Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

BIBLIOTHÉCAIRE – SERVICES ADAPTÉS

BIBLIOTHÉCAIRE – SERVICES ADAPTÉS

La Direction des services au public (DSP) recrute actuellement un bibliothécaire, plus particulièrement pour le Service de l’accueil et de l’accessibilité.
La Direction des services au public de BAnQ est responsable d’élaborer et de mettre en application les politiques, procédures et règlements relatifs aux activités d’accueil, d’accessibilité, d’abonnement, d’emprunt et de consultation des collections de BAnQ. Les services adaptés s’adressent à tout résident québécois vivant avec une incapacité liée à la mobilité, à l'agilité, à l'audition, à la parole, à la vision, aux troubles d'apprentissage ou aux facultés intellectuelles. Avec le Service québécois du livre adapté (SQLA), ils offrent aux personnes ayant une déficience perceptuelle, un guichet unique du livre adapté, des collections et des services répondant à leurs besoins d'information, d'éducation, de culture, de recherche et de loisir.

Il s’agit d’un poste permanent à temps complet à la suite d’un départ volontaire.

Le titulaire du poste bénéficiera d’une gamme d’avantages sociaux concurrentielle telle que 4 semaines de vacances après une année de service, un régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP) auquel l’employeur contribue avec un pourcentage équivalent à celui du participant, des assurances collectives, un régime d’horaire variable et/ou flexible, 10 journées de congés de maladie et 13 jours fériés et des possibilités de formations et de perfectionnement.

Raison d’être de l’emploi :
Relevant du chef du Service de l’accueil et de l’accessibilité, le titulaire de ce poste sera appelé à implanter des services et des activités reliés spécifiquement aux enjeux d’inclusion et d’accessibilité au sein de sa direction. Il sera aussi appelé à participer activement au développement de systèmes et de pratiques efficients et d’avant-garde dans son secteur d’activité.

Les principales responsabilités du poste sont :

  • Participer à l’évaluation des besoins du public, proposer et mettre en place des programmes, des ressources et des services appropriés.
  • Participer à l’élaboration du plan d’action annuel du service et à la promotion des services adaptés.
  • Analyser des données, élaborer des rapports, s’informer des tendances, des sujets, des recherches et des nouvelles pratiques et technologies relatives à son secteur d’activité et faire des recommandations visant l’amélioration continue des services.
  • Assurer la coordination de projets et de dossiers spécifiques.
  • Assurer la prestation d’animation, d’activités de médiation et de formation en bibliothèque et hors-les-murs.
  • Participer à des comités interservices et interdirections.
  • Participer au développement et à la mise en valeur des collections des services adaptés.
  • Assumer toute autre tâche en lien avec ses fonctions qui pourrait lui être confiée.

Statut : Poste permanent à temps complet
Lieu de travail : Grande Bibliothèque (475, boulevard De Maisonneuve Est)
Horaire : Jour
Échelle salariale : Entre 45 219 $ et 83 243 $, selon l’expérience.

Les personnes intéressées à soumettre leur candidature doivent le faire au plus tard le : 2021-09-12

Pour soumettre votre candidature, veuillez postuler en ligne à www.banq.qc.ca/offres_emploi


BAnQ souscrit au principe d'égalité en matière d'emploi et invite les personnes faisant partie des groupes suivants à poser leur candidature : femmes, personnes issues de minorités visibles ou ethniques, personnes handicapées et autochtones.

La forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes ; l’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.

Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.

1376
Organisation

Employeur: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal
Qualifications

Compétences recherchées: 

Principales exigences :

  • Maîtrise en sciences de l’information.
  • Deux années d’expérience pertinente.
  • Souci très élevé du service aux usagers.
  • Excellente aptitude pour la médiation en bibliothèque, la formation et l’animation de groupes.
  • Esprit créatif et esprit d’initiative.
  • Sens développé de l’initiative et de l’autonomie.
  • Grande polyvalence et flexibilité.
  • Excellentes aptitudes relationnelles et interpersonnelles (tact et diplomatie).
  • Facilité à communiquer oralement et par écrit.

Atout :

  • Expérience avec une clientèle vivant une incapacité liée à la mobilité, à l'agilité, à l'audition, à la parole, à la vision, aux troubles d'apprentissage ou aux facultés intellectuelles.
  • Connaissance ou expérience en gestion de projets.
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$45219/année

Maximum: 

$83243/année
Dates

Répondre avant: 

12 Septembre 2021

Date de publication: 

30/08/2021
Contact

Nom de la personne contact: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Adresse du contact: 

QC
CA