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Bibliothécaire, services et médiation numériques

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Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un bibliothécaire pour la Direction de la médiation documentaire et numérique, qui fait partie de la Direction générale de la Grande Bibliothèque.

 

La Direction générale de la Grande Bibliothèque (DGGB) a pour mandat de diffuser la Collection universelle, c’est-à-dire de faire connaître à tous les Québécois les ressources documentaires du Québec et du monde entier mises à leur disposition, non seulement sur place, à la Grande Bibliothèque, mais aussi à distance.  

 

La Direction de la médiation documentaire et numérique travaille principalement à mettre en relation les savoirs et les usagers, ainsi qu’à favoriser la mise en valeur de ces contenus et leur appropriation par les usagers. Cette équipe est responsable pour les clientèles adultes, des services de référence, de la formation des usagers, des activités de médiation documentaire et numérique et de l’assistance à l’utilisation des ressources numériques de BAnQ, et ce, tant sur place qu’à distance. Elle est également responsable pour la DGGB des interfaces publiques comme le catalogue et le portail.

 

Raison d’être de l’emploi :

 

Sous l’autorité de la directrice de la médiation documentaire et numérique, le titulaire du poste aura la responsabilité de développer, de susciter et d’alimenter diverses initiatives numériques au sein de la Direction générale de la Grande Bibliothèque. Cette personne sera aussi appelée à collaborer à la mise en place d’une offre de formations à distance.

Il s’agit d’un poste permanent à temps complet devenu à la suite d’un départ volontaire. Le titulaire du poste travaillera le jour, et pourra être appelé à travailler occasionnellement le soir et les fins de semaine.

Plus précisément, le titulaire du poste sera appelé à assurer, en partie ou en totalité, les tâches et responsabilités suivantes :

·Développer, susciter et alimenter des projets numériques, en collaboration avec les équipes en place.·Contribuer à offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité aux ressources numériques que BAnQ rend disponibles, notamment par la mise en œuvre du plan d’action pour la valorisation des ressources numériques.·Contribuer à mettre en place les outils nécessaires pour rejoindre les usagers et concevoir des contenus en ligne. Coordonner l’implantation et la mise à jour de guides thématiques en ligne (LibGuides).·Développer de nouveaux canaux de mise en valeur des ressources numériques et des services à distance et exploiter et alimenter les canaux en place (blogues, médias sociaux, etc).·Élaborer l’offre de formations à distance, en collaboration avec les équipes en place.·Offrir à l’occasion de la formation aux usagers et au personnel des services aux usagers.·Assurer le suivi des projets de la direction qui lui sont confiés.·Accomplir toute autre tâche correspondant à ses fonctions qui pourrait lui être confiée.

Organisation

Employeur: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Adresse du site web: 

https://www.banq.qc.ca/offres_emploi/emploi_disponible/
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal

Milieu de travail: 

Nombre d'heure par semaine: 

35

Horaire de travail: 

Qualifications

Compétences recherchées: 

Principales exigences :

  • Maîtrise en sciences de l’information.
  • Un an d’expérience pertinente en lien avec des services similaires.
  • Connaissance des principaux outils pour rejoindre les usagers et concevoir des contenus en ligne.
  • Connaissance des technologies de l’information, des documents numériques, des pratiques de lecture numérique.
  • Connaissance de base des ressources numériques que BAnQ rend disponibles.
  • Connaissance des tendances et des meilleures pratiques en matière de médiation documentaire numérique dans les bibliothèques publiques.
  • Esprit créatif et esprit d’initiative.
  • Bonne capacité de réflexion et d’analyse.
  • Bonne culture générale.
  • Excellente connaissance du français parlé et écrit et habiletés en rédaction.
  • Autonomie, polyvalence et flexibilité.
  • Souci du service aux usagers.
  • Excellentes aptitudes dans les relations interpersonnelles et le travail d’équipe.
  • Leadership et esprit rassembleur.

Atouts :

  • Connaissance ou expérience en gestion de projets.
  • Bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit.

Qualifications requises: 

maîtrise en sciences de l'information
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$45219/année

Maximum: 

$83243/année

Conditions: 

Dates

Répondre avant: 

9 Février 2020

Date de publication: 

07/02/2020
Contact

Nom de la personne contact: 

Gabrielle Locas

Téléphone du contact: 

Télécopieur: 

Adresse du contact: 

QC
CA