Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Bibliothécaire responsable

991

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles est un amalgame de vie urbaine et de vie de banlieue, très intéressant pour les jeunes familles et pour tous ceux qui apprécient à la fois la quiétude, la nature et l’accès à l’action métropolitaine. Plus vaste territoire de l’île de Montréal, il est un arrondissement d’avenir qui se caractérise par une offre inégalée d’activités culturelles pour toute la famille et des projets de bibliothèques en développement tels les services hors-les-murs, Espace Rivière et un nouveau fab-lab en création à la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles.

Vos défis
Vous planifiez, organisez et coordonnez la réalisation de l’ensemble des activités d’une bibliothèque ou d’un secteur bibliothéconomie spécialisé, orientez, coordonnez et supervisez le travail du personnel professionnel et de soutien affecté à votre domaine d’activités et conseillez les gestionnaires d’un arrondissement ou service dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de programmes, de normes et de plans de développement en matière de bibliothéconomie.

Vos principales responsabilités    

  • Participer à l’élaboration des politiques, programmes, plans d’action, normes et procédures reliés à votre domaine d’activités, tel que le développement des collections, la référence, le catalogage, l’animation, la médiation et les services du prêt, les soumettre à votre gestionnaire et en coordonner la réalisation.
  • Orienter, coordonner et superviser en permanence le travail du personnel professionnel, technique et de soutien, composant une ou plusieurs équipes de travail, affecté à votre domaine d’activités et, au besoin, assurer sa formation. Vérifier la qualité et la quantité du travail.
  • Évaluer les collections et documents, recommander un plan de développement, tel que la sélection, l’acquisition et l’élagage, et ce, en fonction des orientations établies.
  • Analyser les caractéristiques et les besoins de la clientèle et des partenaires du milieu, puis développer et appliquer des stratégies de services documentaires appropriées.
  • Participer à l’élaboration des outils, méthodes, procédés de travail et procédures administratives et techniques touchant votre domaine d’activités et en assurer l’application et la mise à jour.
  • Participer à l’identification des besoins en matière d’outils informatisés de gestion de l’information.
  • Assurer, avec votre gestionnaire, le suivi et le respect des ressources financières et matérielles allouées à la mise en œuvre des projets ou programmes sous votre responsabilité.
  • Participer à des groupes de travail ou d’étude, coordonner divers intervenants et agir à titre de personne-ressource ou d’expert en bibliothéconomie auprès de la clientèle, du milieu et de l’arrondissement. Donner au besoin des instructions pertinentes à d’autres professionnels qui ont une contribution à apporter à votre projet.
  • Recommander, s’il y a lieu, les améliorations à apporter à l’aménagement des locaux et les besoins en équipements.
  • Signaler les problèmes d’intendance de l’immeuble afin qu’ils soient pris en charge et réglés par les personnes responsables de manière à assurer la sécurité des personnes, des lieux et des biens, en assurer le suivi et référer les cas complexes à votre gestionnaire.
  • Recommander à votre supérieur toute mesure administrative ayant trait au personnel professionnel, technique et de soutien.
  • Préparer divers rapports administratifs et documents relatifs à votre travail.
  • Effectuer, sur demande, toute autre tâche connexe.

Remarques

Les candidats postulent à partir de l'offre d'emploi sur le site de la Ville de Montréal en se connectant à leur dossier de postulation en ligne :

Lieux : Bibliothèque de Pointe-aux-Trembles située au 14001, rue Notre-Dame Est et au besoin, à la bibliothèque de Rivière-des-Prairies située au 9001, boulevard Perras.

Horaire : selon les modalités prévues à la convention collective. 

Précision sur l’horaire : Vous pourriez être appelé à travailler les soirs et la fin de semaine en fonction des besoins organisationnels.

La Ville de Montréal remercie à l’avance toutes les personnes ayant manifesté leur intérêt, mais communiquera uniquement qu’avec celles dont la candidature est retenue. 

Organisation

Employeur: 

Ville de Montréal

Adresse du site web: 

http://ville.montreal.qc.ca/emploi
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal

Nombre d'heure par semaine: 

35

Horaire de travail: 

Journée
Soirée
Fin de semaine
Qualifications

Compétences recherchées: 

Scolarité
Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle  en bibliothéconomie ou sciences de l’information. 

Expérience
Posséder au moins quatre (4) années d'expérience pertinente en gestion d’une bibliothèque publique, en coordination de projets dans le domaine de la bibliothéconomie ou en coordination d’équipe.

Atout
Détenir un permis de conduire valide.

Qualifications requises: 

maîtrise en sciences de l'information
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$54771/année

Maximum: 

$92125/année

Conditions: 

Échelle salariale 2014. Celle-ci sera mise à jour pour les années subséquentes lors du renouvellement de la convention collective.
Dates

Répondre avant: 

10 Juin 2019

Date de publication: 

24/05/2019
Contact

Nom de la personne contact: 

Julie Lecavalier

Courriel du contact: 

Téléphone du contact: 

514-687-8071

Adresse du contact: 

3711 rue St-Antoine ouest
H4C 0C1 Montréal , QC
CA