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Bibliothécaire, Systèmes de découverte - Initiatives numériques

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La Bibliothèque de McGill est à la recherche d’un candidat fortement motivé, technophile, centré sur le service aux usagers et apte à travailler en équipe pour un poste de Bibliothécaire – Systèmes de découverte. Membre du service des Initiatives numériques de la Bibliothèque et des Archives de McGill, le titulaire sera chargé de la gestion générale des différentes interfaces de recherche de la Bibliothèque et de la Plateforme de services de la bibliothèque, de leur intégration avec les autres systèmes et aura pour mission de piloter la conception, la mise en place et la maintenance des outils supplémentaires de recherche et d’inventaire des ressources gérées par la Bibliothèque.

ÉNONCÉ DES TÂCHES

Le titulaire sera appelé à jouer un rôle clé dans la gestion des différentes interfaces de recherche de la Bibliothèque et  de la Plateforme de services de la bibliothèque, en collaboration avec le personnel d’autres unités de la bibliothèque ainsi qu’avec les membres des comités et groupes de travail pertinents. Les fonctions à exercer visent à gérer la conception, les tests, le déploiement et la maintenance des autres systèmes de découverte et des systèmes d’inventaire, en particulier ceux mis en place avec des API (interfaces de programmation) de fournisseurs externes, et à participer à l’exploitation d’autres systèmes gérés par le service des Initiatives numériques.

 

Les tâches et responsabilités comprennent notamment ce qui suit :

  • Gérer certains services d’arrière-plan de la Plateforme de services de la bibliothèque et les configurations des systèmes de découverte et d’inventaire, comme les durées de prêts, les réservations et les amendes.
  • Tester les nouvelles fonctionnalités et mises à niveau de la Plateforme, des interfaces de recherche et des systèmes de découverte et d’inventaire gérés localement; faire connaître les changements aux membres du personnel.
  • Gérer l’intégration de la Plateforme de services avec les guichets de prêts libre-service et autres équipements périphériques.
  • Personnaliser la présentation et les libellés des sections configurables des systèmes pertinents, comme les notices et messages d’erreur.
  • Résoudre les problèmes de fonctionnement signalés concernant les systèmes de découverte et d’inventaire.
  • Transmettre les rapports de problèmes de fonctionnement aux fournisseurs ou au personnel en charge du développement; faire le suivi des problèmes auprès des fournisseurs et des personnes à l’origine du signalement jusqu’à leur résolution; faire le suivi des problèmes signalés en interne.
  • Superviser les ruptures de communication avec les fournisseurs, le personnel et les usagers.
  • Faire connaître les priorités en matière de développement aux fournisseurs et aux communautés de développement de logiciels libres (open source).
  • Coordonner la formation du personnel ainsi que la production de documentation sur la Plateforme de services, les interfaces de recherche et les systèmes d’inventaire et de découverte gérés localement, pour le personnel et les usagers.  
  • Faire fonction de chef de projet pour la conception de systèmes et la mise en place d’outils de découverte et d’inventairefondés sur des API de fournisseurs et pour d’autres projets technologiques.
  • Apporter une aide générale au personnel utilisant la Plateforme de services et les systèmes d’inventaire et de découverte gérés localement.
  • Faire la liaison avec les hôpitaux et les autres bibliothèques partenaires au sujet de la Plateforme de services et des interfaces de recherche.
  • Siéger au Comité consultatif des prêts.
  • Se tenir au courant des initiatives et offres dans sa discipline et appliquer les connaissances correspondantes.
  • Travailler occasionnellement en dehors des horaires habituels pour gérer le déploiement ou les remises à niveau du système et/ou résoudre les problèmes liés au système.

Liens hiérarchiques

Ce poste relève du poste de Vice-Doyenne, Initiatives numériques.

