Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Chef de bibliothèques (EPC-Bio et Musique)

880

La bibliothèques d’ÉPC-biologie accueille près de 250,000 visiteurs annuellement et comprend plus de 150 000 documents. Elle couvre plusieurs disciplines : éducation, communications, sciences biologiques, psychologie et psychoéducation. La bibliothèque de musique accueille quant à elle 57,000 visiteurs annuellement, et comprend plus de 58,000 documents, dont une importante collection de partitions musicales.

Les deux bibliothèques déploient des collections et des services de formation et de référence variés. Plusieurs défis se profilent pour les prochaines années, dont le réaménagement des espaces, l’analyse des collections, et le développement de nouveaux services de soutien aux étudiants et aux professeurs.

Description du mandat

En tant que chef de bibliothèques, votre principal mandat est la planification, l’administration et le développement des bibliothèques placées sous votre responsabilité.

Principaux défis

  • Planifier, proposer, organiser et développer les services aux usagers, qu’ils soient déjà existants ou nouveaux-, ainsi que la gestion et le développement des collections
  • Planifier, proposer, développer et organiser les activités de formation documentaire selon les besoins propres aux diverses catégories d’usagers notamment en soutien à la mise en œuvre de la Politique de formation à l’utilisation de l’information
  • Participer à l’élaboration des politiques de développement des ressources documentaires dans les disciplines desservies par les bibliothèques placées sous sa responsabilité et au choix de la documentation.
  • Élaborer, mettre à jour et mettre en œuvre les orientations, les objectifs, les politiques et les procédures spécifiques aux bibliothèques placées sous sa responsabilité; collaborer à la mise en œuvre des politiques générales de la Direction des bibliothèques au sein de la Bibliothèque de musique et d'ÉPC-biologie.
  • Assurer et développer les communications avec les différentes clientèles; voir à l’évaluation des besoins des usagers et leur niveau de satisfaction.
  • Voir à la publication de la documentation spécifique à son secteur et destinée à l’information des usagers; coordonner le développement et la mise à jour de pages web en collaboration avec l’équipe Web de la Direction des bibliothèques.
  • Tenir à jour ses connaissances sur l’évolution et les applications des technologies de l’information et s’assurer de leur intégration à l’offre de service.
  • Participer au choix, diriger, former et évaluer le personnel sous sa responsabilité; voir à l’application de la convention collective de travail.
  • Participer à la préparation des prévisions budgétaires et gérer les budgets qui lui sont alloués.
  • Faire rapport à la direction du fonctionnement et de la réalisation des objectifs des bibliothèques sous sa responsabilité; formule des recommandations visant à améliorer la qualité de leur fonctionnement.
Organisation

Employeur: 

Université de Montréal-Direction des bibliothèques

Adresse du site web: 

www.bib.umontreal.ca
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal

Milieu de travail: 

Comment postuler: Déposez votre candidature en ligne via le site faire carrière à l’UdeM. (http://carrieres.umontreal.ca/accueil/) Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche. Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels. Programme d’accès à l’égalité en emploi Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information. L’Université prône l’inclusion et la diversité de son personnel et encourage également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature. Exigences en matière d’immigration Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

Nombre d'heure par semaine: 

35

Horaire de travail: 

Journée
Qualifications

Compétences recherchées: 

Maîtrise en bibliothéconomie ou en sciences de l’information

Une formation de premier cycle et/ou une connaissance significative d’un des domaines représentés (éducation, psychologie, psychoéducation, communications, musique) sont des atouts importants pour ce poste.

Au moins sept (7) années d’expérience pertinentes à la description de l’avis ci-dessus, dont au moins quelques-unes en gestion.

Bonne connaissance du domaine des technologies de l’information et de la communication. Capacité d’analyse et esprit de synthèse, habileté à la résolution de problèmes.

Sens de l’organisation et des priorités.

Capacité démontrée de travailler en équipe et de gérer une équipe de façon collégiale. Détenir de fortes habiletés relationnelles et communicationnelles.

Maîtrise du français et de l’anglais (parlé et écrit).

Qualifications requises: 

Maîtrise en sciences de l'information
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$73068/année

Maximum: 

$104383/année

Conditions: 

Perspective de carrière diversifiée et intéressante. Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite. Politique avantageuse de vacances annuelles. Accès facile en transport collectif.
Dates

Répondre avant: 

9 Octobre 2018

Début du travail le: 

30 Octobre 2018

Date de publication: 

26/09/2018
Contact

Nom de la personne contact: 

Sophie Brisebois

Courriel du contact: 

Téléphone du contact: 

514-343-6111 poste 5577

Adresse du contact: 

QC
CA