adaptés à votre situation advenant que vous soyez invité(e) à un processus d'évaluation. Soyez assuré(e) que nous traiterons cette information en toute confidentialité.

SVP Postulez en ligne au : https://rita.illicohodes.com/go/5be9a38702323f0552e154f6/51fc022158b70066fae49ef5/fr

Organisation

Employeur: 

Ville de Montréal

Adresse du site web: 

http://ville.montreal.qc.ca
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal
Qualifications

Qualifications requises: 

maîtrise en sciences de l'information
Salaire

Minimum: 

$95570/année

Maximum: 

$119463/année
Dates

Répondre avant: 

23 Novembre 2018

Date de publication: 

16/11/2018
Contact

Nom de la personne contact: 

Ressources humaines

Courriel du contact: 

Adresse du contact: 

QC
CA