Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Bibliothécaire occasionnel

1084

L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie regroupe trois bibliothèques bien implantées dans leurs quartiers respectifs : la bibliothèque Marc-Favreau, la bibliothèque de La Petite-Patrie et la bibliothèque de Rosemont. Vous accomplissez des tâches variées dans tous les secteurs de la bibliothèque et auprès de clientèles de tous âges et aux besoins variés. 

Vos défis
Vous assurez un service de référence, de recherche et d’information auprès des usagers. Vous réalisez des activités de traitement, de développement, de diffusion et de conservation des ressources documentaires et analysez les besoins d’information de la clientèle afin de recommander le choix des ressources documentaires. Vous assurez également le développement d’outils de mise en valeur et de promotion des collections, des services et des activités. Vous coordonnez le travail des employés cols blancs et vous collaborez activement aux projets en cours (ex : RFID Phase 3).  


Vos principales responsabilités :

  • Assurer un service de référence et de recherche, répondre aux demandes d’information des usagers, proposer l’utilisation de différentes ressources documentaires.
  • Former et assister la clientèle à l’utilisation des ressources documentaires électroniques, imprimées ou autres, concevoir des outils de référence complémentaires et assurer leur diffusion.
  • Distribuer le travail au personnel technique et de soutien; le vérifier et l’approuver sur le plan de la qualité et de la quantité. Recommander à votre supérieur toute mesure administrative ayant trait au personnel technique et de soutien. 
  • Analyser et inventorier les besoins d’information de la clientèle, évaluer, recommander et pouvez être appelé(e) à procéder à l’acquisition de collections ou de ressources documentaires.
  • Participer à l’élaboration des politiques et procédures relatives à l’organisation, au traitement et au prêt des ressources documentaires.
  • Participer à l’élaboration des programmes d’animation et de médiation, coordonner leur mise en œuvre et animer, au besoin, les activités qui en découlent.
Organisation

Employeur: 

Ville de Montréal

Adresse du site web: 

https://montreal.ca/carrieres
Détails

Type de travail: 

Temps partiel

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal

Nombre d'heure par semaine: 

variable

Horaire de travail: 

Journée
Soirée
Fin de semaine
Qualifications

Compétences recherchées: 

Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle (Maîtrise) en bibliothéconomie ou en sciences de l’information. 
Vous devez fournir tout diplôme ou équivalence lors de la postulation en ligne sans quoi, le dossier pourrait ne pas être considéré.
Posséder au moins deux (2) années d'expérience en bibliothèque publique, notamment à la référence, en animation, en médiation, en service à la clientèle ou tout autre domaine pertinent. 

Connaissances particulières
•    Être à l’aise avec les nouvelles technologies.
•    Être à l’affût des nouvelles tendances et innovations dans son domaine d’expertise.
•    Sens de l’organisation développée

Atout(s)
•    Facilité à s’adapter à différents environnements de travail.
•    Aptitude pour la supervision et le travail d’équipe.
•    Bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit.

Qualifications requises: 

Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle (Maîtrise) en bibliothéconomie ou en sciences de l’information
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$49702/année

Maximum: 

$83251/année

Conditions: 

Échelle salariale 2014. Celle-ci sera mise à jour pour les années subséquentes lors du renouvellement de la convention collective.
Dates

Répondre avant: 

23 Janvier 2020

Début du travail le: 

10 Février 2020

Date de publication: 

09/01/2020
Contact

Nom de la personne contact: 

Ressources humaines

Adresse du contact: