Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Bibliothécaire (temporaire)

914

Ville de Montréal

 

Bibliothécaire (temporaire)

Référence : CULT-18-TEMP-400500-59011

Durée : Temporaire, temps plein

Endroit : Montréal

Période d'inscription : Du 4 au 17 décembre 2018

Groupe de traitement : 29-001E

Minimum : 49 702 $  Maximum : 83 251 $

Échelle salariale 2014. Celle-ci sera mise à jour pour les années subséquentes lors du renouvellement de la convention collective.

Catégorie d'emploi : Professionnel général

Par définition, le professionnel est un employé de la Ville couvert par la convention collective des professionnelles et professionnels généraux.

Description

Le Service de la culture a pour mission de consolider, développer et accroître le rayonnement de Montréal comme métropole culturelle. Il pose des actions structurantes pour le développement et la consolidation des milieux culturels et créatifs. Il fournit une expertise professionnelle à la direction générale, aux arrondissements et agit à titre de répondant municipal face aux milieux culturels, aux partenaires publics et privés ainsi qu'au grand public en matière de culture. Sous la supervision de la chef de section programmes, inclusion sociale et médiation du livre et en collaboration avec les conseiller(ère)s en ressources documentaires, vous participez à la réalisation des différents mandats de la section.

Vos défis

Vous participez au développement, à la coordination et au déploiement de différents projets et de programmes de médiation pour le réseau des bibliothèques, dont plusieurs visent des clientèles spécifiques (jeunesse, nouveaux arrivants, familles, adultes apprenants, etc.). Vous développez et maintenez des partenariats internes et externes permettant de soutenir les activités et mandats de la section et vous travaillez étroitement avec le réseau des bibliothèques. Vous participez à des comités de travail et ponctuellement, à des activités de promotion ou hors les murs.

Vos principales responsabilités

  • Participer à l'établissement des objectifs et du programme d'activités de votre unité en fonction des politiques et du plan de développement de votre service, mettre en application le programme d'activités et en assurer le suivi.
  • Participer à l'élaboration des programmes d'animation et des projets de médiation, coordonner leur mise en œuvre ou assurer leur réalisation et leur promotion.
  • Établir les calendriers des projets dont vous avez la responsabilité et s'assurer de leur respect à l'intérieur des ressources allouées; soumettre les écarts à votre supérieur.
  • Maintenir des contacts de coopération avec d'autres services, organismes privés et publics, ou autres, dans votre domaine d'intervention.
  • Participer à l'implantation et la mise à jour des contenus (matériel promotionnel, rapports, sites internet, réseaux sociaux ou autres) reliés à vos dossiers.
  • Participer à des groupes de travail internes ou externes et coordonner, au besoin, divers intervenants dans la poursuite de projets requérant votre domaine d'expertise.
  • Analyser et inventorier les besoins d'information de la clientèle, évaluer, recommander et pouvez être appelé à procéder à l'acquisition de collections ou ressources documentaires, incluant les ressources électroniques, en fonction des besoins du milieu tout en respectant les politiques et procédures en vigueur.

Cinq (5) raisons pour joindre la Ville de Montréal

  • Des défis d'envergure
  • Une carrière au service des citoyens
  • Une rémunération concurrentielle
  • La conciliation travail-vie personnelle
  • Un environnement de choix

Scolarité

  • Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle (maîtrise) en bibliothéconomie ou en sciences de l'information.
  • Vous devez fournir tout diplôme ou équivalence lors de la postulation en ligne sans quoi, le dossier pourrait ne pas être considéré.

Expérience

  • Posséder deux (2) années d'expérience ayant permis au titulaire de se familiariser avec le domaine de l'emploi notamment en déploiement d'activités d'animation et de médiation.

Atouts

  • Bonne connaissance des enjeux reliés au développement et aux activités bibliothéconomiques.
  • Bonne connaissance des domaines d'expertise et des activités de la Section programmes, inclusion sociale et médiation du livre.
  • Service à la clientèle.
  • Relations interpersonnelles.
  • Travail d'équipe et collaboration.
  • Sens de l'organisation.

Remarques

Durée : 10 mois (jusqu'en octobre 2019) avec possibilité de prolongation.

Lieu de travail : 801, rue Brennan, Montréal, H3C 0G4.

Horaire de travail : selon les modalités prévues à la convention collective, du lundi au vendredi.

La Ville de Montréal remercie à l'avance toutes les personnes ayant manifesté leur intérêt, mais communiquera uniquement qu'avec celles dont la candidature est retenue.

L'analyse des candidatures se fera sur la base des documents soumis au moment de la postulation. Le choix des candidat(e)s à rencontrer en entrevue est établi conformément aux dispositions de la convention collective des professionnelles et professionnels généraux.

Pour tout renseignement supplémentaire concernant cet affichage, n'hésitez pas à communiquer avec Stephanie Lemyre, agente en ressources humaines, recherche de talents et dotation, à l'adresse courriel suivante : stephanie.lemyre@ville.montreal.qc.ca

Nous vous invitons à suivre l'évolution de votre candidature dans votre dossier de postulation en ligne, rubriques « statut » et « motif ».

Pour postuler

L'inscription en ligne est obligatoire

Notez qu'une foire aux questions (FAQ) y est disponible. Vous pourrez y trouver des réponses aux questions d'ordre technique ou sur les processus de dotation.

Pour toute autre question à laquelle la FAQ n'aurait pas répondu, vous pouvez vous adresser à la boîte courriel Dotation@ville.montreal.qc.ca  en spécifiant le numéro de l'affichage dans l'objet de votre courriel.

Accès à l'égalité en emploi

La Ville de Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Veuillez nous faire part de tout handicap qui nécessiterait des arrangements spéciaux adaptés à votre situation advenant que vous soyez invité(e) à un processus d'évaluation. Soyez assuré(e) que nous traiterons cette information en toute confidentialité.

Notez que la rubrique « Scolarité » a été modifiée et que cette offre d'emploi est prolongée jusqu'au 17 décembre prochain.

SVP Postulez en ligne au : https://rita.illicohodes.com/go/5c0fb0021ccde00544fe9744/51fc022158b70066fae49ef5/fr

Organisation

Employeur: 

Ville de Montréal

Adresse du site web: 

http://ville.montreal.qc.ca
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal

Horaire de travail: 

Journée
Qualifications

Qualifications requises: 

Maîtrise en sciences de l'information
Salaire

Minimum: 

$49702/année

Maximum: 

$83251/année
Dates

Répondre avant: 

12 Janvier 2019

Date de publication: 

15/12/2018
Contact

Nom de la personne contact: 

Ressources humaines

Courriel du contact: 

Adresse du contact: 

QC
CA