Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Bibliothécaire, Ressources électroniques et métadonnées

932
La Bibliothèque et les Archives de l’Université McGill sont à la recherche d’une personne fortement motivée, technophile, centrée sur le service aux usagers pour un poste de Bibliothécaire, ressources électroniques et métadonnées. Membre du service des collections de la Bibliothèque et des Archives de McGill, la personne titulaire de ce poste sera appelée à travailler avec les métadonnées et les systèmes des bibliothèques pour extraire, manipuler et convertir les métadonnées, identifier les problèmes et gérer les ressources électroniques, ainsi que de cataloguer une variété de formats, y compris des publications en série. La personne possède idéalement de solides compétences en résolution de problèmes, est apte à travailler en équipe.

Organisation

Employeur: 

Université McGill

Adresse du site web: 

www.mcgill.ca/library
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal

Milieu de travail: 

LA BIBLIOTHÈQUE DE L’UNIVERSITÉ McGILL Située au pied du Mont-Royal, l’un des grands parcs urbains aménagés par Frederick Olmstead, l’Université McGill figure régulièrement au palmarès des plus grandes universités du monde et a occupé pendant dix années consécutives la tête du classement des universités canadiennes dans le domaine de la médecine et des études doctorales établi par le magazine Maclean. Fondée en 1821 à Montréal, l’une des plus grandes métropoles d’Amérique du Nord, McGill est l’une des deux seules universités canadiennes membres de l’Association of American Universities (AAU). Elle s’est classée parmi les meilleurs employeurs de Montréal pendant sept années consécutives. La Bibliothèque et les Archives de McGill possèdent la plus vaste collection universitaire d’ouvrages au Québec et compte parmi les plus grandes bibliothèques universitaires du Canada, avec plus de cinq millions de volumes et une collection de 100 000 périodiques en ligne et bases de données bibliographiques. Elle fait partie de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), de l’Association des bibliothèques de recherche des États-Unis (ARL, Association of Research Libraries), du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI, anciennement CREPUQ) et du Centre pour les bibliothèques de recherche (CRL, Center for Research Libraries). Elle est la première bibliothèque canadienne membre de la bibliothèque numérique HathiTrust. La Bibliothèque s’engage à offrir des programmes, services et produits innovants et de la plus haute qualité centrés sur les besoins des usagers pour soutenir la mission et les orientations stratégiques de l’Université. Elle apporte un soutien proactif aux besoins en matière d’enseignement, d’apprentissage et de recherche du corps enseignant et des étudiants afin de permettre à McGill d’accomplir sa mission stratégique d’excellence, conformément à sa vocation d’université à forte intensité de recherche, centrée sur les étudiants. L’enrichissement des collections repose sur le principe de préférence pour les supports électroniques. INFORMATION AUX PERSONNES INTÉRESSÉES À POSTULER De plus amples informations sur l’Université McGill et la bibliothèque, veuillez consulter le site web de l’Université (www.mcgill.ca et www.mcgill.ca/library).
Qualifications

Compétences recherchées: 

Obligatoires :

  1. Maîtrise en bibliothéconomie ou science de l’information ou diplôme équivalent délivré par un établissement agréé par l’ALA.
  2. Expérience confirmée de l’automatisation des tâches de manipulation répétitives de données au moyen des outils et techniques communément utilisés pour manipuler les métadonnées des bibliothèques et des ressources électroniques tels que MARCEdit, Open Refine, et de l’écriture de règles pour l’analyse des textes et données.
  3. Connaissance des Expressions régulières, Python, XML, et de systèmes d’authentification tels EZproxy et Shibboleth.
  4. Expérience avérée du catalogage des périodiques, des règles de catalogage, des normes et procédures applicables aux métadonnées (RDA, Dublin Core) afin de vérifier et d’éditer les documents dans les domaines du catalogage descriptif, du catalogage par matières et de la classification.
  5. Expérience avérée de la configuration -- du point de vue du personnel -- des différents éléments des systèmes de gestion de bibliothèque, y compris les systèmes intégrés, les plateformes de services et les interfaces de recherche.
  6. Aptitude à travailler de manière autonome et en équipe.
  7. Aptitude à comprendre et à répondre aux priorités et tendances de la bibliothèque et de l’Université.
  8. Souci de la clientèle; aptitude à transformer les besoins des usagers en recommandations pour améliorer les flux de travail et les processus.
  9. Volonté de répondre aux besoins des différentes populations d’usagers et aux membres du personnel.
  10. Excellentes aptitudes en communication, avec capacité de s’exprimer en français et en anglais.
  11. Aptitude à nourrir une réflexion créative et esprit d’analyse; bonnes compétences en matière de de problèmes, en particulier en ce qui a trait à l’identification et la résolution des problèmes de systèmes.

 

Souhaités :

  1. Connaissance des meilleures pratiques et des outils liés aux données liées, connaissance des ontologies pertinentes et expérience en modélisation de données.
  2. Expérience antérieure d’UX (User Experience), CMS et LibGuides.
  3. des publications gouvernementale.
  4. Expérience en gestion de projets.
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$51000/année

Conditions: 

Poste temporaire d'un an
Dates

Répondre avant: 

22 Février 2019

Début du travail le: 

1 Avril 2019

Date de publication: 

22/01/2019
Contact

Nom de la personne contact: 

Isabelle Roberge

Courriel du contact: 

Téléphone du contact: 

514-398-7486

Télécopieur: 

514-398-3651

Adresse du contact: 

QC
CA