Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Bibliothécaire - section jeunesse

1094

AC-20-TEMP-400500-28511
Bibliothécaire - section jeunesse

Du 3 au 11 février 2020 

Les candidats postulent à partir de l'offre d'emploi sur le site de la Ville de Montréal en se connectant à leur dossier de postulation en ligne : 

https://montreal.ca/carrieres

· catégorie d'emploi professionnel général 

Vous pouvez aussi utililser le lien suivant : 
https://simenligne.ville.montreal.qc.ca:443/OA_HTML/OA.jsp?OAFunc=IRC_VI...

Catégorie : Professionnel général

Type d'emploi : Temporaire, temps plein

Salaire: Minimum 56 245 $ - Maximum 94 211 $

Catégorie d'emploi : Professionnel général *
* Par définition, le professionnel est un employé de la Ville couvert par la convention collective des professionnelles et professionnels généraux.


Description
L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est localisé dans la portion nord-ouest de l’île de Montréal, en bordure de la rivière des Prairies. La bibliothèque de Cartierville est soucieuse de soutenir les projets qui visent le développement culturel et social de la communauté.


Vos défis 
Vous participez à élaborer et à coordonner l’offre de service de la bibliothèque de Salaberry et vous vous inscrivez à titre de référence pour le secteur jeunesse de la bibliothèque de Cartierville. En collaboration avec le Centre de services partagés (CSP), vous veillez à ce que l’offre documentaire soit en adéquation avec les besoins. Vous collaborez à l’élaboration et à l’animation des programmes d’activités et de formations. Vous contribuez à dynamiser le service de référence. Vous êtes appelé à représenter les bibliothèques à des instances de concertation et à contribuer à des projets développés avec différents partenaires du milieu communautaire. Vous veillez à la qualité du travail des équipes techniques et de soutien.


Vos principales responsabilités    

Analyser et inventorier les besoins d’information de la clientèle, évaluer, recommander et peut être appelé à procéder à l’acquisition de collections ou ressources documentaires, incluant les ressources électroniques, en fonction des besoins du milieu et en respectant les politiques et procédures en vigueur.

Collaborer à assurer un service de référence dynamique et adapté aux besoins des usagers. Soutenir la formation de la clientèle à l’utilisation des ressources documentaires électroniques, imprimées ou autres. 

Participer à l’établissement des objectifs des programmes d’activités et de formations en accord avec le plan d’action culturel de l’arrondissement. Coordonner les grands projets tels que le Club de lecture TD et les animations. Veiller à le mettre en application et à en assurer le suivi.

Distribuer le travail au personnel technique et de soutien; le vérifier et l'approuver sur le plan de la qualité et de la quantité.  Recommander à son supérieur toute mesure administrative ayant trait au personnel technique et de soutien.  Peut donner des instructions pertinentes à d'autres professionnels qui ont une contribution à apporter à son projet.

Établir les calendriers des projets sous sa responsabilité et s’assurer de leur respect à l’intérieur des ressources allouées; soumettre les écarts au supérieur. 

Assumer un rôle hors les murs. Créer des contacts de coopération avec d'autres services, organismes privés et publics, ou autres, dans son domaine d'intervention. Participer à des groupes de travail internes ou externes et coordonner, au besoin, divers intervenants dans la poursuite de projets requérant son expertise.


Cinq (5) raisons pour joindre la Ville de Montréal 
- Des défis d’envergure
- Une carrière au service des citoyens
- Une rémunération concurrentielle
- La conciliation travail-vie personnelle
- Un environnement de choix

Remarques

Durée : remplacement de congé de maternité d’environ un (1) an

Lieu : Bibliothèque de Salaberry, située au 4170 rue De Salaberry, H4J 1H1 (3 journées ½)

Bibliothèque de Cartierville, située au 5900, rue De Salaberry, Montréal, H4J 1J8 (1 journée ½)

Horaire : selon les modalités prévues à la convention collective.

Précisions sur l’horaire de travail : principalement de jour en semaine, exceptionnellement avoir à travailler les soirs et les fins de semaine.
 

Organisation

Employeur: 

Ville de Montréal

Adresse du site web: 

https://montreal.ca/carrieres
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal

Horaire de travail: 

Journée
Soirée
Fin de semaine
Qualifications

Compétences recherchées: 

Exigences

Scolarité : Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle Maîtrise en bibliothéconomie ou en sciences de l’information. 

Vous devez fournir tout diplôme ou équivalence lors de la postulation en ligne sans quoi, le dossier pourrait ne pas être considéré.

Expérience : Posséder deux (2) années d'expérience en bibliothèque et avec une clientèle jeunesse.

Connaissance particulière : Avoir participé à des projets issus de la concertation avec le milieu communautaire

Atout : Connaissance de la clientèle jeune 

Dates

Répondre avant: 

11 Février 2020

Date de publication: 

04/02/2020
Contact

Nom de la personne contact: 

Ressources humaines

Adresse du contact: 

100
QC
CA