Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Bibliothécaire pour le service du traitement aux secteurs jeunesse ou adulte

Depuis près de 60 ans, SDM développe, exploite et diffuse des produits et services  informationnels adaptés aux besoins des bibliothèques publiques, collégiales, universitaires et  scolaires, dont Repère, Choix, VMJ et Fautor. Plus importante agence de traitement  documentaire francophone en Amérique du Nord et principal fournisseur du Service québécois  de traitement documentaire (SQTD), SDM produit notamment plus de 22 500 notices  bibliographiques par année en s'appuyant sur les normes et politiques les plus récentes du  milieu ; celles-ci sont enrichies de métadonnées et d'éléments d’évaluation: catégorie d'usagers  visés et indice de valeur/utilité. SDM complète par ailleurs chaque notice de littérature jeunesse  avec un résumé et une annotation critique. Autant d'outils destinés à guider les bibliothécaires,  professeurs et éducateurs dans le développement de leurs collections et à leur permettre  d'effectuer des choix éclairés en fonction des objectifs qu’ils poursuivent. VMJ, un répertoire de  vedettes-matière spécialement développé par SDM, facilite par ailleurs le repérage de ces  ouvrages par la jeune clientèle et les intervenants du milieu. 

L’entreprise, basée dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, compte une  trentaine d’employés. 

Envie de faire partie d’une équipe dynamique et accueillante composée de techniciens en  documentation et de bibliothécaires de haut niveau? 

SDM est actuellement à la recherche d’un bibliothécaire passionné d’indexation, de  classification, d’évaluation, de littérature et de littérature jeunesse qui, sous la direction du  directeur de l’approvisionnement et du traitement documentaire (poste actuellement vacant), sera appelé à se joindre à l’équipe d’experts du traitement documentaire. 

CORPS D’EMPLOI : Bibliothécaire 

STATUT : Poste régulier

HORAIRE : Horaire flexible de 32,5 h par semaine, incluant la possibilité de  faire du télétravail, ainsi qu’un horaire d’été 

TÂCHES : Les tâches principales et habituelles concernent le traitement  des documents : analyse de contenu, indexation selon le RVM et  les vedettes-matière jeunesse (VMJ), classification selon Dewey,  rédaction d’annotation (résumé et critique des documents),  recherches dans les fichiers d'autorités de SDM, recherches  bibliographiques, etc. La personne retenue pourra être appelée  à agir comme personne-ressource auprès des techniciens en  documentation en effectuant, notamment, la vérification du catalogage descriptif. 

SALAIRE: Selon l'échelle de traitement : 47 548 $ à 87 437 $ (sur la base  de 35 heures par semaine) ; régime de retraite, assurances  collectives et plusieurs autres avantages sociaux.

Veuillez noter que le genre masculin est utilisé dans l’unique but d’alléger la lecture. Seuls les  candidats retenus seront contactés pour les prochaines étapes du processus.

S.V.P., faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de présentation par courriel, à  l’attention de Mme Geneviève Cadieux, directrice générale, à l’adresse suivante : informations@sdm.qc.ca

 

1608
Organisation

Employeur: 

Services Documentaires SDM
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal
Qualifications

Compétences recherchées: 

  • Maîtrise en bibliothéconomie et/ou sciences de l’information; Formation de premier cycle en littérature ou dans une discipline  connexe souhaitable en raison du secteur d’activité.
  • Connaissance du RVM et VMJ;  
  • Connaissance du système de classification Dewey;  
  • Connaissance des RCAA2 et des RDA;  
  • Connaissance du format MARC21;  
  • Maîtrise impeccable du français;  
  • Connaissance en littérature et intérêt marqué pour la littérature  jeunesse;
  • Esprit de synthèse et capacité à schématiser l’information;
  • Faire preuve d'autonomie.  
  • À noter que les candidats pourraient être soumis à des tests. 
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$47548/année

Maximum: 

$87437/année
Dates

Répondre avant: 

31 Mai 2022

Date de publication: 

06/05/2022
Contact

Nom de la personne contact: 

Services Documentaires SDM

Adresse du contact: 

QC
CA