Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Chef de bibliothèque

Chef de bibliothèque
_________________________________

Direction des bibliothèques


Carrefour par excellence où se rencontrent l'information, l'apprentissage et la recherche, les bibliothèques/UdeM constituent un milieu novateur reconnu offrant un environnement de travail stimulant. L’UdeM accueille le deuxième corps étudiant en importance au pays et figure au 3e rang des universités canadiennes les plus dynamiques en recherche.

Bibliothèque de droit
Cette bibliothèque, hautement fréquentée comprend une riche collection d’ouvrages imprimés, de bases de données et de périodiques électroniques. Très ancrée auprès de la Faculté de droit, la formation documentaire et le service de référence sont au coeur des activités de cette bibliothèque. Plusieurs défis se profilent à l’horizon, dont le réaménagement des espaces, l’analyse des collections et le développement de nouveaux
services de soutien à la recherche.


Description du mandat
En tant que Chef de bibliothèques, votre principal mandat est la planification, l’administration et le développement des bibliothèques placées sous votre responsabilité.

Principaux défis

  • Planifier, organiser et développer l’ensemble des services destinés aux usagers, dont la référence et le prêt, ainsi que la gestion et le développement des collections.
  • Planifier, proposer et développer l’offre de formation documentaire selon les besoins propres aux diverses catégories d’usagers.
  • Participer à l’élaboration des politiques de développement des ressources documentaires dans les disciplines desservies par les bibliothèques placées sous sa responsabilité et au choix de la documentation.
  • Planifier, organiser et mettre en oeuvre de nouveaux services liés au soutien à la recherche dont la gestion des données de recherche.
  • Soutenir et promouvoir les initiatives au soutien du libre accès conformément aux orientations de la direction.
  • Planifier et organiser l’analyse des collections en lien avec les objectifs de la direction.
  • Collaborer au travail de réaménagement des espaces visant à offrir des lieux répondant aux besoins et intégrant les nouveaux services.
  • Élaborer, mettre à jour et mettre en oeuvre les orientations, les objectifs, les politiques et les procédures spécifiques aux bibliothèques placées sous sa responsabilité; collaborer à la mise en oeuvre des politiques générales de la Direction des bibliothèques au sein de la Bibliothèque de droit.
  • Assurer et développer les communications avec les différentes clientèles; voir à l’évaluation des besoins des usagers et à leur niveau de satisfaction.
  • Voir à la publication de la documentation spécifique à son secteur et destinée à l’information des usagers; coordonner le développement et la mise à jour de pages web en collaboration avec l’équipe Web de la Direction des bibliothèques.
  • Tenir à jour ses connaissances sur l’évolution et les applications des technologies de l’information et s’assurer de leur intégration à l’offre de service.
  • Participer au choix, diriger, former et évaluer le personnel sous sa responsabilité; voir à l’application de la convention collective de travail.
  • Participer à la préparation des prévisions budgétaires et gérer les budgets qui lui sont alloués.
  • Participer à l’élaboration des objectifs annuels de sa bibliothèque et faire rapport à la direction du fonctionnement et de la réalisation des objectifs des bibliothèques sous sa responsabilité.

Notre offre

  • Perspective de carrière diversifiée et intéressante.
  • Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite.
  • Politique avantageuse de vacances annuelles.
  • Accès facile en transport collectif.

Information sur l'emploi


Période d’affichage :

Échelle salariale : Niveau C4 – de 73 799 $ à 105 427 $

Date d'entrée en fonction souhaitée : 1er mars 2020


Comment postuler
Déposez votre candidature en ligne, en consultant le www.carrieres.umontreal.ca/accueil/
S'il s'agit de votre première demande d'emploi en ligne, procédez d'abord à la création de votre profil.


Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré.

L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche.

Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels.

Programme d’accès à l’égalité en emploi.

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information. L’Université prône l’inclusion et la diversité de son personnel et encourage également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

1089
Organisation

Employeur: 

Université de Montréal
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal
Qualifications

Compétences recherchées: 

Profil recherché

  • Maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information.
  • Une formation de premier cycle et/ou une connaissance significative du domaine du Droit sont des atouts importants pour ce poste.
  • Au moins sept (7) années d’expérience pertinente à la description de l’avis ci-dessus, dont au moins quelques-unes en gestion.
  • Bonne connaissance du domaine des technologies de l’information et de la communication.
  • Capacité d’analyse et esprit de synthèse, habileté à la résolution de problèmes.
  • Sens de l’organisation et des priorités.
  • Capacité démontrée de travailler en équipe et de gérer une équipe de façon collégiale.
  • Détenir de fortes habiletés relationnelles et communicationnelles.
  • Maîtrise du français et de l’anglais (parlé et écrit).
Dates

Répondre avant: 

29 Janvier 2020

Date de publication: 

22/01/2020
Contact

Nom de la personne contact: 

Université de Montréal

Adresse du contact: 

QC
CA