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Chef, Centre de recherche et d’information - Manager, Research and Information Centre

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CHEF, CENTRE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES

Le/la chef, Centre de recherche et d’information, coordonne le fonctionnement et les activités du CRI, y compris la planification à court et à long terme des activités de l’équipe ainsi que la gestion du budget et des fournisseurs. Il fournit de l’information de grande qualité en temps opportun et dirige une équipe de spécialistes et de techniciens, ce qui inclut des responsabilités quotidiennes de gestion.

 ÉLÉMENTS SPÉCIFIQUES

  • Fournir de l’information et des renseignements internes et externes de la meilleure qualité possible, afin de favoriser l’atteinte des objectifs d’entreprise.
  • Préparer des rapports détaillés sur le rendement des activités du CRI, en analysant notamment les tendances, le coût par recherche et l’utilisation des services, afin de déterminer les priorités annuelles du Centre, d’assurer un service à la clientèle hors pair et d’améliorer la qualité et l’efficience de la prestation de services.
  • Développer et fournir de nouveaux services qui soutiennent les besoins changeants en recherche pour bien répondre aux besoins des clients et aux progrès dans le domaine des services de gestion de l’information et de la technologie.
  • Chercher, évaluer et sélectionner de nouvelles sources d’information d’affaires et gérer les contrats de ressources et de services avec les fournisseurs. Forger et entretenir d’excellentes relations avec diverses parties prenantes internes et externes.
  • Élaborer et mettre en œuvre les politiques et les procédures nécessaires à l’efficacité des activités du CRI et diriger le développement et l’amélioration continue des pages du portail pour maintenir et accroître la visibilité du CRI au sein de l’organisation.
  • Diriger la création du bulletin quotidien de nouvelles À la une.
  • Évaluer les besoins en formation et suggérer des événements de formation continue pour outiller le personnel en fonction des besoins de l’équipe et de la planification à court et à long terme et de tirer pleinement parti de l’information et des connaissances disponibles.
  • À titre de leader, assurer des responsabilités quotidiennes de gestion d’une équipe de professionnels, favoriser leur développement professionnel et leur fournir du coaching.

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MANAGER, RESEARCH AND INFORMATION CENTRE

OVERALL RESPONSIBILITIES

The Manager, Research and Information Centre coordinates the operations and activities of the RIC, including the short- and long-term planning of team activities and managing the budget and suppliers. He/she provides high-quality information in a timely manner and oversees a team of specialists and technicians, which includes daily management responsibilities.

SPECIFIC RESPONSIBILITIES

  • Provide the best possible internal and external information, so as to achieve corporate objectives.
  • Prepare detailed performance reports on the RIC’s operations by analyzing trends, the cost per search and service use, in order to determine Centre’s annual priorities, ensure outstanding customer service and improve the quality and efficiency of service delivery.
  • Develop and provide new services that support evolving research needs and address client needs and developments in information management and technology services.
  • Research, evaluate and select new sources of business information and manage contracts with suppliers/vendors for resources and services. Create and maintain excellent relationships with various internal and external stakeholders.
  • Develop and implement policies and procedures that are necessary for the efficient operation of the RIC, and lead the continuous development and improvement of the portal pages to maintain and expand RIC visibility within the organization.
  • Heads up the publishing of the In the News daily newsletter.
  • Evaluate and suggest ongoing training to equip staff in regards to the needs of the team and short- and long-term planning, and make optimal use of the available information and knowledge.
  • As a leader, handle daily management responsibilities for a team of professionals, encourage their professional development and provide them with coaching. 
Organisation

Employeur: 

BDC

Adresse du site web: 

www.bdc.ca/FR/carrieres/Pages/default.aspx
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal
Qualifications

Compétences recherchées: 

ÉTUDES ET EXPÉRIENCE SOUHAITÉES

  • Maîtrise en science de l’information ou l’équivalent
  • 10 ans d’expérience en tant que spécialiste de l’information ou recherchiste
  • 3 à 5 ans d’expérience en gestion d’un centre de recherche et d’information ou d’un centre de documentation
  • Expérience en recherche sur les PME, un atout

HABILETÉS, CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES

  • Excellentes aptitudes en gestion et sens de l'organisation
  • Excellente capacité à travailler sous pression et à gérer les priorités
  • Esprit d’équipe, orientation service à la clientèle et habileté en résolution de problèmes
  • Grande connaissance des sources d’information d’affaires, notamment les bases de données d’affaires comme Factiva, EBSCO, Eureka et Dialog.
  • Excellente capacité à trouver de l’information et des solutions par des recherches complexes
  • Bonne connaissance des applications Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint)
  • Excellente connaissance du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit

 

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EDUCATION / EXPERIENCE

  • Master’s degree in information science, or the equivalent
  • 10 years’ experience or more as an information specialist or researcher
  • 3 to 5 years’ experience in managing a research and information centre or documentation centre
  • SME research experience, an asset

KNOWLEDGE AND COMPETENCIES

  • Excellent organizational and managerial skills
  • Excellent ability to work under pressure and manage priorities
  • Team spirit, customer service orientation and problem-solving skills
  • Extensive knowledge of business information sources, including business databases such as Factiva, EBSCO, Eureka, Dialog, etc.
  • Excellent ability to find information and solutions using complex searches
  • Proficient in Microsoft Office applications (Word, Excel and PowerPoint)
  • Excellent knowledge of French and English, both spoken and written
Dates

Répondre avant: 

2 Juillet 2015

Date de publication: 

18/06/2015
Contact

Nom de la personne contact: 

Felice Sicoli

Adresse du contact: 

QC
CA