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Bibliothécaire responsable de la formation des usagers

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute un bibliothécaire responsable de la formation des usagers pour la Direction de la médiation documentaire et numérique (DMDN), fait partie de la Direction générale de la Grande Bibliothèque (DGGB).

Le mandat de la Direction générale de la Grande Bibliothèque est de faire connaître à tous les Québécois les ressources documentaires du Québec et du monde entier mises à leur disposition, non seulement sur place, à la Grande Bibliothèque, mais aussi à distance. Les principales fonctions de la DGGB comprennent le prêt de documents, l’aide à la recherche, la médiation documentaire et numérique, le conseil de lecture, la formation des usagers, l’acquisition et le traitement des ressources documentaires ainsi que l’offre de services de soutien aux bibliothèques québécoises.

La Direction de la médiation documentaire et numérique travaille principalement à mettre en relation le savoir et les usagers et à favoriser la mise en valeur des contenus et leur appropriation par les usagers. Cette équipe est responsable des services de référence, de la formation des usagers, des activités de médiation documentaire et de l’assistance à l’utilisation des ressources numériques de BAnQ, et ce, tant sur place qu’à distance. Elle est également responsable du catalogue et des contenus de la DGGB présentés sur le portail de BAnQ.

Raison d’être de l’emploi :
Relevant du chef des services à distance et numériques, le titulaire du poste aura la responsabilité de planifier, créer, développer et mettre en œuvre une offre cohérente et novatrice de formation aux compétences numériques et à l’utilisation des ressources de BAnQ, notamment les ressources numériques. Il planifiera l’offre de formation annuelle, qui doit être renouvelée régulièrement, et s’assurera qu’elle réponde bien aux besoins des usagers, qu’elle s’inscrive dans une vision globale à long terme et que les professionnels appelés à donner ces formations soient bien outillés pour le faire.Il s’agit d’un poste permanent à temps complet suite à un départ volontaire. Le titulaire du poste travaillera le jour, mais pourra être appelé à travailler occasionnellement le soir et les fins de semaine. Selon les besoins du service, le télétravail sera possible.

Plus précisément, le titulaire du poste sera appelé à assurer, en partie ou en totalité, les tâches et responsabilités suivantes :

  • Développer, susciter, alimenter et mettre en œuvre un programme de formation novateur, incluant des conférences et événements numériques, en collaboration avec les équipes en place.
  • Recueillir les différentes suggestions d’initiatives de formation au sein de la Direction générale de la Grande Bibliothèque, en analyser la pertinence et la faisabilité et donner l’impulsion nécessaire à leur mise en œuvre, s’il y a lieu.
  • Mettre en œuvre des façons simples et efficaces de sonder les usagers, actuels et potentiels, afin de bien connaître leurs besoins en matière de formation aux compétences numériques.
  • Exercer une veille efficace constante et régulière afin d’être à l’affût des initiatives de formation aux compétences numériques et à l’utilisation des ressources numériques mises en œuvre dans d’autres institutions et sur le Web.
  • Concevoir et offrir des formations au personnel des services aux usagers afin que celui-ci soit en mesure de bien former les usagers, tant sur place qu’à distance.
  • Contribuer à mettre en place les outils de formation nécessaires pour atteindre les usagers et leur permettre de connaître et d’utiliser efficacement les ressources et services à leur disposition.
  • Identifier des critères de qualité permettant d’évaluer les formations offertes et proposer une façon de faire.
  • Développer une expertise théorique et pratique en matière de formation à distance et soutenir l’équipe en place dans les choix technologiques, l’élaboration et la réalisation d’activités de formations à distance.
  • Collaborer avec les équipes en place à offrir une plus grande visibilité, une meilleure lisibilité et une plus grande découvrabilité de ressources numériques que BAnQ rend disponibles aux Québécois.
  • Accomplir toutes autres tâches correspondant à ses fonctions qui pourraient lui être confié.

 

Remarques : La forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes; l’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.

Lieu de travail : Grande Bibliothèque (475, boulevard De Maisonneuve Est)
Statut du poste : Permanent à temps complet
Horaire : Jour
Échelle de traitement pour le poste : Entre 45 219$ et 83 243 $, selon l’expérience.

1244
Organisation

Employeur: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal
Qualifications

Compétences recherchées: 

Principales exigences :

 

  • Maîtrise en sciences de l’information.
  • Deux ans d’expérience pertinente en lien avec des services similaires.
  • Connaissance des principaux outils permettant de concevoir des contenus en ligne.
  • Intérêt envers les technologies de l’information, les documents numériques, les pratiques de lecture numérique et les banques de données québécoises, canadiennes et étrangères.
  • Souci du service aux usagers.
  • Expérience ou grand intérêt pour la formation, sur place et à distance, de publics diversifiés et pour les compétences numériques.
  • Esprit d’initiative et créativité.
  • Excellentes aptitudes en communication, capacité à vulgariser des contenus, excellente connaissance du français parlé et écrit et habiletés en rédaction.
  • Autonomie, polyvalence et flexibilité.
  • Habileté avec les outils technologiques.
  • Excellentes aptitudes dans les relations interpersonnelles et le travail d’équipe.
  • Leadership, esprit rassembleur et ouverture.
  • Esprit d’analyse et de synthèse.

Atouts :

  • Bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit.
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$45219/année

Maximum: 

$83243/année
Dates

Répondre avant: 

21 Février 2021

Date de publication: 

15/02/2021
Contact

Nom de la personne contact: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Adresse du contact: 

QC
CA