Casual Opportunity – Library Director – English, Full-Time – Kennebecasis Public Library / Possibilité occasionnel(le) – Directeur ou directrice de bibliothèque – Anglais, Temps plein – Bibliothèque publique de Kennebecasis

Service des bibiliothèques publiques du Nouveau-Brunswick

Bibliothèque publique de Kennebecasis

Possibilité occasionnel(le) (jusqu’à un an)

Directeur ou directrice de bibliothèque

Anglais, Temps plein

Quispamsis, N.-B.

Le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick (SBPNB) est à la recherche d’une personne créative, dynamique et enthousiaste à l’égard de la mission des bibliothèques publiques pour combler le poste de Directeur ou directrice par intérim de la Bibliothèque publique de Kennebecasis à Quispamsis.

En tant que membre de l’équipe de la bibliothèque, la personne retenue sera responsable d’assurer la prestation d’un service de bibliothèque de qualité à la communauté et les environs. Elle doit gérer la bibliothèque conformément aux lignes directrices provinciales. À titre de bibliothécaire, elle doit appuyer la directrice régionale en participant au développement des services dans la région; en recommandant et en participant à la mise en œuvre des programmes, des priorités, des politiques et des lignes directrices régionales et provinciales; en participant à des comités régionaux et provinciaux; en gérant des projets spéciaux; en se servant de son expertise pour offrir du mentorat et des conseils au personnel de la région par l’entremise d’activités de formation professionnelle ou autres.

La personne retenue sera responsable de recruter, former, superviser et évaluer le personnel; à planifier les horaires de travail; à offrir des services de prêt au moyen d’un système informatisé; à offrir des services de référence de niveau complexe au moyen d’outils traditionnels et électroniques; à aider les usagers à utiliser les ordinateurs et à se prévaloir des différents services; à offrir des conseils aux lecteurs; à planifier et à mettre en œuvre des programmes pour enfants, jeunes et adultes; à effectuer des analyses communautaires; à mener des activités de relations publiques, communautaires et avec les médias; à participer à la sélection des collections; à agir à titre de secrétaire de la commission de la bibliothèque; à gérer le budget de la bibliothèque fourni par la municipalité; à travailler en collaboration avec la commission et la municipalité afin d’assurer l’entretien de la bibliothèque; à mettre sur pied des partenariats;  et à accomplir les autres tâches qui lui sont confiées. La personne choisie verra également au maintien des collections de la bibliothèque, à replacer les livres sur les rayons et à effectuer la lecture des rayons.

Cette possibilité comprend des heures de travail durant la journée, en soirée et la fin de semaine (selon les horaires de travail).  La personne choisie aura à se déplacer. Le travail en bibliothèque exige de soulever du matériel à l’occasion. Le ou la candidat(e) retenu(e) devra obtenir une vérification de son dossier judicaire pour travailler avec des personnes vulnérables.

Les candidats doivent posséder une maîtrise en bibliothéconomie et/ou en sciences de l’information d’un programme accrédité par l’ALA et au moins deux (2) années d’expérience pertinentes.  Des habiletés prononcées pour la recherche sont essentielles. Il est aussi nécessaire de savoir utiliser le courrier électronique, l’Internet et le logiciel MS-Word. La connaissance de l’anglais parlé et écrit est nécessaire.

La personne choisie saura faire preuve de leadership et possédera de bonnes aptitudes sur le plan de la communication, des relations interpersonnelles et de la supervision. Elle aura aussi un bon sens de l’organisation et de bonnes aptitudes pour la prestation de services au public, la recherche, la résolution de problèmes, l’analyse et le travail d’équipe.

Dans l’éventualité que ce concours pose des difficultés de recruter, les personnes qualifiées ayant moins de deux (2) années d’expérience pourraient être considérées à un salaire en rapport avec leur expérience.

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature (lettre et curriculum vitae à jour) et attestation confirmant le niveau académique requis (copie) à l’attention de Lucy Harrigan, adjointe administrative, soit par courriel, par la poste ou par télécopieur. Voir les coordonnées ci-dessous.

La date limite de réception des candidatures est le 24 avril 2015.

Adresse postale :

Lucy Harrigan, adjointe administrative

Région de bibliothèques de Fundy

1, Market Square

Saint John, NB E2L 4Z6

Courriel : Lucy.Harrigan@gnb.ca

Télécopieur : (506) 643-7225

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Kennebecasis Public Library

Casual Opportunity (up to one year)

Library Director

English, Full-Time

Quispamsis, N.-B.

The New Brunswick Public Library Service (NBPLS) is searching for a creative and dynamic individual with demonstrated enthusiasm towards the mission of public libraries for the casual opportunity of Library Director at the Kennebecasis Public Library in Quispamsis. 

As a member of the library team, the successful candidate will be responsible for the provision of quality library service to the community and surrounding area. He/she is responsible for managing the library in accordance with provincial guidelines. As a librarian, the Director is expected to be a key support to the Regional Director in developing service in the region; in recommending and assisting in the implementation of regional and provincial programs, priorities, policies and guidelines; in taking part in regional and provincial committees; in leading special projects; in using his or her expertise to mentor and guide staff of the library region, via the development of training and other activities.

The successful candidate will be responsible for the recruitment, training, supervision and evaluation of staff; scheduling hours of work; providing loan service through an automated circulation system; providing complex level reference service through traditional and electronic resources; assisting patrons in the use of information technology and library services; providing reader’s advisory service; planning and implementing library programs for children, youth and adults; performing community analysis; engaging in public, community and media relations; participating in the selection of library collections; serving as secretary to the library board; managing the library budget provided by the municipality; working with the board and municipality to maintain the library facility; developing partnerships; and assuming other duties as assigned. He/she will also be responsible for the maintenance of the library’s collections, the shelving of materials and shelf reading.

This opportunity requires daytime, evening and weekend shifts (based on work schedules). Some travel will be required. Maintaining library collections will involve some lifting. The successful candidate will be required to obtain a criminal record check for work with the vulnerable sector.

Candidates must possess a Master’s degree in Library and/or Information Studies from an ALA accredited program and a minimum of two (2) years of relevant experience. Experience using e-mail, the Internet and MS-Word is necessary.

Written and spoken competence in English is required.

The successful candidate will possess leadership, communication, interpersonal and supervisory skills. A demonstrated sense of organization as well as a strong aptitude for public service, research, problem solving, analysis and teamwork is necessary.

In the event that this competition poses difficulties in recruiting, candidates with less than 2 (two) years of experience may be considered at a salary commensurate with their experience.

Please submit your application (letter and up to date curriculum vitae) and certificate confirming completion of the level of education required (copy) by e-mail, mail or fax to the attention of Lucy Harrigan, Administrative Assistant, at the address indicated below.

The deadline for applications is: April 24, 2015.

Postal Address:

Lucy Harrigan, Administrative Assistant

Fundy Library Region

1 Market Square

Saint John, NB E2L 4Z6

Email:  Lucy.Harrigan@gnb.ca

Fax:   (506) 643-7225