Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Bibliothécaires - surnuméraires

538

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement des bibliothécaires surnuméraires pour constituer une liste d'appel pour les services de référence.

La Direction générale de la Grande Bibliothèque a le mandat de diffuser la Collection universelle, c’est-à-dire de faire connaître à tous les Québécois les ressources documentaires du Québec et du monde entier mises à leur disposition, non seulement sur place, à la Grande Bibliothèque, mais aussi à distance. Les collections, au cœur des services offerts, comprennent plus de quatre millions de documents ainsi que des ressources numériques abondantes et diversifiées, majoritairement accessibles en ligne. Les principales fonctions de la Direction générale de la Grande Bibliothèque comprennent le prêt de documents, l’aide à la recherche et le conseil de lecture, la formation documentaire des usagers, l’acquisition et le traitement des ressources documentaires ainsi que l’offre de services de soutien aux bibliothèques québécoises.

Le bibliothécaire a la responsabilité de fournir à la clientèle des services de référence, d'éducation et des conseils de lecture selon l'offre de service établie.

Ces postes impliquent une disponibilité de 9 h à 22 h 15 pour les journées choisies selon des combinaisons prévues à la convention collective.

Ces postes surnuméraires n’offrent aucune garantie en matière de nombre minimal d’heures travaillées. Ces employés seront appelés au besoin, dans le cadre de remplacements ponctuels qui seront attribués à l’avance ou le jour même selon les besoins. Les besoins sont essentiellement la fin de semaine.

Ces employés travailleront aux différents services de la Grande Bibliothèque.

Le titulaire du poste aura comme principales responsabilités :

  • Assurer la qualité de l'accueil et des services à tous les points de service.
  • Fournir des services de référence, de recherche et de consultation complets.
  • Initier ou former les clientèles et le personnel à l'utilisation des services, des équipements, des collections et des ressources d'information sur tout support.
  • Participer à la mise en valeur des services.
  • Rédiger des procédures et des directives et voir à leur application.
  • Participer à l'évaluation des besoins de la clientèle, proposer et mettre en place des programmes, des services et des ressources appropriés.
  • S'informer des tendances, des sujets, des recherches et des nouvelles pratiques et technologies relatives à son secteur d'activité et faire des propositions en vue d'améliorer les collections ou services offerts.
  • Analyser des données, élaborer des rapports statistiques et autres documents et faire des recommandations.
  • Exécuter diverses tâches comprises dans les attributions de son corps d'emploi.

 

Statut : Surnuméraire

Lieu de travail : Grande Bibliothèque (475, boulevard De Maisonneuve Est)

Échelle salariale : Entre 41 085 $ et 75 649 $, selon l’expérience.

Cette offre est une excellente occasion de vous joindre à une équipe gagnante.

Pour soumettre votre candidature, veuillez postuler en ligne à www.banq.qc.ca/offres_emploi (numéro de concours: 2015-11200-0709).

BAnQ souscrit au principe d'égalité en matière d'emploi et invite les personnes faisant partie des groupes suivants à poser leur candidature : femmes, personnes issues de minorités visibles ou ethniques, personnes handicapées et autochtones.

La forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes; l’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.

 

Organisation

Employeur: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Adresse du site web: 

www.banq.qc.ca/offres_emploi
Détails

Type de travail: 

Temps partiel

Postes disponibles: 

3

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal

Nombre d'heure par semaine: 

Sans garantie d'heures

Horaire de travail: 

Journée
Soirée
Fin de semaine
Qualifications

Compétences recherchées: 

  • Intérêt marqué pour le service à la clientèle.
  • Connaissance des technologies de l'information, des outils de référence, des documents électroniques, des banques de données québécoises, canadiennes et étrangères.
  • Excellente connaissance du français parlé et écrit.
  • Souci du service à la clientèle.
  • Esprit d'équipe.
  • Grande polyvalence et flexibilité.
  • Aptitude pour les recherches complexes.
  • Facilité à communiquer oralement et par écrit.
  • Aptitude pour la médiation de groupes (présentations, ateliers, conférences)
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles (tact et diplomatie).
  • Tolérance au stress et capacité à travailler sous pression.

 

 

Atouts :

 

  • Expérience dans une bibliothèque ou un centre de documentation.
  • Expérience dans un service de référence.
  • Expérience dans un service d'animation.
  • Bonne connaissance de l'anglais.

 

Qualifications requises: 

•Maîtrise en en sciences de l'information complétée ou avoir complété la moitié du programme. •Expérience pertinente en lien avec les clientèles desservies et les services offerts.
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$41085/année

Maximum: 

$75649/année
Dates

Répondre avant: 

14 Mai 2015

Date de publication: 

06/05/2015
Contact

Nom de la personne contact: 

Mélanie Perron

Courriel du contact: 

Téléphone du contact: 

514-873-1101 poste : 3187

Télécopieur: 

514-873-4341

Adresse du contact: 

475, boul. de Maisonneuve Est
H2L 5C4 Montréal , QC
CA