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Bibliothécaire secteur jeunesse (2 postes)

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Avec une population avoisinant les 90 000 habitants, la Ville de Brossard connaît un essor extraordinaire. Maintenant la douzième ville en importance au Québec, Brossard foisonne de grands projets qui lui procurent une vitalité économique, sociale et communautaire hors du commun. Elle est une municipalité à dimension humaine qui propose un parfait amalgame d’urbanité et de nature. Brossard constitue aujourd’hui un environnement exceptionnel pour vivre, se divertir et y travailler.

Dans ce contexte de forte croissance économique et démographique, la Ville de Brossard se positionne comme un employeur de choix dans la grande région métropolitaine. La culture de notre organisation mise sur l’esprit d’équipe, le respect et la communication. Les employés de la Ville de Brossard sont fiers d’offrir aux citoyens des services de proximité d’une très grande qualité et un milieu de vie unique.

L’Hôtel de ville de Brossard et les immeubles municipaux sont modernes, bien situés et offrent aux employés un cadre de travail extrêmement stimulant et dynamique. Brossard souhaite offrir à ses employés la possibilité de réaliser leurs aspirations professionnelles et de contribuer à un milieu de vie en pleine effervescence. Elle offre une rémunération globale et une gamme d’avantages sociaux concurrentiels.

Venez relever des défis à la hauteur de vos attentes et aidez-nous à façonner le Brossard de demain!

 

Bibliothécaire – secteur jeunesse

Direction de la bibliothèque – 2 Postes réguliers à temps complet

Mandat

Sous la responsabilité du chef de division, le titulaire réalise un programme d’animation et conçoit des outils de diffusion et des façons de faire qui répondent aux besoins de la clientèle jeunesse (0 à 17 ans). De plus, il assure un service de référence, de recherche et d’information auprès des usagers. Il participe au développement des ressources documentaires.

Principales tâches

  • Planifie des services, programmes d’animation et de médiation reliés à la clientèle jeunesse. Les soumet à son supérieur, coordonne leur mise en œuvre, assure leur réalisation et leur promotion par le biais des médias sociaux;
  • Recherche de nouvelles façons de faire en matière de médiation, de promotion et d’animation du livre auprès des clientèles jeunesses;
  • Contacte et établit des ententes de service avec des fournisseurs en matière d’animation;
  • Recherche et maintien des contacts de coopération avec d’autres services, organismes privés et publics, ou autres, pour la clientèle jeunesse;
  • Anime les activités jeunesse, entre autres en intégrant les nouvelles technologies;
  • Utilise divers moyens pour faire connaître la bibliothèque en réalisant des activités hors-les-murs;
  • Reçoit des groupes scolaires pour faire connaître la bibliothèque et prépare, le cas échéant, des activités appropriées;
  • Participe à l’élaboration et à la mise à jour de la politique écrite de choix documentaire pour le secteur jeunesse;
  • Coordonne l’envoi de documents aux organismes desservant la clientèle jeunesse;
  • Exerce un contrôle fonctionnel du personnel affecté à son domaine d’intervention. Vérifie le travail réalisé et réfère à son supérieur toutes problématiques qui en découlent;
  • Élabore et rédige des politiques, normes et procédures reliées à son domaine d’intervention et les soumet à son supérieur;
  • Établit les calendriers des projets dont il a la responsabilité et s’assure de leur respect à l’intérieur des ressources allouées. Soumet la réalisation à son supérieur;
  • Inventorie les besoins d’information de la clientèle. Évalue, recommande et participe à l’acquisition (section jeunesse) et à l’élagage de collections ou ressources documentaires, incluant les ressources électroniques, en fonction des besoins du milieu tout en respectant les politiques et procédures en vigueur ainsi que les ressources allouées;
  • Établit et maintient des liens avec les libraires;
  • Assure un service de référence et de recherche, répond aux demandes d’information des usagers et propose l’utilisation de différentes ressources documentaires. Dresse des bibliographies, des profils d’intérêts de la clientèle, informe la clientèle des nouvelles acquisitions et politiques;
  • Participe à l’identification des besoins en matière d’outils informatisés, de gestion de l’information et collabore à la mise à jour du site web;
  • S’assure que les services développés le sont dans un esprit de collaboration et de coordination des thématiques retenues;
  • Recommande s’il y a lieu, à son supérieur, toute mesure administrative ayant trait au personnel professionnel, technique et de soutien ainsi que les améliorations à apporter à l’aménagement des locaux et les besoins en équipement;
  • Prépare divers rapports administratifs et documents relatifs à son travail;
  • Participe à des groupes de travail, comités et activités de développement professionnel.  Partage avec l’ensemble des professionnels les compétences acquises.  Présente les programmes internes réalisés avec succès, dans le cadre de congrès ou de conférences.  Rédige des articles scientifiques.
Organisation

Employeur: 

Ville de Brossard

Adresse du site web: 

https://www.brossard.ca/carrieres
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

2

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montérégie

Milieu de travail: 

La bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage est reconnue pour le savoir-faire de son équipe et pour ses projets avant-gardistes (Fab Lab et les espaces PLUS, SODA et Bouvry). Très apprécié des citoyens, ce service accueille quotidiennement plus de 1200 visiteurs et propose une variété d’activités dans sa programmation. L’offre documentaire, sous plusieurs formats, est imposante et vise à répondre aux besoins de la communauté brossardoise.

Nombre d'heure par semaine: 

33,75

Horaire de travail: 

Journée
Soirée
Fin de semaine
Qualifications

Compétences recherchées: 

Qualifications et exigences

  • Maîtrise en bibliothéconomie et être membre en règle de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec;
  • De trois (3) à moins de quatre (4) années d'expérience pertinente;
  • Expérience pertinente en animation et en lien avec les clientèles desservies et les services offerts;
  • Excellente maîtrise du français et connaissance fonctionnelle de l'anglais;
  • Connaissances professionnelles approfondies en bibliothéconomie ainsi que des nouvelles technologies de l'information;
  • Culture générale développée;
  • Facilité d'adaptation et sens des relations interpersonnelles aiguisé;
  • Aptitude à travailler avec une clientèle diversifiée;
  • Souci du service à la clientèle;
  • Capacité de travailler en équipe;
  • Sens de l’organisation, entregent et dynamisme;
  • Créativité.
Salaire

Modalité de salaire: 

A l'heure

Minimum: 

$35/hr

Maximum: 

$44/hr
Dates

Répondre avant: 

8 Mars 2020

Date de publication: 

21/02/2020
Contact

Nom de la personne contact: 

Julie Tremblay

Courriel du contact: 

Téléphone du contact: 

450-923-6304

Adresse du contact: 

QC
CA