Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Chef de département - Bibliothèques

OFFRE D'EMPLOI - VILLE DE LONGUEUIL

Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui regroupe plus de 430 000 personnes. Jouant un rôle déterminant dans le développement de la grande région métropolitaine, elle représente l’un des principaux employeurs de la Rive-Sud avec près de 3 000 employés. La Ville de Longueuil propose un milieu de travail stimulant, la possibilité de réaliser de grandes aspirations professionnelles et de contribuer à un milieu de vie des plus dynamiques. Elle offre une rémunération globale et une gamme d’avantages sociaux concurrentielles. La Ville souscrit également à un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage la progression de ses employés au sein de son organisation.


Titre de l'emploi : Chef de département - Bibliothèques
Direction : Culture, loisir et développement social
Service : Bibiliothèques
Domaine d'emploi : Cadre
Salaire : 81 995,00$ - 102 493,00$
Type d'engagement : Régulier Temps plein
Horaire de travail : 35 heures
Lieu de travail : Ville de Longueuil
Concours numéro : CLDS - 2021 - 27
Durée de l'affichage : Du 2021-05-14 00:00 au 2021-05-28 23:59


Mandat :
Sous l’autorité de la chef ou du chef de division - bibliothèques et services au public, la personne est responsable de planifier, développer, superviser et contrôler l’ensemble des activités et des services au public des bibliothèques rattachées à son département. En ce sens, en conformité avec les plans de développement et plans stratégiques de la bibliothèque, elle participe à l’élaboration des politiques de son secteur, des plans d’action et voit à définir les priorités d’intervention. Elle voit au développement et à l’évolution des services au public et agit comme expert ou experte dans cette sphère d’activité (espaces collaboratifs, laboratoires de création, troisième lieu). La personne établit et maintient des relations avec les autres services de la Ville ainsi qu’avec l’extérieur : autres bibliothèques, organismes et institutions du milieu, fournisseurs, etc. Elle assure une veille informationnelle pour son secteur d’activité.

De plus, la personne assure la coordination de son équipe répartie dans les divers points de service et gère les ressources humaines, financières et matérielles qui lui sont confiées.

*Pour les candidats de l'interne, nous vous invitons à consulter la section «Affichages modèles» disponible sur l'intranet pour plus d'informations.

La Ville applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ce programme est conforme à la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et a été mis en place dans le cadre de la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics. Dans ce cadre, nous invitons les employés et les candidats à compléter leur profil en répondant aux questions qui ont pour objet d'identifier les personnes membres de ces groupes. Les renseignements recueillis lors de cette identification ne serviront qu'aux fins de l’application de la Loi et seront strictement confidentiels. Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue.

COVID-19 :
Compte tenu du contexte exceptionnel que nous vivons en ce moment, des mesures ont été mises en place afin de prévenir la propagation de la COVID-19. Notamment au niveau des processus de sélection, tous les tests et les entrevues se feront par vidéoconférence.

Procédure pour poser sa candidature :
Toute personne intéressée doit poser sa candidature cliquer ici: Emplois

 

1305
Organisation

Employeur: 

Ville de Longueuil
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montérégie
Qualifications

Compétences recherchées: 

Exigences :

  • Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle en bibliothéconomie et sciences de l’information;
  • Être membre en règle de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec;
  • Une (1) à deux (2) années d’expérience;
  • Expérience dans un poste de gestion équivalent;
  • Aptitude à gérer du personnel, à travailler en équipe et à mobiliser des équipes de travail;
  • Esprit d’initiative et créativité;
  • Esprit d’analyse et de synthèse;
  • Entregent et sens des relations interpersonnelles;
  • Facilité d'élocution et de rédaction de la langue française;
  • Posséder un permis de conduire valide.
Salaire

Minimum: 

$81995/année

Maximum: 

$102493/année
Dates

Répondre avant: 

28 Mai 2021

Date de publication: 

17/05/2021
Contact

Nom de la personne contact: 

Ville de Longueuil

Adresse du contact: 

QC
CA