Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Bibliothécaire temporaire

1113

Du 12 au 19 mars 2020 

V-20-TEMP-400500-36903
Bibliothécaire temporaire

Pour postuler
Les candidats postulent à partir de l'offre d'emploi sur le site de la Ville de Montréal en se connectant à leur dossier de postulation en ligne : 
https://montreal.ca/carrieres
· catégorie d'emploi professionnel général 

Ou
Vous pouvez utiliser le lien suivant : 
https://simenligne.ville.montreal.qc.ca:443/OA_HTML/OA.jsp?OAFunc=IRC_VI...

Salaire    
Minimum 56 245 $ - Maximum 94 211 $

Description

Situé dans la partie sud-ouest de l’île de Montréal, Verdun couvre une superficie de 9,8 km. L’omniprésence du fleuve et plusieurs kilomètres de berges luxuriantes constituent la plus grande richesse naturelle de Verdun. Les deux bibliothèques de l’arrondissement se situent dans un contexte de changements technologique et réorganisationnel. Vous devez accomplir des tâches variées, pour les deux bibliothèques et pour toutes les clientèles. Vous avez aussi à favoriser le virage technologique ainsi qu’à son appropriation auprès de la clientèle. Vous travaillez également avec les autres sections de la culture, des loisirs, des sports, événements et développement social de manière transversale dans des projets de collaboration avec les milieux communautaires et hors les murs de manière à favoriser la participation citoyenne à l’intérieur de vos projets et favoriser un dynamisme des bibliothèques auprès des citoyens.

Vos défis 
Les bibliothèques de l’arrondissement de Verdun sont en période de transformation vers des services d’une bibliothèque du XXIe siècle. Elles se veulent dynamiques, présentes et ouvertes vers les citoyens et se portent aussi à échanger entre elles. Vous avez aussi à orienter l’engagement des équipes vers ce changement. Vous avez, avec les bibliothécaires responsables, à développer les aspects des nouvelles technologies; développer des activités et des services auprès de clientèles variées pour la bibliothèque de Jacqueline-De Repentigny et /ou de Ile-des-Sœurs. Vous êtes appelés à travailler à l’une ou l’autre des bibliothèques selon les besoins. De plus, la Direction culture, sports, loisirs et développement social favorise les projets transversaux à l’intérieur de ses différentes interventions dans le milieu.

Vos principales responsabilités    

Analyser et inventorier les besoins d'information de la clientèle, évaluer, recommander et pouvez être appelé à procéder à l'acquisition de collections ou ressources documentaires, incluant les ressources électroniques, en fonction des besoins du milieu tout en respectant les politiques et procédures en vigueur. 

Assurer un service de référence et de recherche, répondre aux demandes d'information des usagers et proposer l'utilisation de différentes ressources documentaires, dresser des bibliographies, des profils d'intérêts de la clientèle, informer la clientèle des nouvelles acquisitions et politiques.

Former et assister la clientèle à l'utilisation des ressources documentaires électroniques, imprimées ou autres, concevoir des outils de référence complémentaires et en assurer la diffusion.

Participer à l'établissement des objectifs et du programme d'activités de son unité en fonction des politiques et du plan de développement de son arrondissement ou service, mettre en application le programme d'activités et en assurer le suivi.

Participer à l'élaboration des programmes d'animation et de médiation, coordonner leur mise en œuvre ou assurer leur réalisation et leur promotion et animer, au besoin, les activités qui en découlent.

Participer à l'implantation et la mise à jour des contenus des sites internet, intranet ou autres.

Distribuer le travail au personnel technique et de soutien; le vérifier et l'approuver sur le plan de la qualité et de la quantité.  Recommander à son supérieur toute mesure administrative ayant trait au personnel technique et de soutien; pouvez donner des instructions pertinentes à d'autres professionnels qui ont une contribution à apporter à votre projet.

Cinq (5) raisons pour joindre la Ville de Montréal 
Des défis d’envergure
Une carrière au service des citoyens
Une rémunération concurrentielle
La conciliation travail-vie personnelle
Un environnement de choix

 

Organisation

Employeur: 

Ville de Montreal

Adresse du site web: 

https://montreal.ca/carrieres
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal

Milieu de travail: 

Nombre d'heure par semaine: 

35

Horaire de travail: 

Journée
Soirée
Fin de semaine
Qualifications

Compétences recherchées: 

Scolarité    
Détenir un diplôme universitaire en bibliothéconomie ou en sciences de l’information.

Vous devez fournir tout diplôme ou équivalence lors de la postulation en ligne sans quoi, le dossier pourrait ne pas être considéré.

Expérience    
Posséder deux (2) années d'expérience pertinente en lien avec les responsabilités et les défis du poste dans un bibliothèque publique, notamment à la référence, en animation, médiation, service à la clientèle ou tout autre domaine pertinent. 

Connaissances particulières
Aptitudes à effectuer de l’animation
Aptitude à travailler avec une clientèle diversifiée (adultes et jeunes)
Aptitudes avec les nouvelles technologies (Ipad, etc.)
 

Qualifications requises: 

Détenir un diplôme universitaire en bibliothéconomie ou en sciences de l’information.
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$56245/année

Maximum: 

$94211/année

Conditions: 

Dates

Répondre avant: 

19 Mars 2020

Date de publication: 

14/03/2020
Contact

Nom de la personne contact: 

Ressources humaines

Téléphone du contact: 

Télécopieur: 

Adresse du contact: 

QC
CA