Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

BIBLIOTHÉCAIRE - SPÉCIALISTE EN MOYENS ET TECHNIQUES D’ENSEIGNEMENT

BIBLIOTHÉCAIRE - SPÉCIALISTE EN MOYENS ET TECHNIQUES D’ENSEIGNEMENT

Poste régulier


NATURE DU TRAVAIL

L’emploi de spécialiste en moyens et techniques d’enseignement comporte plus spécifiquement l’animation des élèves et du personnel en vue de l’intégration et l’utilisation des ressources documentaires, des technologies de l’information et de la communication et des moyens et techniques d’enseignement, ainsi que le développement, l’organisation et la coordination des activités du centre de documentation.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

  • La ou le spécialiste en moyens et techniques d’enseignement contribue au développement de la banque de ressources documentaires, inventorie et analyse les besoins du milieu.
  • Elle ou il initie et conseille la clientèle scolaire et le personnel intéressé quant à l’usage du centre de documentation et les assiste dans leurs recherches.
  • Elle ou il se charge de l’application des techniques propres à son secteur en vue de sélectionner, conserver, classifier, organiser et rendre accessible la documentation. Elle ou il peut être appelé à effectuer le suivi budgétaire relatif à la réalisation des activités de son secteur.
  • Elle ou il conçoit des guides répondant aux différents besoins des usagers et facilite l’accès pour la clientèle aux différentes banques de données par Internet.
  • Elle ou il assume la responsabilité du fonctionnement général du centre de documentation relativement à l’aménagement physique, au maintien du climat favorable au travail de recherche, aux procédures de contrôle du prêt et à la disponibilité des équipements.
  • Elle ou il planifie, organise et anime des activités visant à promouvoir et développer l’intérêt de la clientèle et l’inciter à utiliser le matériel disponible; elle ou il collabore avec le personnel enseignant en vue d’intégrer les ressources documentaires aux programmes de formation; elle ou il collabore à l’organisation d’activités favorisant la promotion de la lecture.
  • Elle ou il aide l’élève à exploiter les sources d’information et les livres de lecture adaptés à ses besoins; elle ou il favorise sa curiosité intellectuelle et l’initie à l’utilisation de l’informatique documentaire à des fins de recherche.
  • Elle ou il s’assure de la disponibilité et du bon état du matériel et voit à la mise à jour de l’inventaire; elle ou il participe à la planification et au suivi budgétaire relatif à la réalisation des activités de son secteur.
  • Elle ou il coordonne et supervise le travail effectué par le personnel de soutien en lien avec les mandats et les responsabilités de son secteur d’activités.

Équité en emploi
Cet employeur souscrit au principe d'équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées
 

1464
Organisation

Employeur: 

Centre de services scolaire des Hautes-Rivières

Adresse du site web: 

www.csdhr.qc.ca
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montérégie
Qualifications

Compétences recherchées: 

Diplôme universitaire terminal dans un champ de spécialisation approprié, notamment en sciences de l’information, option bibliothéconomie.


Exigences :

Niveau d'études: Universitaire

Années d'expérience: 0-2 années

Langues écrites: Fr : Avancé

Langues parlées: Fr : Avancé

Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$40865/année

Maximum: 

$75239/année
Dates

Répondre avant: 

19 Novembre 2021

Date de publication: 

21/10/2021
Contact

Nom de la personne contact: 

Centre de services scolaire des Hautes-Rivières

Adresse du contact: 

QC
CA