Organisation

Employeur: 

Université McGill

Adresse du site web: 

www.mcgill.ca/fr
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal

Milieu de travail: 

LA BIBLIOTHÈQUE DE L’UNIVERSITÉ McGILL Située au pied du Mont-Royal, l’un des grands parcs urbains aménagés par Frederick Olmstead, l’Université McGill figure régulièrement au palmarès des plus grandes universités du monde et a occupé pendant 10 années consécutives la tête du classement des universités canadiennes dans le domaine de la médecine et des études doctorales établi par le magazine Maclean. Fondée en 1821 à Montréal, l’une des plus grandes métropoles d’Amérique du Nord, McGill est l’une des deux seules universités canadiennes membres de l’Association of American Universities (AAU). Elle s’est classée parmi les meilleurs employeurs de Montréal pendant sept années consécutives. La Bibliothèque et les Archives de McGill possèdent la plus vaste collection universitaire d’ouvrages au Québec et compte parmi les plus grandes bibliothèques universitaires du Canada, avec plus de cinq millions de volumes et une collection de 100 000 périodiques en ligne et bases de données bibliographiques. Elle fait partie de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), de l’Association des bibliothèques de recherche des États-Unis (ARL, Association of Research Libraries), du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI, anciennement CREPUQ) et du Centre pour les bibliothèques de recherche (CRL, Center for Research Libraries). Elle est la première bibliothèque canadienne membre de la bibliothèque numérique HathiTrust. La Bibliothèque s’engage à offrir des programmes, services et produits innovants et de la plus haute qualité centrés sur les besoins des usagers pour soutenir la mission et les orientations stratégiques de l’Université. Elle apporte un soutien proactif aux besoins en matière d’enseignement, d’apprentissage et de recherche du corps enseignant et des étudiants afin de permettre à McGill d’accomplir sa mission stratégique d’excellence, conformément à sa vocation d’université à forte intensité de recherche, centrée sur les étudiants. L’enrichissement des collections repose sur le principe de préférence pour les supports électroniques.

Nombre d'heure par semaine: 

35

Horaire de travail: 

Journée
Qualifications

Qualifications requises: 

Obligatoires : 1. Maîtrise en bibliothéconomie ou science de l’information ou diplôme équivalent délivré par un établissement agréé par l’ALA. 2. Expérience avérée de la configuration -- du point de vue du personnel -- des différents éléments des systèmes de gestion de bibliothèque, y compris les systèmes intégrés, les plateformes de services et les interfaces de recherche. 3. Connaissance approfondie des normes et protocoles applicables aux métadonnées utilisés par les systèmes de gestion de bibliothèque modernes et par ceux qui se profilent à l’horizon, y compris MARC, BIBFRAME, données sur les fonds, KBART, Dublin Core, Linked Data, RDF et OAI-PMH. 4. Expérience d’au moins un langage de programmation ou de script. 5. Expérience d’HTML et CSS. 6. Connaissance de XML et de XSLT. 7. Expérience de la manipulation de grands ensembles de données. 8. Compétences avérées en gestion de projets techniques et conceptuels, et aptitude à faire le suivi des problèmes non résolus. 9. Excellent sens de la communication écrite et orale et aptitude à s’exprimer clairement et avec concision. Aptitude à expliquer efficacement des concepts techniques en employant des termes non techniques. 10. Aptitude à échanger de manière fructueuse et à travailler avec diverses parties prenantes, en particulier des universitaires, des techniciens et les membres du personnel chargés des services au public. 11. Aptitude à nourrir une réflexion créative et esprit d’analyse; bonnes compétences en matière de résolution de problèmes, en particulier en ce qui a trait à l’identification et la résolution des problèmes de systèmes. Souhaités : 1. Aptitude à participer activement aux travaux de comités propres au Québec, dont les activités se déroulent principalement en français. 2. Expérience d’Unix ou de Linux, et des outils sous Unix comme tâches Cron (Cron jobs). 3. Connaissance des systèmes d’authentification comme Shibboleth, Active Directory et/ou LDAP. 4. Expérience de la mise en place de services exploitant des logiciels API utilisant le protocole HTTP.
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$50000/hr

Conditions: 

Le salaire offert est en fonction de l’expérience
Dates

Répondre avant: 

20 Août 2018

Début du travail le: 

17 Septembre 2018

Date de publication: 

21/07/2018
Contact

Nom de la personne contact: 

Isabelle Roberge

Courriel du contact: 

Téléphone du contact: 

514-398-7486

Télécopieur: 

514-398-3651

Adresse du contact: 

3459 McTavish
H3A 0C9 Montreal , QC
CA