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BIBLIOTHÉCAIRE – RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIONS

Vous êtes passionné par la bibliothéconomie? Vous rêvez de contribuer étroitement à l’amélioration des collections déposées dans les bibliothèques en milieu rural et de faire des choix parmi la quantité impressionnante de publications qui déferlent chaque année? Administrer des budgets vous enthousiasme? Nous avons une opportunité d’emploi pour vous.

Le Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie (Réseau BIBLIO CQLM), un partenaire incontournable en matière de services aux bibliothèques, sollicite des candidatures afin de pourvoir au poste de bibliothécaire responsable du développement des collections au sein de l’équipe des Services techniques coopératifs (STC).

Le Réseau BIBLIO CQLM, compagnie privée sans but lucratif créée en 1962, est encadré par la Loi sur le ministère de la Culture et des Communications. En plus de développer et soutenir un réseau de 123 bibliothèques sur son territoire, le Réseau BIBLIO CQLM gère les Services techniques coopératifs (STC) qui offrent des services intégrés de choix, d’acquisition, de catalogage, de classification, de transfert électronique de données et de préparation matérielle de documents aux onze membres du Réseau BIBLIO du Québec.

DESCRIPTION DE LA FONCTION
Relevant du directeur du service, le bibliothécaire titulaire de ce poste assure le développement des collections des réseaux BIBLIO participants, ce qui représente l’acquisition d’environ 60,000 documents par année et la gestion d’un budget de près de 1,5 millions de dollars. Il veille au respect des orientations, des politiques et des procédures adoptées pour l’organisme. Il assiste également le directeur du service dans ses tâches de planification et d’organisation, et assure son remplacement lorsque requis.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Sélectionner les documents à acquérir en respect de la politique de développement des collections et des exigences des clients participants.
  • Assurer le suivi des allocations budgétaires des clients participants.
  • Actualiser la politique de développement des collections des STC.
  • Tenir à jour les instructions de travail relatives à son poste.
  • Établir et maintenir les contacts avec les fournisseurs.
  • Collaborer avec les membres des équipes du catalogage et des acquisitions.
  • Participer à tout projet relatif aux STC.

La liste ci-dessus comprend les principales tâches et responsabilités de ce poste. Il ne s'agit pas d' une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par le titulaire de ce poste.

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : Le plus tôt possible.

LIEU DE TRAVAIL: Trois-Rivières

SALAIRE ET AVANTAGES SOCIAUX

  • Concurrentiels, établis selon la politique salariale de l’employeur pour le personnel cadre et professionnel.
  • Programme d’assurance collective après 3 mois.
  • Régime de retraite simplifié après 6 mois.

Si vous pensez que ce poste est pour vous, faites-nous parvenir votre candidature au plus tard le 31 mars 2021 à l’adresse suivante :

Par courrier :

Madame Lauren Duchemin, directrice des services administratifs
Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie inc.
3125 rue Girard - Trois-Rivières (Québec) - G8Z 2M4

Par courriel: lauren.duchemin@reseaubibliocqlm.qc.ca

Pour plus d’informations sur Réseau BIBLIO CQLM, veuillez consulter notre site Web à l’adresse suivante:
https://reseaubibliocqlm.qc.ca/

Le générique masculin (le cas échéant) est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte.

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Organisation

Employeur: 

Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Mauricie
Qualifications

Compétences recherchées: 

  • Diplôme universitaire de 2e cycle (maîtrise) en bibliothéconomie et/ou sciences de l'information.
  • 2 à 3 années d’expérience pertinente dans le domaine de la bibliothéconomie.
  • Maîtrise du système de classification Dewey (23 e édition) et des normes de catalogage RDA.
  • Excellente connaissance des outils traditionnels de bureautique.
  • Connaissance du logiciel documentaire Symphony.
  • Très bonne culture générale et littéraire.
  • Expérience de travail dans le milieu du livre (en librairie, un atout).
  • Excellentes aptitudes mathématiques pour la gestion des budgets.
  • Esprit d’analyse, sens aigu de l’organisation et bon esprit d’équipe.
  • Facilité à communiquer oralement et par écrit.
  • Capacité à établir des priorités, autonome et bonne capacité d’adaptation.
  • Expérience en gestion de personnel (un atout).
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel
Dates

Répondre avant: 

31 Mars 2021

Date de publication: 

08/03/2021
Contact

Nom de la personne contact: 

Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie

Adresse du contact: 

QC
CA